- Histoire de l'apparition de la variété
- Description et caractéristiques de la variété Walz
- Exemples en aménagement paysager
- Plantation et entretien de la plante
- Préparation des bulbes et du site de plantation
- Dates et schémas de plantation
- Mode d'irrigation
- Top dressing
- Sarclage
- Protection contre les parasites et les maladies
- Hivernage
- Méthodes de reproduction
- Difficultés potentielles lors de la croissance
- Avis des jardiniers sur la jonquille Waltz
Parmi les fleurs printanières, qui enchantent les jardiniers dès les premiers beaux jours, les jonquilles comptent parmi les plus populaires. Grâce aux efforts des obtenteurs, le marché offre aujourd'hui une grande variété, offrant une sélection adaptée à la période de floraison, à la couleur des boutons et aux conditions de culture. La jonquille Waltz est une plante facile à cultiver et dotée d'excellentes qualités décoratives.
Histoire de l'apparition de la variété
Grâce aux obtenteurs néerlandais, les jardiniers du monde entier ont développé de nombreuses et magnifiques variétés de jonquilles, dont « Waltz ». Cette nouvelle variété est le fruit d'expérimentations menées par des botanistes.
Description et caractéristiques de la variété Walz
La jonquille Waltz appartient à la famille des orchidées à couronne fendue. Sa floraison débute à la mi-avril, mais dans les régions nordiques, elle se décale vers début mai.
La tige de la jonquille est robuste et longue, atteignant 45 cm de hauteur. Ses feuilles vert foncé, longues et étroites, s'accrochent fermement à la tige principale. Un seul bourgeon, d'un diamètre maximal de 10 cm, se forme sur la tige. À l'ouverture, le jardinier peut admirer une fleur multicouche au cœur volumineux. Elle recouvre presque entièrement les pétales extérieurs et est d'un jaune vif. Les pétales de la jonquille sont de couleur crème.
Après l'éclosion de la fleur, en deux jours, son cœur prend une teinte abricot intense et les pétales extérieurs prennent une teinte blanche comme neige. Quelques jours plus tard, la jonquille devient entièrement blanche.

Exemples en aménagement paysager
Grâce à son aspect attrayant, le narcisse Waltz est utilisé aussi bien par les jardiniers amateurs que par les designers professionnels pour décorer les parcelles de jardin, les allées et les places.
Variétés d'utilisation de la variété :
- En massif, en association avec d'autres primevères.
- Pour décorer les bordures, les chemins et les espaces autour des gazebos.
- Sur les collines alpines et dans les bordures mixtes.
Plantation et entretien de la plante
Le respect des conseils de plantation et d'entretien détermine non seulement la santé des jonquilles, mais aussi la durée et la beauté de leur floraison. Ce travail est simple ; l'essentiel est de suivre les recommandations des jardiniers expérimentés.

Préparation des bulbes et du site de plantation
Avant la plantation, préparez les bulbes de jonquilles et le lieu de culture. Il est recommandé de choisir un emplacement légèrement ombragé en journée. Il est également important que la zone de culture soit protégée des courants d'air et du vent froid.
Au printemps, commencez à préparer la parcelle pour la plantation des bulbes à l'automne. Il est important que le sol contienne tous les micronutriments nécessaires, car les jonquilles peuvent être cultivées au même endroit pendant cinq ans.
Le site est préparé selon l'algorithme suivant :
- Bêchez la zone choisie et retirez les racines des mauvaises herbes. Mélangez la terre avec une quantité égale de compost. Si le sol est sableux, ajoutez de l'argile et de la tourbe. Les sols très acides sont mélangés à une petite quantité de chaux.
- Environ 3 semaines avant la plantation, le sol de la zone est légèrement ameubli et des engrais minéraux sont ajoutés au sol.
- Creusez des trous de 50 cm de profondeur maximum, en déposant une couche drainante de gravier fin et de sable au fond, puis recouvrez de terre fertile. Arrosez généreusement les trous.

Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver des jonquilles dans les zones où des céréales ou des légumineuses étaient auparavant cultivées.
Lors du choix des bulbes de narcisses, Waltz fait attention aux points suivants :
- Aucun dommage, aucun signe de maladies fongiques.
- Aspect des bulbes : Ils doivent être fermes et compacts, le col et la base doivent être secs.
- Pelez la peau de l'oignon. Elle doit être dorée et sans taches.
Avant la plantation, le matériel de plantation est traité avec des préparations fongicides pour prévenir l'infection par des maladies fongiques.
Dates et schémas de plantation
Les bulbes de narcisses doivent être plantés à l'automne, en gardant à l'esprit qu'environ un mois et demi doit s'écouler avant les premières gelées. Cela permet aux bulbes de bien s'enraciner et d'absorber les nutriments nécessaires à un hiver réussi. La plantation printanière des jonquilles est recommandée uniquement dans les régions aux hivers doux.

Les jonquilles Waltz sont plantées selon le schéma suivant :
- Maintenez une distance de 12 à 15 cm entre les bulbes et laissez un espace de 20 à 30 cm entre les rangs.
- Placez la jonquille dans un trou préparé à l'avance et approfondissez-le de 8 à 10 cm.
- Saupoudrez de terreau fertile et arrosez généreusement.
Mode d'irrigation
Durant la période de croissance active du début du printemps, les jonquilles sont gorgées d'humidité par la fonte des neiges ; arrosez donc seulement si nécessaire si le sol est sec. Pendant la formation des bourgeons et la floraison, les jonquilles Waltz doivent être arrosées régulièrement, au moins une fois par semaine. Après la floraison, continuez d'arroser les plantes, car les bulbes ont besoin d'humidité avant de se préparer à l'hiver.

Top dressing
Aux premiers jours du printemps, lorsque la croissance végétative débute, les jonquilles ont besoin d'engrais riches en azote. Les deuxième et troisième apports s'effectuent avant et pendant la floraison, à l'aide de complexes minéraux.
Sarclage
Les racines des jonquilles étant proches de la surface du sol, les mauvaises herbes leur volent leurs nutriments, ce qui freine leur croissance. Il est recommandé de combiner désherbage et ameublissement du sol pour l'oxygéner. Cette opération doit être effectuée après chaque arrosage.
Protection contre les parasites et les maladies
Le premier traitement préventif contre les maladies est effectué avant la plantation des bulbes. Par la suite, si nécessaire, des fongicides ou des acaricides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Grâce à des pratiques agricoles appropriées, les fleurs sont rarement affectées par les maladies ; les maladies virales et fongiques sont considérées comme les plus dangereuses.

Hivernage
Pour réussir l'hivernage des bulbes, il suffit d'appliquer une couche de paillis organique sur le sol. Si les hivers sont froids dans votre région, une isolation supplémentaire peut être prévue avec du spunbond ou un autre matériau.
Méthodes de reproduction
La méthode la plus simple et la plus efficace pour multiplier les narcisses Waltz est la multiplication végétative. Au fil du temps, des rejetons se forment autour du bulbe mère, puis sont plantés séparément dans les massifs. La multiplication par graines est plus souvent utilisée par les obtenteurs à des fins expérimentales, car il n'y a aucune garantie de produire des plantes conservant toutes les caractéristiques de la variété mère.
Difficultés potentielles lors de la croissance
La culture de cette variété ne présente pas de difficultés particulières si l'on respecte les conseils de plantation et d'entretien. Les principaux problèmes sont une croissance lente, une perte de valeur ornementale et un flétrissement. Les principales causes sont un manque de soins préventifs et un espacement inapproprié des fleurs lors de la plantation.

Avis des jardiniers sur la jonquille Waltz
Galina Pavlovna Voronenko, 45 ans : « Je suis très satisfaite de la variété que j'ai choisie. Les bourgeons sont magnifiques dans les massifs au printemps. »
Olga Vyacheslavovna Morshina, 38 ans : « Je suis particulièrement satisfaite des qualités décoratives de cette variété et du changement de couleur des bourgeons pendant la floraison. Je n'ai rencontré aucun problème particulier lors de sa culture ; j'applique régulièrement des traitements préventifs et des compléments alimentaires. »











