- Composition et objectif
- Formes de libération existantes et mécanisme d'action
- Avantages du médicament
- Calcul de la consommation pour différentes cultures
- Pour les pommiers et les poiriers
- Pour les cultures de fleurs
- Pour planter des vignes
- Pour les tomates et les concombres
- Pour les groseilliers et les groseilliers
- Comment effectuer le traitement
- Précautions de sécurité et niveaux de toxicité
- La compatibilité est-elle possible ?
- Règles de stockage
- À consommer de préférence avant la date limite
- Fongicides similaires
Les fongicides modernes offrent une variété d'effets et permettent de lutter simultanément contre plusieurs problèmes agricoles. Utiliser le fongicide « Tiovit Jet » conformément à son mode d'emploi permet de protéger les cultures maraîchères, la vigne, les arbres fruitiers et les arbustes contre les maladies fongiques et les acariens courants. En tant que macronutriment, ce produit apporte également aux plantes un complément nutritionnel.
Composition et objectif
"Tiovit Jet" est un produit à base de soufre inorganique, qui entre dans la composition à raison de 800 grammes pour 1 kilogramme de la masse totale de la base de support. Un fongicide conçu pour lutter contre l’oïdium, l’oïdium et les tétranyques, utilisé pour traiter les cultures suivantes :
- tomates;
- concombres;
- courgettes;
- pommiers;
- poires;
- raisin;
- groseille;
- groseille.
Le médicament est également utilisé sur les plantes ornementales.
Formes de libération existantes et mécanisme d'action
Thiovit Jet est produit sous forme de granulés hydrosolubles, conditionnés dans des sacs en aluminium de 15, 30, 40 grammes, ainsi que dans des sacs en polyéthylène de 1, 10, 20 kilogrammes.
Les vapeurs soufrées pénètrent le mycélium et les spores fongiques, où elles forment du sulfure d'hydrogène, inhibant la fonction respiratoire des agents pathogènes. Le soufre élémentaire réagit également avec les métaux pour former des sulfures. Ces processus perturbent le métabolisme des cellules fongiques, entraînant la mort des champignons.

Grâce aux vapeurs de soufre, Thiovit Jet a des effets fongicides, acaricides et insecticides.
Avantages du médicament
Le fongicide présente un certain nombre d'avantages, grâce auxquels il est souvent utilisé dans l'agriculture, les jardins et les chalets d'été.
Thiovit Jet présente les avantages suivants :
- action fongicide et acaricide complexe ;
- effet préventif persistant jusqu’à 10 jours ;
- aucune restriction de rotation des cultures ;
- début d’action rapide;
- forme granulée facile à utiliser ;
- prix abordable.
Le fongicide est sans danger pour les plantes si les conditions d’application et les dosages recommandés sont respectés.

Calcul de la consommation pour différentes cultures
Le dosage du médicament dépend du type d’objet traité.
Pour les pommiers et les poiriers
Pour 100 mètres carrés de plantation, il faut 10 litres de solution de travail, ce qui nécessite 30 à 80 grammes de fongicide. Les arbres sont traités une à six fois par saison pendant la saison de croissance.
Pour les cultures de fleurs
Les plantes ornementales sont pulvérisées avec une solution de 20 à 30 grammes de granulés diluée dans 5 à 10 litres d'eau. Ce volume suffit pour traiter 100 mètres carrés de plantations. L'opération est répétée 2 à 4 fois par saison.
Pour planter des vignes
Pour traiter 100 mètres carrés de vigne, diluez 30 à 40 grammes de fongicide (jusqu'à 50 grammes contre l'oïdium) dans 10 litres d'eau. Une seule pulvérisation suffit pour lutter contre les tétranyques, tandis que deux à quatre applications sont nécessaires contre l'oïdium.

Pour les tomates et les concombres
Pour les cultures maraîchères, préparer une solution à raison de 15 à 20 grammes de granulés pour 5 litres d'eau. Pour 1 mètre carré, 0,5 litre de solution de travail suffit.
Pour les groseilliers et les groseilliers
Pour préparer 10 litres de solution de traitement pour 100 mètres carrés d'arbustes à baies, il faut 20 à 30 grammes de granulés. Les groseilliers sont traités jusqu'à six fois par saison, et les groseilliers jusqu'à trois fois.
Comment effectuer le traitement
Le traitement est effectué avec une solution aqueuse fraîchement préparée de granulés fongicides en pulvérisant les parties aériennes des plantes.
Pour préparer une solution de travail, vous devez dissoudre le nombre requis de granulés dans un tiers du volume total d'eau, puis ajouter le reste de l'eau.
Pulvériser avec précision et abondamment pour assurer une pénétration optimale. Idéalement, pulvériser le soir, par temps favorable. La température de l'air sans danger pour Thiovit Jeta se situe entre 18 °C et 28 °C. À des températures plus basses, l'efficacité du produit est réduite, et à partir de 35 °C, le fongicide peut provoquer des brûlures et la chute des feuilles.

Précautions de sécurité et niveaux de toxicité
Le médicament est classé comme produit chimique de classe 3 (modérément dangereux) pour les humains et les abeilles.
Lorsque vous travaillez avec un fongicide, les règles suivantes doivent être respectées :
- utiliser un équipement de protection ;
- restreindre l’accès à la zone de traitement aux tiers et aux animaux ;
- Eviter le contact direct de la composition avec la peau, les muqueuses et les voies respiratoires.
Il est recommandé de surveiller le vol des abeilles dans les premières heures après la pulvérisation.
La compatibilité est-elle possible ?
La préparation est compatible avec d’autres fongicides à l’exception des produits à base d’huile.

Règles de stockage
Le fongicide doit être conservé isolé des articles ménagers, hors de portée des enfants et des animaux à des températures comprises entre -10 °C et +40 °C.
À consommer de préférence avant la date limite
3 ans.
Fongicides similaires
Un produit similaire est le soufre colloïdal. « Thiovit Jet » offre une meilleure solubilité et est pratique et sûr à utiliser.










