Qu'est-ce que les préparations EM et comment sont-elles utilisées en jardinage, composition

Pour améliorer la fertilité des sols, les agriculteurs utilisent diverses méthodes, notamment des produits à base de micro-organismes efficaces. Avant d'utiliser les produits EM, il est important de comprendre leur nature et leur application correcte. Ces substances, utilisées en combinaison avec d'autres méthodes, peuvent améliorer significativement le sol d'une parcelle.

Description des préparations EM et de l'histoire de leur création

Ces derniers temps, les jardiniers utilisent de plus en plus de produits naturels dans leurs jardins. La fertilité du sol dépend d'un apport adéquat en micro- et macronutriments. Elle est également influencée par la teneur en bactéries bénéfiques, qui stimulent le fonctionnement de la microflore du sol.

Les préparations EM contiennent des micro-organismes bénéfiques, notamment des champignons, des bactéries et des levures. La première substance de ce groupe a été développée par des scientifiques japonais en 1982 : elle était appelée « Kyussei EM1 ».

Qu'est-ce qui est inclus et comment cela fonctionne-t-il ?

Les préparations contenant des micro-organismes précieux sont d'origine naturelle et ne contiennent aucune bactérie pathogène. Elles contiennent cependant les substances suivantes :

  • bactéries lactiques – suppriment le développement de micro-organismes nocifs ;
  • bactéries photosynthétiques – activent la production de microflore bénéfique ;
  • champignons de levure – agissent comme des antibiotiques naturels ;
  • actinomycètes – suppriment l’activité des champignons et des microbes pathogènes ;
  • Champignons fermentaires – assurent une décomposition rapide de la matière organique.

Objectif et mode d'emploi

Les produits EM sont souvent utilisés en jardinage. Pour être efficaces, une combinaison de facteurs est nécessaire, notamment une luminosité, une humidité, une température et un taux d'oxygène adéquats dans l'air.

Préparations EM

De plus, des outils de ce type sont utilisés pour résoudre divers problèmes :

  1. Pour traiter les semences et les semis. Il est recommandé de tremper les semences et les tubercules dans la solution juste avant la plantation et de les y laisser pendant 2 à 10 heures. Cela favorise la germination et protège les plantes des maladies.
  2. Pour le compost. Ces produits produisent un engrais utile en 1 à 3 mois. Toute matière organique peut être utilisée pour fabriquer du compost EM : mauvaises herbes, feuilles mortes, branches et paille. Les micro-organismes contenus dans le produit EM accélèrent la décomposition de la matière organique et contribuent à la formation d'un substrat meuble et hautement nutritif.
  3. En tant qu'engrais, une solution aqueuse de préparations EM est considérée comme un excellent engrais pour plantes. Elle peut être appliquée aussi bien par voie foliaire que racinaire. Vaporisez les plantes avec la solution liquide toutes les deux semaines. Vous pouvez également arroser plusieurs fois pendant la saison de croissance.
  4. Désherbage. Cette option convient à ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques agressifs sur leurs parcelles. Dans ce cas, vous pouvez essayer de les éliminer avec des traitements bactériologiques. Pour ce faire, taillez la végétation indésirable, puis arrosez la parcelle avec une solution EM. Cela permettra aux racines des plantes restées dans le sol de fermenter et de se décomposer rapidement. Il est préférable d'effectuer cette opération à l'automne, lorsqu'il n'y a pas de plantes cultivées dans les massifs.
  5. Pour les fosses septiques. Ces produits contiennent des micro-organismes bénéfiques qui assurent une décomposition rapide des matières organiques. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les fosses septiques et les toilettes extérieures. Ils accélèrent le compostage des déchets organiques et éliminent les mauvaises odeurs. Il est recommandé d'utiliser le produit au moins deux fois par semaine. Versez la solution dans un seul coin de la fosse septique. Elle pénétrera rapidement et agira.

Comment préparer les préparations EM

L'activation du produit nécessite plusieurs facteurs, notamment la lumière, l'humidité, l'air et une température suffisamment élevée. Les produits prêts à l'emploi peuvent être simplement dilués dans de l'eau tiède avant utilisation. Il est important de suivre les instructions du fabricant.

Photo de médicaments EM

Précautions de sécurité

Les produits EM sont considérés comme biologiques et sans danger pour les humains, les poissons et les insectes utiles. Lors de leur utilisation, des précautions de sécurité simples doivent être respectées, notamment le port de vêtements de protection et de gants en caoutchouc.

Comment et combien de temps conserver

Les produits contenant des bactéries bénéfiques ont une durée de conservation illimitée, car les micro-organismes qu'ils contiennent sont dormants. Cependant, pour préserver leurs propriétés, il est important de suivre quelques règles. Ces produits doivent être conservés dans un endroit frais et sombre. L'humidité ne doit pas dépasser 60 %.

Les produits EM sont des traitements efficaces qui peuvent être utilisés pour traiter un large éventail de problèmes. Pour garantir l'effet souhaité, il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre