- Composition, forme posologique et objectif
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité et quelle est sa toxicité ?
- La compatibilité est-elle possible ?
- Conditions et périodes de stockage
- Moyens similaires
Les mauvaises herbes entravent la croissance et le développement des plantes cultivées. Les jardiniers amateurs et les agriculteurs pratiquant l'arboriculture fruitière à grande échelle sont donc contraints de recourir à des produits chimiques pour les contrôler. La notice du désherbant « Liquidator » indique que ce produit a un large spectre d'action et élimine efficacement les mauvaises herbes annuelles et vivaces.
Composition, forme posologique et objectif
Cet herbicide polyvalent très efficace, développé par des fabricants nationaux, contient un seul ingrédient actif : le sel d'isopropylamine du glyphosate, avec 480 grammes d'ingrédient actif par litre.
L'herbicide "Liquidator" est vendu sous forme de concentré soluble, conditionné dans des bouteilles en plastique de 100 ml, ce qui est pratique si vous devez traiter une petite surface.
Mécanisme d'action
Après avoir traité les zones envahies par les mauvaises herbes, le principe actif de l'herbicide pénètre dans les feuilles et les tiges des mauvaises herbes, puis se propage jusqu'à leurs racines. Liquidator agit en inhibant la photosynthèse des mauvaises herbes.
Peu après la pénétration du sel d'isopropylamine dans les cellules des mauvaises herbes, les premiers signes de dégâts apparaissent : jaunissement du feuillage, dessèchement et flétrissement. Selon la sensibilité de la mauvaise herbe à la substance active, la mort définitive survient deux à trois semaines après l'application.

Avantages et inconvénients
Les jardiniers et les agriculteurs qui ont testé l’herbicide systémique sur leurs parcelles ont noté plusieurs avantages du produit chimique qui le distinguent des autres préparations similaires conçues pour lutter contre les mauvaises herbes.
Les avantages de « Liquidator » incluent :
- emballage pratique de l'herbicide, permettant d'utiliser le produit pour traiter de petites surfaces ;
- destruction rapide d’une grande variété de mauvaises herbes annuelles et vivaces;
- la possibilité d’utiliser « Liquidator » dans des mélanges en cuve avec d’autres préparations herbicides après avoir effectué un test de compatibilité chimique ;
- impact non seulement sur la partie aérienne des mauvaises herbes, mais aussi sur leur système racinaire ;
- décomposition rapide dans le sol et aucun impact sur la rotation des cultures ultérieure ;
- la possibilité d’utiliser le produit chimique aussi bien au printemps qu’en automne ;
- toxicité modérée pour les humains et les animaux à sang chaud ;
- stabilité relative de la substance active aux effets des précipitations atmosphériques ;
- possibilité d'utilisation comme dessiccant.

Selon les jardiniers et les agriculteurs, cet herbicide ne présente aucun inconvénient.
Calcul de la consommation
Le calcul correct du taux de consommation du « Liquidateur » permet d'atteindre l'efficacité déclarée par le fabricant dans la destruction des mauvaises herbes.
Les taux d’application des produits chimiques pour chaque plante cultivée sont indiqués dans le tableau :
| Plante cultivée | Mauvaises herbes | Consommation d'herbicides |
| Raisins et autres cultures fruitières | · annuelles; · plantes vivaces. |
· 50 ml de produit chimique pour 100 mètres carrés de surface ;
· 100 ml d’herbicide pour 100 mètres carrés. |
| Fleurs et autres plantes ornementales | mauvaises herbes annuelles et vivaces | de 50 à 100 ml d’agent chimique par cent mètres carrés de surface. |
Comment préparer un mélange de travail
Préparez la solution de traitement des massifs immédiatement avant le début des travaux afin de préserver l'efficacité du principe actif. Versez environ 5 litres d'eau propre dans un récipient en plastique qui ne servira ni à stocker des aliments ni à récolter. Ajoutez ensuite la dose de produit chimique recommandée par le fabricant et mélangez soigneusement. Une fois l'herbicide complètement dissous, ajoutez 5 litres d'eau supplémentaires et mélangez à nouveau.
Versez le liquide préparé dans le pulvérisateur et commencez à traiter les lits.
Mode d'emploi
Il est recommandé de commencer les travaux par temps sec et sans vent. L'herbicide systémique est plus efficace lorsque les mauvaises herbes vivaces atteignent 15 cm de hauteur et que les mauvaises herbes annuelles ont développé 4 à 6 vraies feuilles.

Vérifiez les prévisions météorologiques ; au moins 5 heures doivent s'écouler à partir du moment où la zone est traitée avant que les précipitations ne commencent.
Précautions de sécurité et quelle est sa toxicité ?
Bien que l'herbicide « Liquidator » appartienne à la classe de toxicité 3 et présente peu de risques pour les humains et les animaux à sang chaud, des précautions de sécurité doivent être prises lors de sa manipulation. Protégez-vous entièrement avec une combinaison de protection pour éviter tout contact de la solution avec vos mains, et portez des gants en caoutchouc.
Si la solution de travail entre accidentellement en contact avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau et emmener la victime à l’hôpital pour les premiers soins.

La compatibilité est-elle possible ?
Le « Liquidator » est approuvé pour les mélanges en cuve avec des herbicides à base de sulfonylurée et d'acide phénoxy. Il présente une excellente compatibilité avec ces herbicides. En cas d'utilisation avec d'autres herbicides, un test de compatibilité chimique est requis.
Conditions et périodes de stockage
La date de péremption indiquée dans la notice est de 5 ans à compter de la date de fabrication. Il est recommandé de stocker l'herbicide dans un local technique séparé, à l'abri de la lumière directe du soleil. La température ambiante ne doit pas dépasser 30 °C.
Moyens similaires
Si Liquidator n’est pas disponible à la vente, il peut être remplacé par des produits similaires, tels que Napalm ou Roundup.










