Mode d'emploi du phosphate monopotassique, composition et analogues d'engrais

Les engrais complexes sont particulièrement appréciés des jardiniers et des horticulteurs, car ils simplifient considérablement l'entretien des cultures. Le phosphate monopotassique renforce les défenses des plantes (lutte contre les maladies fongiques et bactériennes) et améliore la qualité des cultures. Il se combine bien avec divers engrais hydrosolubles.

Description et composition du produit, principe de fonctionnement

L'engrais complexe phosphore-potassium se présente sous forme de cristaux incolores. Le monosulfate est considéré comme un produit complexe, composé des éléments suivants :

  • le phosphore (P₂O₅ – 52%) accélère les processus métaboliques dans les cellules, augmente la résistance aux maladies, favorise une meilleure maturation des graines et des fruits ;
  • Le potassium (K2O – 34%) participe à la formation des glucides et des protéines dans les cellules végétales, contrôle et maintient la teneur en eau dans les tissus végétaux, favorise la résistance au froid et aux maladies et améliore la saveur des fruits.

Ce produit présente un rapport potassium-phosphore optimal. Efficace sur tous types de sols, il convient à la fertilisation des plantes cultivées en extérieur comme en intérieur. Les granulés sont disponibles en sacs en polyéthylène de 0,1 à 25 kg ou en petits bidons en plastique.

But

Cet engrais est essentiel à la culture des plantes ornementales. Une utilisation appropriée favorise une floraison abondante et prolongée des plantes suspendues et en pot. Une fertilisation foliaire d'urgence est recommandée en cas de carence aiguë en potassium (taches brunes sur le limbe des feuilles, enroulement du feuillage).

Le monocalcium réduit la chute des ovaires, améliore la fructification et la durée de conservation de toutes les cultures maraîchères et favorise l'accumulation active de vitamines et de sucres.

Une pulvérisation régulière des plantes prévient l'apparition et la propagation de l'oïdium (efficace sur la vigne, les pommiers, les concombres et les rosiers). Il est recommandé de traiter la vigne pour favoriser la vigueur des pousses.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
La pulvérisation des cultures augmente la résistance aux conditions météorologiques défavorables et aux basses températures.

Phosphate monopotassique

Conditions d'utilisation

Il est important d'appliquer l'engrais conformément aux recommandations du fabricant. Il est également essentiel de respecter les doses d'application :

Objet de traitement Taux de consommation g/l Caractéristiques de l'application
Semis de fleurs et de légumes 7-10 Le traitement est effectué une semaine et demie à deux semaines après la cueillette ou le repiquage en pleine terre.
Légumes 7,5-15,0 La première fertilisation s'effectue au début de la fructification. Un nouvel apport est effectué 2 à 3 semaines après la première application.
Arbustes ornementaux, arbustes fruitiers et à baies 10-15 La première fertilisation est effectuée immédiatement après la floraison, puis répétée deux à trois semaines plus tard. La fertilisation finale a lieu mi-septembre.
Framboise 40 g par buisson On les utilise avant la fructification et à l'automne. Avant l'arrosage, les cristaux sont appliqués au plus près des racines, saupoudrés d'une fine couche de terre.
Raisin 10-15 La première fois, à la fin du printemps, pour stimuler la croissance des pousses. La seconde fois, pendant la maturation des cultures.
Arbres 12-15 Fertilisez d'abord les cultures après la floraison, puis à nouveau après 2 à 3 semaines. Pour améliorer la conservation des fruits, il est recommandé d'appliquer des engrais contenant du calcium.

Le produit est plus efficace pendant les mois les plus chauds (température modérée et humidité modérée). Dans les serres, il est recommandé de fertiliser les massifs en aérant régulièrement et en bénéficiant d'un éclairage adéquat. Seule une solution aqueuse du produit peut être utilisée comme engrais. La solution préparée doit être utilisée immédiatement et ne doit pas être stockée.

Il n'est pas conseillé de fertiliser les cactus, les azalées et les orchidées avec du phosphate monopotassique.

Phosphate monopotassique

Mesures de précaution

Lors de l'utilisation d'engrais, respectez les précautions de sécurité habituelles. Les engrais monopotassiques ne sont pas toxiques, mais lors de la pulvérisation des plantes, portez un équipement de protection individuelle : un respirateur, des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et des bottes. Il est interdit de boire, de fumer, de manger et de retirer son équipement de protection individuelle pendant le travail.

Après avoir terminé le travail, il est recommandé de se laver les mains à l'eau courante et au savon. En cas d'ingestion accidentelle de phosphate monopotassique, boire 2 à 3 verres d'eau et faire vomir.

Phosphate monopotassique

La compatibilité est-elle possible ?

Le produit peut être utilisé seul ou en mélange avec d'autres engrais. Le phosphate monopotassique peut être associé à des composés nitrés (à l'exception du nitrate de calcium) et sulfatés. En général, les mélanges en cuve d'engrais sulfatés solubles ne produisent ni sédiments ni turbidité.

Phosphate monopotassique

Date de péremption et conditions de conservation

Lors de l'utilisation d'engrais, gardez à l'esprit que les cristaux absorbent facilement l'eau et que, s'ils sont mouillés, le produit perd rapidement son efficacité. Par conséquent, stockez-le dans un endroit sec et bien aéré, à l'écart des aliments, des aliments pour animaux et de l'eau potable.

Les granulés non utilisés doivent être conservés dans des récipients hermétiquement fermés et étiquetés. Leur durée de conservation est de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Phosphate monopotassique

Analogues

Différents engrais peuvent être utilisés pour renforcer les défenses des plantes et augmenter les rendements. Plusieurs analogues du phosphate monopotassique sont populaires.

Le nitrate de potassium contient une part d'azote et deux parts de nitrate de potassium. Cet engrais se présente sous forme de poudre incolore et inodore. L'azote favorise la croissance foliaire, tandis que le potassium favorise la floraison et la fructification. Ce produit est efficace dans une variété de sols (sableux, argileux et limoneux). Il est utilisé pour nourrir les racines, les baies, les arbres fruitiers, les arbustes à baies et les arbustes ornementaux. Son utilisation est déconseillée sur les choux, les pommes de terre, les légumes verts et les radis.

L'engrais multicomposant « Superphosphate » est disponible sous forme de granulés gris ou de poudre. Efficace sur tous types de sols, il s'utilise comme engrais primaire avant ou pendant le semis. Son efficacité est renforcée par l'ajout de calcaire, de craie et d'humus. Il stimule le développement des tubercules et des racines, améliore la saveur des baies et des fruits et ralentit le vieillissement des plantes.

Phosphate monopotassique

Les agriculteurs biologiques peuvent utiliser de la cendre de bois. La cendre de jeunes arbres et d'herbe sèche est riche en potassium. Cette substance améliore la structure du sol et favorise la perméabilité à l'air et à l'eau. Son utilisation contribue à protéger le système racinaire de la pourriture. La cendre est bénéfique pour le développement des tomates, des aubergines, des pommes de terre et des poivrons. La poudre est ajoutée au sol lors du labourage des plates-bandes au début du printemps.

Grâce à sa composition multicomposante, l'engrais phosphaté monopotassique renforce l'immunité et le système racinaire des plantes et stimule la croissance des cultures. Son application aux arbustes, aux arbres et aux cultures maraîchères, conformément aux recommandations du fabricant, augmente les rendements.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre