Composition et propriétés bénéfiques du précipité, mode d'emploi de l'engrais

Le précipité est très efficace pour tous types de sols et de cultures. Cet engrais est largement utilisé par les agronomes expérimentés. Avant de l'utiliser dans votre jardin, assurez-vous de bien connaître ses bienfaits et son impact sur les cultures.

Description : Formule et composition de l'engrais

Le précipité est un engrais à base de phosphore hautement concentré. Également connu sous le nom d'hydrogénophosphate de calcium, il se présente sous la forme d'une poudre blanche, légère et floconneuse, parsemée de taches noires. Sa formule chimique est CaHPO.4•2H2O. On l'obtient en neutralisant l'acide phosphorique avec une solution d'hydroxyde de calcium à une température de +50 °C.

Le principal ingrédient actif de la composition est l'oxyde de phosphore. Sa quantité varie selon la qualité de l'engrais. Les produits de catégorie I contiennent au moins 31 % d'oxyde de phosphore, tandis que ceux de catégorie II en contiennent 27 %.

Avantages du précipité par rapport aux autres engrais

Étant un engrais universel avec une concentration optimale en phosphore, le précipité présente un avantage sur les autres types.Il est insoluble dans l'eau, mais peut se dissoudre dans tout acide organique. Par conséquent, l'engrais est absorbé plus rapidement dans les sols acides.

Chez les jeunes plantes au système racinaire insuffisamment développé poussant dans un sol dur, le précipité accélère le processus d'absorption du sel.

Le principal avantage est la sécurité pour les cultures et les sols, en raison de la teneur minimale en composants chimiques.

précipité comme engrais

Comment les engrais phosphatés affectent-ils les plantes ?

Les engrais phosphatés se caractérisent par un effet bénéfique sur l’état et la santé des plantes.

Ils sont capables de :

  • augmenter les rendements des cultures ;
  • renforcer l’immunité des plantes;
  • améliorer la qualité des fruits et améliorer leur durée de conservation ;
  • optimiser la teneur en sucre des fruits ;
  • renforcer le système racinaire.

Mode d'emploi

L'efficacité de l'engrais sur les plantes dépend de plusieurs facteurs : la préparation correcte de la solution, la fréquence de son utilisation et le respect des conditions de stockage.

précipité comme engrais

Préparation de la solution de travail

Pour préparer une solution nutritive, ajoutez une petite quantité de précipité à l'engrais minéral. Grâce à sa forte concentration, 200 grammes suffisent pour traiter une surface de 10 m².2.

L'hydrogénophosphate de calcium est plus efficace lorsqu'il est associé au sulfate d'ammonium, au superphosphate simple, au phosphate diammonique et au sulfate de potassium. Il peut être mélangé à l'urée et au nitrate d'ammonium immédiatement avant l'application. Les dosages et proportions exacts sont indiqués sur l'emballage de l'engrais.

pelle et terre

Moment et technologie du traitement des buissons

Cet engrais phosphaté nutritif peut être appliqué :

  1. En mars-avril, lorsque le sol se réchauffe à +15 °C et que les plantes commencent à produire de la sève (cela peut être facilement déterminé par la séparation de l'écorce).
  2. En juin-juillet, avec le début de la formation des fruits.
  3. D'août à novembre, sous creusement.

Le plus grand bénéfice réside dans l'application d'engrais au sol à une profondeur de 20 à 30 centimètres à l'automne. Cela permettra de combler la carence en phosphore au printemps.

précipité comme engrais pour les légumes verts

Fréquence de travail

Il est recommandé de ne pas effectuer ces travaux plus de 2 à 3 ans. La fréquence d'intervention dépend de l'état des plantes.

Les facteurs suivants indiquent la nécessité d’une alimentation :

  • changement dans la structure des feuilles;
  • changement de couleur vert foncé des feuilles inférieures vers le pourpre cramoisi;
  • ralentissement ou arrêt de la croissance des plantes.

Durée et règles de conservation

Comme les autres engrais phosphatés, le précipité n'a pas de date de péremption. Pour conserver ses propriétés, il doit être stocké dans un endroit bien chauffé et ventilé, avec une humidité de 50 %.

précipité comme engrais dans un sac

Tout précipité non utilisé dans le sac en polyéthylène doit être placé dans un récipient en plastique fermé hermétiquement. Les solutions ne pouvant être conservées, elles doivent être utilisées immédiatement et tout résidu doit être jeté.

Avis des jardiniers

Yuri : « J’utilise du précipité dans mon jardin depuis plusieurs années maintenant. Je n’ai jamais été déçu. C’est incroyablement facile à utiliser ! Je le bêche à l’automne à une profondeur de 30 cm. La récolte est toujours abondante, et les fruits et légumes sont entièrement naturels et biologiques. »

Lyudmila : « Le précipité est cher, mais il en vaut vraiment la peine. Il se marie bien avec les engrais minéraux et organiques. Son utilisation est simple et économique. Grâce à lui, mes pommiers et mes pruniers produisent de meilleurs fruits. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre