Est-il possible de cultiver des plants de tomates sans les cueillir ? Comment les planter ?

Le repiquage consiste à transplanter les plants de tomates dans des contenants individuels. Cette opération est laborieuse et chronophage, d'autant plus qu'elle doit être répétée jusqu'à trois fois avant le début de la saison de jardinage. C'est pourquoi les jardiniers ont récemment commencé à cultiver des plants de tomates sans repiquage. Correctement appliquée, cette méthode raccourcit la période de maturation.

Particularités de la culture de plants de tomates sans cueillette

Les tomates de toutes variétés peuvent être plantées sans pré-piquage. Cependant, les tomates précoces sont considérées comme les plus adaptées à cette méthode de culture. Ces variétés mûrissent 10 à 14 jours plus tôt.

La préparation des plants pour le repiquage, sans repiquage, se fait selon la procédure standard. Les graines sont d'abord désinfectées dans une solution diluée de permanganate de potassium, puis placées dans un linge humide ou semées directement dans le sol préparé.

La principale différence entre les méthodes envisagées est que lors de la plantation sans cueillette, les tomates sont immédiatement semées dans des conteneurs séparés d'une taille assez grande (0,5 à 1 litre).

Un aspect important de cette méthode est que la culture peut être effectuée tout au long du printemps. Cela signifie que les graines peuvent être semées jusqu'à la mi-mai.

L'utilisation du cueillette assure une meilleure germination du système racinaire, grâce à laquelle la plante reçoit plus de nutriments.

Avantages et inconvénients de la méthode

La culture de plants de tomates sans cueillette présente les avantages suivants par rapport aux méthodes traditionnelles :

  • les coûts de temps sont réduits ;
  • la tige principale est bien développée;
  • augmente le taux de survie des plantes dans des conditions défavorables.

plants de tomates

Selon les jardiniers, si les tomates sont semées sans repiquage, la tige principale atteint 1,5 mètre de long. Cela rend la plante moins exigeante en termes d'arrosage. De plus, lors du repiquage, jusqu'à 50 % des racines sont arrachées, ce qui réduit le nombre de pousses qui s'établiront dans un nouvel emplacement.

La cueillette des tomates permet d'éliminer les plants faibles avant de les planter en extérieur ou en serre. Cela augmente le rendement global du jardin.

Comment planter des plants de tomates sans les cueillir ?

Il existe plusieurs façons de planter des semis sans repiquage préalable. Le choix de la méthode dépend des préférences du jardinier. Cependant, chacune de ces options nécessite une préparation préalable du sol pour les semis.

planter des tomates

Le terreau idéal pour la culture des tomates est un mélange à parts égales d'humus (tourbe de plaine) et de sable. Ce dernier peut être remplacé par de la cendre ou de la chaux. On utilise également des engrais phosphatés. Il est recommandé de tamiser le terreau avant la plantation.

Pour augmenter le taux de germination des tomates, il est nécessaire de garder le sol au froid pendant une journée, puis de le traiter avec une solution faible de permanganate de potassium.

Il est recommandé de semer les graines après la germination. Pour cela, trempez les semis dans un linge humide pendant 2 à 3 jours. Dès l'apparition des pousses, placez-les dans des pots préparés avec de la terre. Avant la plantation, traitez les plants avec une solution diluée de permanganate de potassium.

Dans des verres séparés

Cette méthode est considérée comme la meilleure pour planter des tomates sans repiquage. Le seul inconvénient est que les graines nécessitent une surface assez importante pour former les godets.

plants de tomates

Pour planter des tomates dans de petits contenants, vous devez procéder comme suit :

  1. Prenez un verre ou un autre récipient approprié d’une capacité de 0,5 litre et faites un trou dans le fond pour évacuer l’excès de liquide.
  2. Remplissez un tiers du verre avec le mélange de terre humidifié.
  3. Plantez trois graines dans le sol à une profondeur de 10 millimètres.

Une fois les pousses apparues, il faut laisser les plus fortes et tailler la plante avec des ciseaux de manucure.

Dans les boîtes

La plantation en caisses suit une procédure similaire. Les conteneurs sont d'abord remplis au tiers de terreau humide. Ensuite, les graines germées sont plantées dans le sol à intervalles de 50 millimètres. Il est recommandé d'espacer les semis uniformément.

planter des graines

Dès l'apparition des premières pousses, chaque plant doit être séparé de ses voisins par du carton. Cela évitera l'enroulement des racines et améliorera la survie des tomates en extérieur. Au fur et à mesure de la croissance des semis, ajoutez de la terre dans la boîte.

Dans le film

Le semis sous film plastique est moins répandu que les autres méthodes de culture des tomates. Cette méthode consiste à découper le film en plusieurs sections de 15 x 25 cm. Déposez 3 cuillères à soupe de terreau humide sur le film. Roulez ensuite le film pour former une enveloppe et placez-la sur un plateau. Plantez 3 graines de tomates dans chacun de ces contenants improvisés. À mesure que les tomates poussent, retirez rapidement les jeunes plants faibles.

petits semis

Prendre soin des semis

Pour cultiver des tomates sans cueillette qui produiront une récolte bonne et abondante, vous devrez procéder comme suit avant de planter les plantes dans le sol :

  1. Après l'apparition des premières pousses, placez les contenants contenant les tomates dans une pièce fraîche et jetez les plants faibles.
  2. Une fois par semaine (ou plus souvent), buttez le sol dans les contenants contenant les semis, en n'oubliant pas d'ajouter de la terre au fur et à mesure que les tomates poussent.
  3. Évitez de trop arroser le sol. Les semis doivent être arrosés peu fréquemment, mais abondamment, en laissant le sol sécher complètement à chaque arrosage.
  4. Avant de planter en pleine terre, appliquez de l'engrais au moins deux fois.

Il est recommandé de sortir les pots contenant les semis pendant une journée, 5 à 7 jours avant la plantation. Cela permettra aux plantes de s'endurcir et de mieux s'installer dans leur nouvel emplacement. La température ambiante doit être supérieure à 8 °C (46 °F).

plants de tomates

Erreurs courantes et conseils pratiques

Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent les erreurs suivantes lorsqu'ils cultivent des plants de tomates sans les cueillir :

  1. Ils utilisent des semences de mauvaise qualité. Pour éviter de telles erreurs, il est recommandé d'acheter du matériel de plantation de marques réputées.
  2. Ne préparez pas le sol. Avant de planter, il est recommandé de désinfecter le sol contre les parasites avec une solution de permanganate de potassium.
  3. Utiliser des contenants inappropriés. Les contenants de semis doivent être percés au fond pour permettre l'évacuation de l'excès d'humidité. Créer une couche de drainage est tout aussi important.
  4. Le non-respect des dates limites de semis. Le paquet de semences indique la période recommandée pour le semis. Le non-respect de ces dates limite peut entraîner des tomates faibles et rabougries.
  5. Les graines sont plantées trop profondément.
  6. N'éclaircissez pas les semis. Il est recommandé de les tailler régulièrement. Cela permettra à la plante d'avoir suffisamment d'espace pour se développer.
  7. Arrosez immédiatement après le semis. Les graines sont placées dans un sol humide. Arroser immédiatement après le semis favorise la pourriture des plantes.

Si vous découvrez des pousses pourries ou des feuilles présentant des taches anormales, retirez-les immédiatement. Les jardiniers déconseillent de négliger l'endurcissement. Cela peut entraîner la mort des tomates à la moindre baisse de température.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre