Comment lutter contre les tétranyques sur les concombres avec des médicaments et des remèdes populaires

Les tétranyques, de minuscules insectes qui apparaissent sur les concombres, peuvent rapidement détruire les cultures de concombres en raison de leur voracité et de leur fécondité. Ils sont difficiles à contrôler car ils deviennent rapidement résistants aux produits chimiques. Pour comprendre comment se débarrasser des tétranyques sur les concombres, en serre et en extérieur, il est essentiel de connaître les conditions favorables à leur reproduction et les produits qui les repoussent et les éliminent.

Description du ravageur

L'acarien du concombre est un minuscule parasite rougeâtre ou brun (0,5 millimètre de long) classé parmi les arachnides. Les adultes possèdent quatre paires de pattes articulées, tandis que les larves en possèdent trois. Les femelles pondent d'abord des œufs, dont les larves émergentes ont l'aspect suivant : verdâtres avec des zones foncées sur les flancs. Elles se développent ensuite en nymphes, puis en adultes.

Les tiques se développent beaucoup plus vite par temps chaud ; plus la température est élevée, plus elles se reproduisent activement et grandissent vite. Cependant, par temps extrêmement chaud ou très froid, les femelles refusent de boire du jus de concombre. Par conséquent, les plantes s'affaiblissent et leur immunité est compromise.

En plus de boire des jus, les acariens peuvent propager des maladies telles que la moisissure grise.

Les larves se développent dans l'air sec et chaud et éclosent en trois jours. Chaque parasite vit moins d'un mois, mais les acariens se reproduisent très rapidement. On les observe sur la face inférieure des feuilles, où les acariens les percent pour en sucer la sève. Un motif marbré est également visible sur le feuillage après l'activité des acariens. Les toiles qui apparaissent sur le feuillage peuvent également aider à détecter les acariens. À l'automne, les femelles se cachent dans le sol, où elles passent l'hiver.

tétranyque

Raisons de l'occurrence

Les raisons de son apparition peuvent être :

  1. Non-respect de la rotation des cultures.
  2. Terrain contaminé.
  3. Parties en bois infectées de la serre.

Méthodes de lutte contre les tétranyques

Il existe plusieurs façons d'éliminer les colonies de tiques, notamment en les plantant près de plantes insectifuges ou en arrosant les concombres avec des infusions spéciales. Vous pouvez également pulvériser les plantes avec des produits biologiques ou utiliser des acaricides chimiques.

tétranyques sur les concombres

Plantes auxiliaires

Une méthode efficace et totalement sûre pour lutter contre les araignées rouges consiste à semer des soucis autour des cultures, à planter des pommes de terre, des tomates, des oignons ou de l'ail ; ces plantes repousseront les tétranyques. Vous pouvez également planter des concombres, des tomates et des choux ensemble.

Biopréparations

Traiter les arbustes avec des produits biologiques est très efficace. Par exemple, le produit biologique Fitoverm peut être utilisé pour tuer les tiques. Il est pratiquement sans danger pour les humains et les animaux. Il tue les tiques et les pucerons. Malheureusement, il n'affecte pas les œufs ni les femelles qui ont migré dans le sol. C'est pourquoi les traitements sont répétés plusieurs fois.

Pulvérisation de Trichopolum

Pour pulvériser Fitoverm sur les arbustes, choisissez un jour sans pluie ni vent. Pulvérisez uniformément. L'efficacité contre les insectes sera d'une semaine, après quoi il sera temps de répéter la pulvérisation.

Acaricides

Quels autres traitements puis-je utiliser pour traiter les concombres en serre et en pleine terre contre les tétranyques ? Pulvériser des acaricides sur les plants peut aider à éliminer les parasites. Ce traitement doit être répété 2 à 3 fois jusqu'à disparition complète des acariens. Attendre une semaine entre chaque traitement.

Attention ! Avant de pulvériser le feuillage, retirez la toile d'araignée, sinon elle empêchera les substances toxiques d'atteindre le feuillage.

Les acaricides les plus couramment utilisés sont :

  1. Floromite peut être utilisé pour éliminer les nuisibles. Son principe actif est le bifénazate. Il agit sur les insectes au contact et également lorsqu'il pénètre dans leurs intestins. Préparez une solution en ajoutant 4 à 6 millilitres à un seau de 10 litres rempli d'eau. Cette solution permet de traiter 4 hectares.
  2. Apollo. Il tue les œufs et les larves d'acariens, et les acariens adultes arrêtent leur reproduction. Le produit est pulvérisé abondamment sur le feuillage. Il est inoffensif pour les autres insectes et les abeilles.
  3. Flumite. Ajouter 2 ml de solution à 5 litres d'eau et bien mélanger. Vaporiser ensuite généreusement les parties affectées de la plante avec la solution. Cette solution stérilise également les acariens femelles.

pulvérisation de concombres

Important ! Les acaricides sont toxiques pour l'homme et doivent être utilisés avec un équipement de protection : combinaison, gants et masque.

Remèdes populaires

Si vos semis sont infestés d'araignées rouges, l'iode peut être utile. Préparez une solution composée de 7 gouttes d'iode, 10 volumes d'eau et 1 volume de lait, puis vaporisez-en les semis. Si les araignées rouges sont apparues récemment, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de feuilles frisées et sèches sur les arbustes et qu'il n'y a presque plus de toiles, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque ou du peroxyde d'hydrogène pour les éliminer.

L'ammoniaque s'utilise en ajoutant 1 cuillère à soupe à 10 litres d'eau. Le peroxyde d'hydrogène s'utilise en ajoutant 2 cuillères à soupe à 1 litre d'eau. Pulvérisez ce mélange 3 à 4 fois à une température de 20 °C. L'intervalle entre les pulvérisations est de 5 jours. Vous pouvez également saupoudrer le feuillage de poussière de tabac.

tétranyque

Si le feuillage des concombres présente des signes de dommages, tels qu'un motif marbré de taches blanches ou foncées, il convient de vaporiser les arbustes avec des infusions. Les remèdes populaires incluent la préparation d'infusions à base de diverses plantes. Celles-ci peuvent être versées sur le feuillage affecté.

Une solution contre les nuisibles est l'infusion de fanes de tomates. Récoltez 4 kg de fanes, versez-les dans un seau et ajoutez de l'eau. Portez à ébullition pendant une demi-heure. Laissez ensuite refroidir l'infusion. Ajoutez 40 grammes de savon râpé. Ensuite, pour 5 litres d'infusion, ajoutez 4 litres d'eau supplémentaires et humidifiez les feuilles.

Une autre mesure de contrôle consiste à collecter 1 kilogramme 200 grammes de fanes de pommes de terre, à les verser dans un seau, à remplir d'eau tiède, à laisser agir 4 minutes, puis à pulvériser le feuillage.

Un remède populaire consiste à imbiber un coton d'alcool à 96 % et à essuyer soigneusement les feuilles. Cependant, cette méthode laisse des œufs de parasites.

tétranyque

Un remède maison contre les tiques consiste à utiliser du savon ordinaire. Le traitement des buissons commence par essuyer le feuillage et les branches avec une éponge humide et savonneuse. Une autre solution pour éliminer efficacement les insectes est de vaporiser le sol avec de l'eau savonneuse, mais avec parcimonie, afin que le savon ne pénètre pas dans les racines.

Après avoir savonné le feuillage, attendez 5 minutes, puis rincez la mousse. En effet, l'eau savonneuse forme un film sur le feuillage, empêchant la plante de respirer. Après avoir rincé le savon, couvrez la plante d'un sac plastique et laissez-le agir pendant 24 heures, puis retirez-le. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle à la place du savon.

Une autre façon de préparer une infusion d'ail est de prendre deux têtes d'ail et de les hacher très finement. Placez-les dans un bocal en verre, ajoutez 1 litre d'eau et couvrez. Placez ensuite le bocal dans un endroit sombre et laissez infuser 5 jours. Diluez ensuite le mélange avec un volume d'eau et vaporisez les plantes.

ravageur du concombre

Vous pouvez récupérer 100 grammes de pelures d'oignon, les verser dans un bocal de 5 litres et le remplir d'eau. Laissez infuser 5 jours. L'infusion est alors prête à être utilisée.

Mesures préventives

Les tiques n'apparaîtront pas si vous plantez et cultivez correctement vos concombres. Bêchez régulièrement le jardin, retirez les fanes et arrachez les mauvaises herbes. Cela empêchera l'apparition et la multiplication des tiques. Cependant, les mesures préventives contre les infestations de tiques diffèrent légèrement selon que vous cultivez des concombres en serre ou en extérieur.

Dans les serres

Au printemps, brûlez une bougie au soufre dans la serre. Cela la désinfectera et éliminera les acariens et autres parasites, ainsi que les virus et les champignons. Après la dernière récolte de concombres, retirez toute la végétation de la serre. L'année suivante, il est préférable de remplacer les 20 premiers centimètres de terre.

tétranyque

Les plantations mixtes de tomates et de concombres sont également efficaces pour protéger les concombres des parasites sous serre. Désherbez régulièrement. Lorsque vous bêchez les plates-bandes, laissez de larges espaces entre elles. Maintenez une humidité constante dans la dépendance, entre 80 et 85 %, car les tétranyques préfèrent la sécheresse. Vous pouvez détruire les nids de tétranyques en plaçant des feuilles infestées de phytoseilus autour des arbustes. Ces insectes se nourriront des tétranyques.

En pleine terre

Prévention - Pour éviter que les tétranyques n'infectent vos plantes, vous devez :

  1. Désherbez régulièrement.
  2. En automne, il est nécessaire de bien déterrer la zone et de brûler la végétation restante.
  3. La rotation des cultures doit être respectée, ce qui signifie que les concombres doivent être plantés après que les légumineuses ont poussé dans la même zone l'année précédente, car elles absorbent l'azote de l'air et le convertissent en nitrates, qui sont ensuite activement utilisés par les plants de concombre.

arroser les concombres

Variétés résistantes aux tétranyques

Aucune variété totalement immunisée contre les tétranyques n'a encore été développée. Cependant, plusieurs variétés relativement résistantes à ces parasites ont été sélectionnées.

Rodnichok hybride

Il nécessite beaucoup d'arrosage, mais les arbustes présentent une excellente résistance aux parasites et aux maladies. La fructification débute 50 jours après l'apparition des premières pousses.

Variété Murashka F1

Cette variété précoce est résistante aux maladies et aux ravageurs. Ses concombres verts ont une excellente saveur et sont parfaits pour les salades et les cornichons.

Avantage hybride F1

Avec une culture et des soins appropriés, les buissons de cette variété ne sont pratiquement pas affectés par les tétranyques. Si vous suivez les conseils énumérés ci-dessus, vous aurez une année fructueuse et récolterez beaucoup de concombres dans le jardin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre