Mode d'emploi de Lannat, dosage de l'insecticide et analogues

« Lannat » est le nom d'un nouveau produit développé par des spécialistes américains. DuPont en serait le fabricant. Cet insecticide est très efficace et agit rapidement. De plus, il résiste aux précipitations, se décompose rapidement dans l'environnement et ne s'accumule pas dans les baies et les fruits. De plus, les parasites ne développent pas de tolérance au produit.

Principe actif et forme posologique

Ce médicament est un produit monocomposant. Son principe actif est le méthomyl. Un kilogramme de médicament contient 250 grammes de principe actif. La forme liquide contient 200 grammes de substance.

Le lannate est disponible sous forme de poudre cristalline blanche. Un concentré liquide à la légère odeur sulfureuse est également disponible. Pour plus de commodité, il est disponible en différents formats. La poudre est vendue en pots de 200 et 1 000 grammes, sous film plastique. Le concentré liquide est disponible en 1 000 et 5 000 millilitres.

Mécanisme d'action sur les ravageurs

Le principe actif de ce produit est le méthomyl, un carbamate. Il agit sur les parasites par contact. Absorbée par les tissus, cette substance peut également avoir un effet intestinal sur les parasites lorsqu'ils consomment les plantes traitées.

Le méthomyl a également la capacité de migrer translaminairement à travers les cultures. Cela lui permet de combattre même les ravageurs difficiles à éradiquer qui vivent sur la face inférieure des feuilles. Son mécanisme d'action contre les parasites repose sur l'inhibition d'une enzyme spécifique, la cholinestérase. Il inhibe également l'hydrolyse de l'acétylcholine. De ce fait, cette substance s'accumule et perturbe la transmission normale de l'influx nerveux au système musculaire du parasite.

Après cela, les parasites commencent à spasmer et à convulser. Le stade suivant est la paralysie et la mort. « Lannat » lutte efficacement contre un large éventail de lépidoptères et de coléoptères. Le produit aide à tuer les adultes, les larves et les nymphes. Son effet insecticide s'étend également aux œufs pondus par les agents pathogènes des plantes.

Lannat

Les principaux avantages de la préparation insecticide sont les suivants :

  • effet cumulatif – il permet de lutter contre les parasites pendant plusieurs jours après le traitement ;
  • pénétration rapide des plantes et des parasites ;
  • pulvérisation 3 fois pendant la saison - cela doit être fait à des intervalles de 21 jours ;
  • application par temps chaud et frais – cela permet d’utiliser la composition du printemps à l’automne ;
  • la possibilité de mélanger le médicament avec des pesticides et d’autres substances insecticides ;
  • destruction des insectes rongeurs et suceurs - ceci s'applique également aux thrips, aux mineuses des feuilles et aux cigales ;
  • résistance aux précipitations;
  • le temps de décomposition est de 4 à 6 jours ;
  • récupération rapide des insectes bénéfiques après traitement.

But

La solution insecticide peut être utilisée pour traiter les cultures légumières, les melons, les fruits et baies, ainsi que certaines cultures oléagineuses. Elle est également souvent utilisée pour protéger les plantes ornementales.

Ce produit peut être utilisé pour traiter les choux, les pois et les carottes. Il convient également à la pulvérisation des oignons et des tomates. Les agriculteurs l'utilisent sur le soja, les vignes et les tournesols. Il peut également être utilisé sur les arbres fruitiers.

Cet insecticide permet de lutter contre une grande variété de nuisibles. Il est particulièrement efficace contre les pucerons, les teignes du chou, les vers gris et les mouches de l'oignon. Il tue également efficacement les carpocapses, les thrips et les enrouleuses. Il permet également d'éliminer les papillons blancs, les géomètres et les cicadelles.

Photo de Lannat

Règles d'utilisation et calcul de la consommation

Pour une efficacité optimale, il est essentiel de suivre le mode d'emploi. Les dosages spécifiques sont indiqués dans le tableau :

Culture Dosage Nuisibles Fonctionnalités de traitement
Pomme 1,4-1,8 Tordeuses, carpocapse Pulvériser pendant la saison de croissance. 600 à 1 200 litres de solution de travail sont nécessaires par hectare.
Raisin 0,8-1 Tordeuse de la vigne Une pulvérisation est nécessaire pendant la saison de croissance. Le taux d'application doit être de 600 à 1 000 litres par hectare.
Oignons, à l'exclusion de la plante cultivée pour ses feuilles 0,8-1,2 Thrips, mouches de l'oignon Le traitement est effectué pendant la saison de croissance. Il faut utiliser 200 à 400 litres de solution de travail par hectare.
Chou 0,8-1,2 Teigne du chou, pucerons, mites, piérides du chou Le traitement est effectué pendant la saison de croissance. Le taux d'application est de 200 à 400 litres par hectare.
Tomates cultivées en pleine terre 0,8-1,2 Ver de la capsule du coton Le traitement est effectué pendant la saison de croissance. Le taux d'application est de 200 à 400 litres par hectare.
Petits pois 0,8-1 Charançon du pois, carpocapse de la pomme, puceron Le traitement est effectué pendant la saison de croissance. Il faut utiliser 200 à 400 litres de solution de travail par hectare.
Petits pois 0,8-1 charançons des tubercules Les plantes doivent être traitées pendant la saison de croissance, en utilisant 100 à 200 litres de solution de travail par 1 hectare.

Avec quoi peut-on le combiner ?

Le « Lannat » ne doit pas être mélangé à la bouillie bordelaise, à la solution ferreuse ou à la solution calcique soufrée. Il ne doit pas non plus être utilisé avec des solutions fortement alcalines. Cependant, les solutions faiblement alcalines doivent être utilisées immédiatement après leur préparation afin d'éviter toute perte de propriétés.

Photo de Lannat

Comment et combien de temps conserver

L'insecticide doit être conservé dans un endroit sec et sombre, à une température comprise entre 10 et 40 °C. À conserver à l'abri de la chaleur, des médicaments et des aliments. La durée de conservation est de deux jours à compter de la date de fabrication.

Par quoi le remplacer

Cet insecticide est sans équivalent en termes de principe actif. Parmi les autres insecticides efficaces, on trouve Avant, Koragen et Ridomil.

Le « Lannat » est un insecticide populaire qui aide à lutter contre les ravageurs courants. Il est utilisé sur un large éventail de cultures agricoles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anton

    Lannat ne produit plus de DuPont depuis longtemps, et le Ridomil n'est pas du tout un insecticide...

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre