Formule du sulfate ferreux et mode d'emploi du sulfate de fer

Le sulfate ferreux est un fongicide utilisé pour traiter les maladies courantes des plantes. Il est peu coûteux et très efficace. Il est composé à 53 % de cristaux de sel, formés par une réaction chimique entre le fer ferreux et l'acide sulfurique. Ce composé aide à lutter contre les moisissures, la mousse, le lichen et autres problèmes de jardin.

Description

Le fer intervient dans le métabolisme oxydatif et énergétique au niveau cellulaire, la respiration et la formation de chlorophylle. Cependant, les cultures cultivées dans des sols dont le pH est supérieur à 7 ne peuvent absorber le fer. Dans ces régions, l'apport de fer est considéré comme le seul moyen d'apporter du fer aux plantes sous une forme facilement digestible.

Le sulfate ferreux est une poudre hydrosoluble. Il se présente sous forme de cristaux bleus ou verdâtres, inodores et au goût métallique. Sa formule chimique est FeSO4. On l'appelle aussi sulfate ferreux ou sulfate de fer.

Le moyen le plus simple de diluer la solution est de la diluer dans de l'eau tiède. La solution obtenue ne conserve pas longtemps ses propriétés. Au printemps, elle peut être utilisée seule ou combinée à d'autres engrais. Outre les applications agricoles, ce produit peut être utilisé pour traiter les structures en bois telles que les abris de jardin, les vérandas et les tonnelles. Il contribue à prévenir la formation de moisissures.

sulfate ferreux

Avantages et inconvénients

Le sulfate ferreux offre de nombreux avantages, notamment :

  • polyvalence d’utilisation – la préparation peut être utilisée dans l’agriculture, à la maison et dans l’industrie ;
  • efficacité dans le traitement des maladies des groseilliers, des vignes et des pommiers ;
  • faible toxicité – la composition ne provoque pas d’irritation au contact de la peau ;
  • effet de surface – la substance ne pénètre pas dans les cellules végétales ;
  • disponibilité – le produit peut être acheté dans n’importe quel magasin.

Cependant, le sulfate ferreux présente également des inconvénients :

  • faible résistance aux précipitations;
  • faible efficacité contre les nuisibles ;
  • la possibilité de traiter les plantes uniquement au début du printemps ou à la fin de l'automne - cela est autorisé lorsqu'il n'y a pas de feuilles.

sulfate ferreux

Son but dans le jardinage

Ce médicament a trouvé de nombreuses applications en agriculture. Il peut être utilisé pour lutter contre les parasites et éliminer les maladies.

sulfate ferreux

Des parasites

Pour éliminer les nuisibles du jardin, le sulfate de cuivre seul ne suffit pas. En effet, il ne contient pas de composants antiparasitaires. Cependant, associé à un poison ciblé, le sulfate de fer renforce son efficacité. Il ne doit cependant pas être associé à des insecticides ou à des produits alcalinisants.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Il est recommandé de traiter le jardin avec du sulfate de cuivre au printemps, avant l'ouverture des bourgeons.

Pulvérisez toute la couronne de l'arbre. Si nécessaire, appliquez le produit sur le tronc à l'aide d'un pinceau large. Parfois, le sol est également pulvérisé. Pour éliminer les parasites, une solution à 5 % est nécessaire. Pour cela, mélangez 50 grammes de poudre à 1 litre d'eau.

sulfate ferreux

Des maladies

Pour lutter contre la tavelure, l'oïdium et les champignons sur les arbres fruitiers à noyaux, une solution à 3 % est recommandée. Une solution à 5 % convient aux fruits à pépins. Ce produit permet également de lutter contre la pourriture grise sur les fraisiers. Pour cela, une solution à 3 % est nécessaire.

Les rosiers peuvent être traités avec une solution à 3 %. Une solution à 5 % est recommandée pour le sol environnant. Les arbres ne doivent être traités qu'à l'automne, après l'effeuillage.

sulfate ferreux

Ses différences avec le sulfate de cuivre

Contrairement au sulfate de cuivre, le sulfate ferreux est une poudre finement cristalline. Ses propriétés polyvalentes aident à lutter contre les maladies fongiques et à améliorer la fructification des arbres fruitiers âgés.

Le sulfate de fer est nécessaire lorsque la chlorose se développe.

Dans ce cas, les plantes souffrent d'une carence en fer. La solution est également utilisée pour désinfecter les plaies et les cavités des arbres. Elle peut également être utilisée pour blanchir les troncs d'arbres. Ce procédé offre une protection contre les maladies. Une solution de sulfate de cuivre à 5 % peut être utilisée pour lutter contre la tavelure et la tache septorienne. Une solution à 3 % aide à lutter contre les taches noires.

Le sulfate de cuivre est utilisé comme amendement pour traiter les carences en cuivre. Cependant, il est le plus souvent utilisé comme fongicide. Il combat efficacement les infections fongiques.

sulfate ferreux et cuivre

Mode d'emploi du sulfate de fer

Pour que le sulfate ferreux soit efficace, il est important de suivre le mode d'emploi. On l'utilise souvent à la fin de l'automne. Il peut également être utilisé au début du printemps. Pour obtenir les résultats souhaités, il est important de tenir compte de l'usage prévu du produit :

  • Contrôle de la mousse et du lichen. Ils apparaissent souvent sur les arbres plus âgés. Le sulfate ferreux est très efficace pour éliminer ces problèmes. Les arbres fruitiers à noyaux et les arbustes à baies doivent être pulvérisés avec une solution de sulfate ferreux à 3 %. Utiliser 300 grammes de solution pour 10 litres d'eau. Les arbres fruitiers à pépins nécessitent une solution plus concentrée à 5 %. La mousse et le lichen peuvent être difficiles à éliminer. Cependant, après application de la solution, ils se détachent littéralement de l'écorce. Pulvériser au printemps ou à l'automne, après la chute des feuilles. Deux traitements, espacés de deux semaines, suffisent généralement.
  • Pour les infections fongiques, il est recommandé d'utiliser une solution diluée de sulfate ferreux. Appliquer 30 grammes de solution pour 10 litres d'eau. Les traitements doivent être effectués 2 à 3 fois, tous les 5 à 7 jours.
  • Pour désinfecter les arbres, mélangez 100 grammes de la substance avec 10 litres d'eau. Appliquez la solution obtenue sur les tissus endommagés.

sulfate ferreux

Précautions de sécurité

Lorsque vous utilisez cette substance dans votre jardin, sachez qu'elle est considérée comme hautement toxique. Elle peut donc provoquer de graves intoxications chez les humains et les animaux. Pour éviter de tels problèmes, suivez ces consignes de sécurité élémentaires :

  • Avant d’utiliser la substance, lisez attentivement les instructions pour les différents types de sols et de plantes.
  • Préparez la solution dans un récipient en plastique ou en verre.
  • Pour éviter tout contact avec les yeux ou la peau exposée, utilisez des masques, des gants et des combinaisons de protection spéciaux.
  • Si la solution entre en contact avec votre peau, rincez-la abondamment à l’eau.

sulfate ferreux

La compatibilité est-elle possible ?

Cette substance ne doit pas être mélangée à de la chaux ou à des produits contenant de la chaux, notamment la bouillie bordelaise. Elle ne doit pas non plus être mélangée au sulfate de cuivre pur, qui produit une solution très acide.

De plus, le produit est incompatible avec les insecticides et les produits décomposables en milieu alcalin. Après utilisation de sulfate ferreux, il est conseillé d'attendre au moins un mois et demi à deux mois avant d'utiliser ces produits. Il est important que la température ambiante soit supérieure à zéro.

sulfate ferreux

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Il est recommandé de conserver le produit dans un endroit frais et sec, à une température comprise entre -30 et +30 °C. Il est important de conserver le produit à l'écart des médicaments, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Il est également important de le garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

sulfate ferreux

Par quoi le remplacer

Les produits suivants peuvent être utilisés comme analogues du sulfate ferreux :

  • La bouillie bordelaise est approuvée pour les framboises, les fraises et les groseilles à maquereau. Cependant, sa préparation est considérée comme une procédure laborieuse. De plus, ce produit est considéré comme moins efficace que le sulfate de fer, mais plus abordable. Il peut être utilisé plusieurs fois par an.
  • La solution Burgundy aide à protéger contre les infections fongiques. Elle peut être utilisée sur les fleurs et les légumes. Bien que sa durée de vie soit courte, elle est efficace. Utilisée correctement, elle est respectueuse de l'environnement.
  • Sulfate de cuivre – Il est recommandé de le combiner avec de la chaux. Cela permet de minimiser son impact négatif sur les plantes. À l'état pur, le produit peut provoquer des brûlures.

Le sulfate ferreux est un remède efficace aux nombreuses propriétés bénéfiques. Il peut être utilisé en agriculture, dans l'industrie et à la maison. Il est important de suivre attentivement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre