- Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
- Avantages et inconvénients
- Mécanisme de fonctionnement et objectif
- Nous l'utilisons pour les légumes
- Pour les aubergines et les radis
- Pour les oignons
- Pour les pommes de terre
- Pour le chou
- Pour les poivrons, les tomates et les concombres
- Pour les semis
- Pour les fleurs
- Mesures de précaution
- La compatibilité est-elle possible ?
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Par quoi le remplacer
Les plantes sont exposées à divers facteurs défavorables pendant la saison de croissance. Grâce à Epin, les plantes résistent activement aux maladies et aux ravageurs. Sous son influence, les plantes développent un système immunitaire fort. Ce produit ne pollue pas l'environnement et est non toxique pour les animaux et les insectes utiles.
Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
Le principe actif du médicament est l'épinébrassinolide, une phytohormone synthétique. Ce composé chimique contribue à augmenter les rendements des cultures.
Il est recommandé d'utiliser ce produit sur les plantes avant et après la floraison, lorsque la sensibilité aux hormones augmente. Epin Extra est disponible en capsules de 1 ml et 2 ml.
Avantages et inconvénients
Comme tout stimulant de croissance, l'Epin présente des avantages et des inconvénients. Ses avantages :
- augmente la résistance aux conditions météorologiques défavorables;
- favorise le développement du système racinaire;
- active le travail des phytohormones;
- réduit la chute des fleurs, des ovaires et des fruits ;
- contribue à améliorer la qualité de la récolte.
Par contre, il convient de noter que ce produit n'est pas un médicament et n'est pas utilisé pour traiter des maladies ou lutter contre les nuisibles. Il est également important de noter que de l'eau bouillie ou filtrée (avec un pH inférieur à 7,0) est utilisée pour diluer le produit.

Mécanisme de fonctionnement et objectif
Appliqué aux plantes, l'Epin active diverses phytohormones, contribuant ainsi à renforcer l'immunité. Son principe actif est efficace contre les crucifères, les solanacées, les légumineuses et les cucurbitacées. La solution peut être utilisée pour pulvériser aussi bien les cultures agricoles que les plantes ornementales et d'intérieur.

Nous l'utilisons pour les légumes
Lors du traitement des plates-bandes, il est important de suivre les instructions du fabricant concernant les taux de consommation et les spécificités d'utilisation du stimulateur de croissance.

Pour les aubergines et les radis
Un traitement des semis avec un stimulant de croissance est pratiqué avant le semis et la plantation. Pour le trempage, préparez une solution : dissolvez 1 à 2 gouttes de produit dans 100 ml d’eau. Faites tremper les graines d’aubergine dans la solution tiède (15-20 °C) pendant 2,5 à 3 heures.
Lors de la culture des radis, il est courant de pulvériser les semis. Il est recommandé de traiter les massifs dès l'apparition des premières vraies feuilles. La concentration de la solution est de 5 à 6 gouttes pour 0,5 litre d'eau.

Pour les oignons
Lors de la culture des oignons, les graines sont d'abord traitées. Les plants sont trempés dans une solution (1 ml de préparation diluée dans 2 litres) pendant 25 à 30 minutes.
Pulvériser à nouveau les semis. Traiter les massifs lorsque les semis ont trois vraies feuilles. Concentration de la solution : dissoudre 1 ml d’Epin dans 5 litres d’eau.

Pour les pommes de terre
Initialement, la solution est utilisée pour le traitement des tubercules avant la plantation. La séquence des opérations est la suivante :
- préparer une solution de travail : diluer 1 ml de la préparation dans 250 ml d’eau ;
- les tubercules sont disposés en couche mince et pulvérisés avec de l'Epin (il n'est pas nécessaire de les retourner) ;
- Les pommes de terre sont laissées dans une pièce sombre pendant 4 à 4,5 heures.
Fertilisez à nouveau les sommités pendant la période de bourgeonnement. Pour la pulvérisation, utilisez une solution (1 ml dilué dans 5 litres d'eau).

Pour le chou
La plante est traitée trois fois avec le produit. Dans un premier temps, les graines sont trempées dans la solution de travail (2 gouttes de stimulant dissoutes dans 100 ml) pendant 4 à 4,5 heures. Les plantules sont à nouveau pulvérisées avant la plantation (1 ml dissout dans 5 litres).
Les choux des massifs sont traités une troisième fois pour renforcer leur immunité. Le traitement est réalisé avec une solution à 0,02 %.

Pour les poivrons, les tomates et les concombres
Pour les cultures, vous pouvez utiliser une solution d'« Épin ». Le traitement est à répéter plusieurs fois au cours de la saison :
- la graine est trempée dans un liquide pendant 2 à 4 heures (2 gouttes de stimulant pour 100 ml d'eau) ;
- selon les instructions d'utilisation, la solution (1 ml de préparation pour 5 litres d'eau) est pulvérisée sur les semis avant la plantation et 10 à 12 jours plus tard ;
- Les plantes sont traitées avant la phase de floraison et après la formation de l'ovaire.
Lors de l'entretien des plantations de poivrons, il est autorisé de pulvériser la culture pendant la période de floraison.

Pour les semis
Lors de l'entretien des semis, il est recommandé de pulvériser le feuillage avec une solution à 0,02 %. Certaines règles doivent être respectées : le liquide doit être appliqué uniformément sur les limbes des feuilles, la solution doit être utilisée le jour même de la préparation et le traitement doit être effectué le matin ou le soir, par temps calme.

Pour les fleurs
Prendre soin des plantes avec Epin renforce non seulement leur immunité, mais améliore également leurs qualités ornementales et prolonge leur floraison. La solution est utilisée à différents stades de croissance des plantes :
- Préparation des graines. Les graines sont trempées dans une solution (4 gouttes diluées dans 100 ml d'eau) ;
- avant la floraison et après la formation des bourgeons.
Pour l'entretien des bulbes, ce produit peut aider à avancer la floraison de 7 à 10 jours. Le phytostimulateur améliore l'apparence et la splendeur des fleurs.

Mesures de précaution
Le produit n'est pas classé comme toxique. Cependant, lors de l'utilisation du stimulant, il est important de respecter certaines règles : porter un masque respiratoire, des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité pendant la dissolution du produit et la pulvérisation. En cas d'ingestion accidentelle, procéder à un lavage gastrique.

La compatibilité est-elle possible ?
Le fabricant autorise l'utilisation simultanée du stimulateur de croissance « Epin » avec divers fongicides, insecticides, engrais et autres promoteurs de croissance. L'association du produit avec des produits alcalins est interdite.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Epin a une durée de conservation de trois ans à compter de la date de fabrication. À conserver dans un endroit sec et aéré. Il est recommandé de conserver le produit dans son emballage d'origine. La solution préparée ne doit pas être conservée (jeter tout liquide non utilisé).

Par quoi le remplacer
Les fabricants produisent divers médicaments comme stimulants de croissance, qui présentent également un effet immunomodulateur.
- Le produit populaire « Zircon » est utilisé pour le traitement des semences avant la plantation, la pulvérisation des semis et des plantes à tous les stades de la saison de croissance. Il est également utilisé pour supprimer les virus. La solution étant absorbée par le système racinaire, le liquide est ensuite irrigué dans le sol autour des plantes.
- L'« hétéroauxine » est un stimulant d'enracinement universel pour cormes, semis, jeunes arbres et bulbes. Ce traitement améliore l'implantation des plantes, accélère leur croissance et prévient l'apparition et la propagation de la pourriture des racines et d'autres maladies fongiques.
L'épinéphrine peut être utilisée à titre prophylactique à différents stades de croissance des plantes. Cela permet d'éviter que les cultures ne deviennent dépendantes de l'épinéphrine. Lors du traitement des massifs, il faut garder à l'esprit que le principe actif se dégrade rapidement en cas d'exposition directe au soleil.

