Comment fabriquer soi-même de l'engrais à base de molène et mode d'emploi

De nombreux jardiniers et horticulteurs utilisent l'engrais à base de molène. Considéré comme un produit universel, il convient à presque toutes les cultures : légumes, fleurs et arbres fruitiers. La molène contribue à augmenter la teneur en humus du sol et à l'enrichir en nutriments. Pour que cet engrais soit efficace, il est important de l'utiliser correctement.

Description et caractéristiques de la substance

La molène est le nom donné aux excréments grumeleux et pâteux des vaches. Ce terme désigne également une solution aqueuse fermentée ou putréfiée d'excréments bovins. Le fumier frais est principalement composé d'eau. Il contient également les composants suivants :

  • Azote – sa quantité est de 0,5 à 2 %. La teneur de ce composant dépend de l'alimentation et de l'excrétion urinaire.
  • Oxyde de potassium – On en trouve 0,5 à 0,7 % dans la molène. Cette quantité dépend de l'alimentation. Les aliments granulés et les compléments alimentaires augmentent sa teneur.
  • Oxyde de calcium : son volume est compris entre 0,25 et 0,5 %. Cela dépend de la quantité de farine d'os et d'autres produits contenant du calcium dans l'alimentation de l'animal. De plus, des taux élevés de calcium peuvent indiquer des problèmes métaboliques.
  • Phosphore sous forme d'oxyde : sa teneur est de 0,25 à 0,5 %. Les paramètres spécifiques dépendent de la quantité d'aliment granulé utilisée. Plus la proportion est élevée, plus la teneur en phosphore est élevée.

Les excréments bovins contiennent parfois même des sels de métaux lourds. Cependant, leurs concentrations ne dépassent pas celles trouvées dans l'herbe environnante.

L'utilisation de la molène procure de nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Décomposition rapide des micro-organismes nécessaires aux plantes dans le sol et formation d'une couche d'humus.
  • Transformation des éléments insolubles présents dans le sol en éléments solubles.
  • Formation de petites mottes dans le sol. Un sol motteux est la composition optimale pour la culture des plantes potagères et potagères.
  • Amélioration des propriétés fertiles des sols argileux.

engrais à base de molène

En quoi est-ce différent du lisier ?

Le lisier est un engrais organique. Cependant, il contient de nombreux agents pathogènes, ce qui constitue un inconvénient majeur. La molène est facile à distinguer de ce produit. Cette dernière est une masse fermentée présentant des bulles à la surface. Sa composition dépend principalement de l'alimentation de l'animal. Quoi qu'il en soit, le produit contient de grandes quantités de potassium et d'azote.

En se décomposant, le fumier de vache libère du méthane et de l'ammoniac, qui nuisent à la croissance des plantes. Le fumier frais contient tous les nutriments, mais il est considéré comme plus sûr pour le jardin.

La molène présente les avantages suivants :

  • origine naturelle et haute efficacité ;
  • prix bas;
  • facilité d’absorption par les plantes;
  • protection fiable contre les pathologies et les parasites.

engrais à base de molène

Instructions de cuisson

Fabriquer de la bouse de vache à partir de fumier frais est assez simple. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 partie de fumier;
  • 5 parties d'eau.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient, fermer hermétiquement et laisser infuser 14 jours. Remuer quotidiennement et refermer. Une fois la fermentation commencée, des bulles apparaîtront à la surface. Après 5 à 7 jours, l'infusion changera de couleur et deviendra beaucoup plus claire. De gros fragments commenceront également à se déposer.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Avant d'appliquer l'engrais, il faut le diluer avec de l'eau 1:10.

Pour optimiser l'efficacité du mélange et l'enrichir en potassium et en phosphore, vous pouvez ajouter du superphosphate. Pour cela, utilisez 100 grammes de superphosphate par seau de solution fertilisante. Vous pouvez également ajouter 500 grammes de cendre de bois au mélange.

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1 heure. Pour éviter l'évaporation du carbonate d'ammonium, conserver l'engrais dans un récipient fermé. Cela permettra de préserver au maximum ses propriétés bénéfiques.

engrais à base de molène

Règles d'application

Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi. Il est également important de tenir compte de l'espèce végétale.

engrais à base de molène

Pour les tomates

Pour fertiliser les tomates, préparez une solution à 1:20. La première application doit être effectuée 10 jours après la plantation. La suivante doit être effectuée avant la floraison. Il est recommandé d'effectuer cette opération quelques semaines après la première application. Vous pouvez également effectuer une ou deux applications supplémentaires pendant la croissance des fruits.

Avant d'appliquer la molène, arrosez abondamment les plantes. Appliquez ensuite 0,5 à 1 litre de molène diluée. Il est ensuite recommandé d'arroser à nouveau abondamment.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour les concombres

La fertilisation doit commencer avant la floraison. Utilisez 1 à 2 tasses d'engrais par seau d'eau. Une seconde application est effectuée au début de la fructification. Appliquez 8 à 10 litres de mélange par mètre carré de jardin.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour les épinards

Cette culture est considérée comme précoce et ne nécessite aucun apport d'engrais. Cependant, pour augmenter significativement le rendement, il est conseillé de fertiliser les épinards avec de la molène. Cette méthode doit être mise en œuvre dès le début de la saison de croissance. Préparez d'abord une infusion en mélangeant la molène avec de l'eau. Maintenez un ratio de 1:5. Laissez reposer ce mélange pendant 10 à 12 jours. Ensuite, diluez le mélange avec de l'eau (1:10) et arrosez le massif. 500 ml de mélange sont nécessaires par plant.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour les arbres de jardin

Les arbres doivent être fertilisés au printemps ou au début de l'été. C'est à ce moment-là qu'ils ont le plus besoin de nutriments. Pour fertiliser les cultures du jardin, mélangez un seau de molène avec de l'eau dans un rapport de 1:5.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour les betteraves

Avant d'appliquer le produit, il est nécessaire d'éclaircir les plantations. Pour appliquer le produit, le mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1:8. Appliquer 1 litre de solution par mètre linéaire de rang.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour les oignons

Il est préférable de fertiliser les oignons en début de saison. C'est particulièrement utile lorsque la végétation est faible. Pour cela, mélangez 250 ml de molène à 10 litres d'eau. Appliquez 2 à 3 litres de solution par mètre carré de jardin.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour le poivre

La première fois, il est conseillé d'ajouter de l'engrais dans les trous avant la plantation des plants. Pour cela, mélangez 0,5 litre de molène à 10 litres d'eau et chauffez à 35 °C. Appliquez environ 1 litre de solution dans chaque trou. Il est conseillé ensuite de fertiliser les poivrons cultivés sous serre.

Quinze jours après la plantation, appliquez un mélange de fientes d'oiseaux et de molène sur les semis. Déposez 1 litre de ce mélange sous chaque plant.

La deuxième application d'engrais doit être effectuée après la floraison, en le diluant à 1:10. Une petite quantité d'engrais minéral complexe doit également être ajoutée au mélange. La dernière application doit être effectuée après la première récolte.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour le chou

Les choux doivent être fertilisés quelques semaines après la plantation en pleine terre. Appliquez 500 ml de solution sur chaque plant. Appliquez une seconde fois un mois après la plantation. Les variétés tardives nécessitent une fertilisation supplémentaire. Appliquez 1,5 litre de solution par plant. Ajoutez 30 grammes de superphosphate pour 10 litres de solution.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Pour les concombres, les courgettes, la citrouille, le melon et la pastèque

Les cucurbitacées peuvent être fertilisées dès le stade de semis. Pour cela, diluez l'engrais dans un rapport de 1:10. L'eau chaude est recommandée. Laissez macérer le mélange obtenu pendant plusieurs heures. Ensuite, diluez-le à nouveau dans un rapport de 1:5 avec de l'eau et appliquez-le sur les cultures.

Le deuxième apport d'engrais doit être effectué quelques jours avant le repiquage. Un troisième apport est effectué 14 jours après la plantation. Mélangez de la molène à de l'eau dans un rapport de 1:10.

Engrais à base de fumier de vache pour pastèque

Précautions de sécurité

Lors de l'utilisation de cette substance, respectez les précautions de sécurité standard et portez un équipement de protection individuelle. En cas d'intoxication par les vapeurs d'engrais, la victime doit être transportée à l'air libre et maintenue au chaud. En cas de démangeaisons, lavez les zones cutanées affectées à l'eau et au savon.

Il est recommandé de conserver la molène sous forme solide. Il est préférable d'utiliser la méthode à froid, qui consiste à stocker le substrat en couches de 30 centimètres de haut sur place. Il est recommandé de superposer ces couches avec de la terre ou de la tourbe. La molène liquide doit être conservée dans des récipients fermés pour éviter l'évaporation des nutriments. Il est préférable d'utiliser le mélange immédiatement après préparation.

La molène est un engrais efficace qui apporte des bienfaits considérables aux plantes. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de préparer et d'appliquer les mélanges nutritifs en suivant scrupuleusement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre