Description et caractéristiques de la jonquille Gamble britannique, plantation et entretien

Les jonquilles comptent parmi les variétés à floraison précoce les plus populaires, présentes dans presque tous les jardins. Leur popularité s'explique par leur faible entretien, leur aspect décoratif et leur grande variété, vous permettant de choisir celle qui correspond parfaitement à vos goûts. La jonquille Gamble britannique est une variété à floraison précoce, qui ravit par ses premiers bourgeons dès avril.

Histoire de la sélection

Les jardiniers du monde entier ont découvert cette variété de jonquille pour la première fois en 2013, lors d'une exposition aux Pays-Bas, mais son créateur reste inconnu. En 2017, la variété a été inscrite au registre des jonquilles de jardin par une société néerlandaise. Malgré son développement relativement récent, elle a gagné en popularité et est cultivée par les jardiniers de nombreux pays.

Quelle est la particularité de la variété britannique Gamble ?

Cette jonquille de sélection néerlandaise appartient au groupe des variétés tubulaires. Ne dépassant pas 30 cm de hauteur, elle est cultivée non seulement en extérieur, mais aussi en intérieur pour la coupe. Sa tige robuste porte une grande fleur unique, atteignant jusqu'à 15 cm de diamètre, et une large couronne tubulaire de 3 à 4 cm de haut.

Les pétales de la variété britannique Gamble sont blancs, bordés d'un bord rosé autour de sa large couronne. Cette jonquille préfère les endroits bien éclairés ; il faut donc en tenir compte lors du choix de l'emplacement de votre massif. Grâce à sa grande rusticité hivernale, cette variété néerlandaise supporte facilement le froid sans nécessiter d'abri particulier.

Application à la conception paysagère

La jonquille Gamble britannique est polyvalente en aménagement paysager. Associée à d'autres primevères, elle est unique au premier plan d'un massif. Les jonquilles basses se plantent le long des allées, autour des belvédères, dans les rocailles et les bordures mixtes.

Narcisse British Gamble

Cependant, il est important de se rappeler que la floraison se termine à la mi-mai et que vous devrez planter d'autres plantes à cet endroit pour que le parterre ne paraisse pas vide.

Cultiver des jonquilles : règles et nuances

Avant de planter des jonquilles, tenez compte des exigences du site de plantation de la variété. Celles-ci, ainsi que la qualité du matériel de plantation, déterminent non seulement la santé des fleurs, mais aussi la beauté des boutons.

Étape préparatoire

Un emplacement ensoleillé le matin et légèrement ombragé l'après-midi est idéal pour la plantation de cette variété de jonquilles. Il est également important de garder à l'esprit que le massif de jonquilles ne doit pas être exposé aux courants d'air et que les plantes ne supportent pas les vents froids du nord, qui peuvent gâcher leur aspect décoratif. Un terreau fertile au pH neutre est considéré comme le meilleur sol pour la culture des jonquilles. Si le sol est alcalin, ajoutez de la farine de dolomie. Les sols acides peuvent être améliorés avec de la cendre de bois.

la terre en main

La préparation du massif commence en juin. La zone est bêchée, les mauvaises herbes sont enlevées et des nutriments sont ajoutés. Le compost ou l'humus sont les meilleurs engrais. Le fumier frais est déconseillé, car il peut propager des maladies des bulbes.

Le matériel de plantation est acheté uniquement dans des points de vente spécialisés ; les bulbes dans les magasins de jardinage correspondent à la variété et subissent un traitement préventif contre les maladies.

Lors de l'achat, assurez-vous que les bulbes ne présentent aucun signe d'infestation. Juste avant la plantation, trempez-les dans une solution fongicide pendant une demi-heure.

Calendrier et schémas de plantation des bulbes

Les périodes de plantation varient selon les régions. Elles s'étendent généralement de fin août à début novembre (pour les régions du sud).

Le processus de plantation lui-même est divisé en plusieurs étapes :

  1. Creusez des trous dans le massif préparé, en les espaçant de 20 cm. Si les jonquilles sont plantées trop serrées, les bulbes n'auront pas assez de place pour se développer pleinement.
  2. Une petite couche de sable est versée au fond de chaque trou, ce qui servira de système de drainage et empêchera l'humidité de s'attarder près des bulbes.
  3. Placez les bulbes sur le sable et approfondissez-les un peu, puis saupoudrez de terre fertile dessus.
  4. Arrosez généreusement les plantations et, si vous le souhaitez, déposez une couche de paillis.

planter des fleurs

Régularité des arrosages

La fréquence d'arrosage dépend de la météo et de la saison de croissance de la jonquille. Les fleurs ont besoin de plus d'humidité pendant la formation des bourgeons et la floraison. Cependant, il est important de ne pas trop arroser les jonquilles, car l'humidité est nocive pour les bulbes et peut provoquer des maladies fongiques.

En moyenne, les jonquilles sont arrosées une fois par semaine, à raison de 20 litres d'eau tiède décantée par mètre carré. En cas de pluies fréquentes, la fréquence d'arrosage est adaptée en fonction de la météo.

arroser les fleurs

Top dressing

Les jonquilles sont fertilisées trois fois pendant la saison de croissance. Il est important de ne pas négliger cette étape, sinon vous ne pourrez pas obtenir de fleurs à gros boutons. Fertilisez les plantes selon le calendrier suivant :

  1. Dès l'apparition des premières pousses au printemps, un engrais minéral complet est appliqué.
  2. Au moment de la formation des bourgeons et pendant la période de floraison, la même composition est utilisée.
  3. Une fois les bourgeons fanés, utilisez une composition contenant du potassium et du phosphore.

Entretien du sol

Si une couche de paillis est déposée autour des jonquilles, l'entretien du sol sera simplifié. Sinon, il faudra ameublir le sol après chaque arrosage, mais sans trop le faire pour éviter d'endommager les bulbes. Le désherbage doit également être effectué simultanément à l'ameublissement.

Narcisse British Gamble

Taille et préparation pour l'hiver

Une fois les bourgeons fanés, ils sont soigneusement coupés. Le feuillage est également taillé, ne dépassant pas 5 cm de la surface du sol. Avant l'arrivée des grands froids, on paillis les jonquilles et, si les hivers sont froids dans la région, on ajoute une couche supplémentaire de foin sec ou de sciure.

Prévention et traitement

Avec une prévention régulière, les maladies et les insectes affectent rarement les jonquilles.

Maladies

La fusariose et la pourriture grise sont considérées comme les maladies les plus dangereuses pour les fleurs. Dans le premier cas, la base du bulbe est d'abord affectée, puis le flétrissement se propage aux tiges. Dans le second cas, une couche grise tachetée de noir se forme sur les feuilles. Pour prévenir ces maladies, les bulbes sont trempés dans un fongicide avant la plantation et, au printemps, dès l'apparition des premières pousses, traités à la bouillie bordelaise.

Narcisse British Gamble

Insectes

Les ravageurs qui affectent parfois les jonquilles (mouche du narcisse, nématode) sont contrôlés à l'aide de composés insectoacaricides.

Méthodes de reproduction

Pour multiplier la variété dans votre jardin, utilisez les petits bulbilles qui se forment autour du bulbe principal. Séparez-les soigneusement et plantez-les dans un nouvel emplacement.

Avis des jardiniers

Tatyana Semyonovna Orlova, 55 ans : « J'ai récemment acheté des bulbes de cette variété. J'aime beaucoup les jonquilles ; les bourgeons sont luxuriants et sont magnifiques dans un parterre de fleurs, au milieu de la verdure. »

Lidiya Alekseevna Morozova, 35 ans : « C'est une excellente variété ; nous n'avons rencontré aucun problème depuis que nous la cultivons. J'ai néanmoins traité les bulbes avec du Maxim avant la plantation. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre