La tomate cerise Cherry Red est une variété assez courante, souvent présente dans les jardins. Sa popularité est due à son excellent goût, qui la distingue des autres variétés.
Même un jardinier inexpérimenté n'ayant jamais planté de cerises rouges peut les cultiver. Cependant, avant de planter, il est recommandé d'étudier attentivement la description de cette tomate.
Description de la variété
Il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec les caractéristiques de la variété, car ses caractéristiques aideront à l'avenir lors de la plantation et de la culture des buissons de tomates.

Les tomates cerises rouges sont des tomates précoces, de grande taille et offrant d'excellents rendements. Les maraîchers récoltent au moins deux kilogrammes de fruits mûrs par saison sur un seul plant mature.
Cultivé dans des conditions favorables, chaque arbuste peut atteindre deux mètres et demi de hauteur. Il est donc recommandé d'installer des tuteurs spéciaux près de chaque plante afin d'éviter que les arbustes hauts ne se brisent sous l'effet du vent ou du poids des fruits. Les plantes matures se caractérisent par une ramification modérée et un feuillage clairsemé. Les feuilles sont plutôt petites et vert foncé.

La tomate cerise est souvent utilisée par les maraîchers pour la plantation au jardin. Cependant, cette variété pousse également bien en serre. Pour la culture en extérieur, une extrême prudence est de mise, car elle est sensible à la mosaïque et à la fusariose.
Deux mois et demi après la plantation, les arbustes se couvrent de petits fruits d'environ 20 grammes. Leur peau est lisse et dense, résistante à toute température. Le principal atout des fruits mûrs est leur goût agréable, légèrement sucré, sans aucune acidité.
Croissance
Les tomates cerises sont le plus souvent plantées à l'aide de semis, il est donc recommandé de faire pousser des semis à l'avance.
Cultiver des semis
La plantation des jeunes plants commence fin mars ou début avril. Avant de planter, il est nécessaire de sélectionner des graines adaptées. Pour cela, trempez-les dans une solution saline diluée pendant 5 à 8 minutes. Les graines qui flottent à la surface ne conviennent pas à la plantation et doivent être jetées immédiatement.

Après avoir préparé les graines, préparez le terreau et les pots pour la plantation. Humidifiez la terre des pots à l'eau tiède et nivelez-la. Creusez ensuite de petits trous de 1 à 2 cm de profondeur. Plantez ensuite les graines en déposant 1 à 2 graines par trou. Les pots contenant les tomates plantées sont recouverts d'un film et transférés dans une pièce chaude.
Planter des semis
Les cerises rouges sont plantées en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai ou début juin, une fois les gelées nocturnes passées. La plantation des tomates en pleine terre commence par la préparation du sol. Le sol est soigneusement bêché et fertilisé avec de l'engrais organique. Ensuite, des trous sont creusés dans le sol à au moins 65-70 cm de distance. Chaque trou est à nouveau fertilisé et arrosé à l'eau tiède, après quoi les plants sont plantés.
Caractéristiques d'entretien
L'entretien des tomates plantées doit être effectué correctement, car la qualité et la quantité de la récolte en dépendent.
Arrosage
Un arrosage régulier est recommandé pour garantir aux plants de tomates une humidité suffisante. Cependant, il est préférable de ne pas arroser les plants pendant les 5 à 10 premiers jours suivant leur repiquage en extérieur. Une fois la terre bien établie, arrosez-la 2 à 3 fois par semaine. Par temps chaud, doublez la fréquence des arrosages, car le sol s'assèche plus vite par temps chaud.

Desserrage
Après chaque arrosage, ameublissez le sol pour éliminer la croûte superficielle et les mauvaises herbes. Le sol doit être ameubli sur une profondeur d'environ 10 à 12 cm pour assurer un apport adéquat en oxygène à la couche arable.
Top dressing
Pour assurer une bonne récolte, il est nécessaire de fertiliser régulièrement vos plants. Les fientes d'oiseaux sont souvent utilisées comme engrais, car elles contiennent tous les micronutriments bénéfiques dont les tomates ont besoin. Pour préparer une solution fertilisante, ajoutez environ 450 grammes de fientes d'oiseaux à 10 litres d'eau.

Avantages et inconvénients
Les tomates cerises présentent de nombreux avantages qui les distinguent des autres variétés de tomates. Parmi les principaux bienfaits de ces légumes, on peut citer :
- facilité de culture et simplicité d'entretien ;
- qualités gustatives;
- maturation précoce des fruits;
- résistance à presque toutes les températures;
- résistance à la plupart des ravageurs et des maladies;
- caractère décoratif.
La variété de tomate cerise rouge présente bien moins d'inconvénients que d'avantages. Les principaux inconvénients sont les suivants :
- la nécessité de pincer régulièrement les buissons et de les attacher à des supports ;
- sensibilité aux niveaux d’humidité du sol;
- courte durée de conservation des fruits.

Ravageurs et maladies
La culture des tomates s'accompagne souvent de problèmes liés aux ravageurs et aux maladies. Même sous serre, les plants de tomates sont sensibles à la plupart des maladies qui touchent les jardins. Le mildiou est particulièrement fréquent, car il attaque fréquemment les plants de tomates. Il apparaît dans des conditions de forte humidité et de températures fraîches.
Les buissons infectés par le mildiou jaunissent progressivement et se dessèchent.
Parmi les ravageurs, on trouve les tétranyques, qui se nourrissent de la sève des feuilles des plantes. Ces insectes absorbent tous les micronutriments bénéfiques des feuilles, provoquant leur dessèchement et leur chute.

Ce ravageur préfère l'air sec et apparaît donc plus souvent si les plants de tomates sont sous-arrosés. Pour vous débarrasser des tétranyques, il faudra traiter les plants avec Fitoverm à plusieurs reprises.
Récolte et stockage
La culture de la tomate se termine toujours par la récolte des tomates mûres. Cette récolte peut être effectuée à n'importe quel stade de maturité, selon les objectifs de récolte. C'est pourquoi certains récoltent même les fruits lorsqu'ils commencent à mûrir.
Les jardiniers récoltent généralement des tomates rouges mûres, utilisées pour préparer des salades de légumes frais ou des conserves d'hiver. Les tomates brunes sont récoltées pour être marinées ou saumurées en barrique.
Les fruits verts ou roses sont moins souvent récoltés en raison de leur saveur particulière. Cependant, ils peuvent être utilisés pour conserver les salades et autres plats.

Pour conserver la récolte, utilisez des caisses ou des boîtes en carton. Il est recommandé de recouvrir le fond de carton ou de papier pour éviter que les tomates ne pourrissent pendant le stockage.
Avis des jardiniers
Anton, 35 ans :
Cette année, j'ai décidé de planter une tomate cerise pour la première fois, et je peux dire que j'en suis ravi. J'ai été surpris par la germination rapide des graines et le rendement de cette variété. Les fruits se sont formés rapidement et il y en avait beaucoup sur chaque plant. Honnêtement, c'est la variété la plus productive que j'ai cultivée à ma datcha. Le seul inconvénient que j'ai rencontré a été la mauvaise qualité de conservation des tomates.

Olga, 30 ans :
Je cultive des tomates cerises rouges depuis plusieurs années maintenant, je connais donc tous leurs avantages et inconvénients. Parmi les atouts de cette variété, je soulignerais son goût agréable, sa résistance aux insectes et sa maturation rapide. L'aspect décoratif des plants est également agréable à l'œil. Cependant, je n'aime pas du tout leur hauteur. Je trouve que deux mètres, c'est trop pour des tomates.
Conclusion
De nombreux jardiniers et amateurs de tomates cultivent la tomate Vishenka. Pour cultiver cette variété et obtenir une récolte abondante, il est important de connaître les spécificités de la culture de la Red Cherry et de consulter les avis de ceux qui l'ont cultivée.











