- Pourquoi fertiliser les prunes ?
- Signes de carence en macro- ou micro-éléments
- Quel type d’engrais l’arbre aime-t-il ?
- Minéraux
- Organique
- Préparations complexes
- Quelle est la meilleure solution pour les variétés à fruits jaunes et à fruits rouges ?
- Méthodes d'application d'engrais
- Foliaire
- Racine
- Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'application d'engrais
- Lors de la plantation des semis
- Fertilisation des jeunes arbres
- Fertiliser un arbre mature
- Que nourrir pour stimuler la fructification
- Fertilisation pendant la période de floraison et de maturation des pruniers
- Comment fertiliser après la récolte
- Erreurs de base
On fertilise rarement les pruniers en été, car les jardiniers pensent qu'il est préférable de les fertiliser au printemps, au début de la floraison. Cependant, tout dépend des besoins de l'arbre, de son âge et de la qualité du sol. On pense que les arbres fruitiers sans engrais produisent moins bien et sont sujets aux maladies. Pour obtenir une bonne récolte, il faut choisir le bon engrais et le bon moment d'application, en tenant compte des besoins de l'arbre.
Pourquoi fertiliser les prunes ?
Le prunier est une plante maraîchère courante ; on le plante souvent dans l'espoir de récolter ses fruits abondants et délicieux. Cependant, sans fertilisation, il est peu probable que cela se produise. Sans engrais, la plante :
- Gagner lentement de la hauteur.
- Cela porte des fruits pires.
- Souvent affecté par des maladies fongiques et autres.
Un autre problème est que les pruniers développent lentement leur système racinaire et n'ont pas besoin d'engrais azotés pendant leur première année de vie. Ceux-ci peuvent endommager l'arbre et entraîner sa mort.
Si un jardinier espère une bonne récolte, il devra nourrir l’arbre tout au long de la saison, à partir du moment où la plante est plantée.
Signes de carence en macro- ou micro-éléments
On pense qu’une carence en nutriments affecte l’état des cultures fruitières ; elle peut être « diagnostiquée » en examinant les pousses et les feuilles de la prune.
Signes généraux de carence en nutriments chez les plantes :
- les feuilles jaunissent et tombent ;
- les pousses meurent ;
- la qualité et la quantité des fruits diminuent.

De nombreux jardiniers, manquant d'expérience, prennent ces « symptômes » pour des signes de maladie et traitent les pruniers avec diverses solutions. En réalité, une simple fertilisation suffit.
Essayons de comprendre ce qui manque à la prune :
| Carence en azote | Les pousses se développent mal, les feuilles de l'arbre rapetissent, jaunissent et tombent rapidement. Les fruits rapetissent, leur saveur change et une acidité inhabituelle pour cette variété se développe. |
| Phosphore | La chute des feuilles est précoce et les feuilles sèchent sur les branches. Les fruits se développent lentement et ne sont pas gros. |
| Potassium | Soyez attentif aux pousses fines et à la vitesse de croissance de l'arbre. Si la croissance est nulle et que les jeunes branches sont très fines, il est temps de fertiliser le prunier. |
| Calcium | Lorsqu’une plante manque de cet élément, ses feuilles s’enroulent et le système racinaire se développe lentement. |
| Magnésium | Les feuilles changent de couleur, se sillonnent et tombent. Les nervures restent vertes un moment. Le feuillage commence à tomber des parties basses des arbres. |
Remarque : les jardiniers expérimentés savent que les prunes ont du mal à supporter un manque de nutriments.
Quel type d’engrais l’arbre aime-t-il ?
Le prunier n'est pas trop exigeant en matière d'engrais, mais cela dépend beaucoup de la région où pousse l'arbre, ainsi que de la qualité du sol.

Minéraux
Appliquer au printemps ou au début de l'été. Ces solutions ne sont pas recommandées pour les jeunes arbres durant leur première année. L'engrais peut être appliqué la deuxième année.
Organique
Souvent, la culture est nourrie avec des plantes ligneuses. cendreVous pouvez également utiliser de l'humus, du fumier ou du compost. La matière organique est généralement ajoutée avant la plantation ou pendant la maturation des fruits. De nombreux jardiniers appliquent de la matière organique pendant la saison de croissance pour assurer une bonne récolte à la fin de l'été.
Préparations complexes
Peut être utilisé tout au long du cycle de croissance. Les engrais complexes sont considérés comme universels, ce qui permet de les appliquer au printemps, en été et en automne, pour préparer la plante à l'hiver.
Remarque : Il est recommandé de pailler le sol autour de l’arbre après l’application d’engrais, car cela contribuera à augmenter l’efficacité du traitement.

Quelle est la meilleure solution pour les variétés à fruits jaunes et à fruits rouges ?
Les engrais ne sont pas classés par couleur de prune. Cependant, les jardiniers expérimentés pensent que les variétés jaunes « préfèrent » les engrais minéraux. Les prunes rouges, en revanche, se nourrissent mieux avec des engrais complexes.
Mais il n’y a pas de différence significative : si toutes les procédures sont effectuées rapidement et que les caractéristiques de la variété de l’arbre sont prises en compte, le résultat sera identique.
Méthodes d'application d'engrais
Les arbres peuvent être nourris de diverses manières. Le plus souvent, les nutriments sont dilués dans de l'eau avant l'arrosage. On peut également ajouter de l'engrais dans le trou racinaire avant la plantation.

Foliaire
Il s'agit d'une brumisation. Une solution nutritive est pulvérisée sur les feuilles et les jeunes pousses. Cela permet au prunier de recevoir les nutriments nécessaires. De plus, ces nutriments sont apportés non pas aux racines, mais aux feuilles et aux rameaux, éliminant ainsi tout risque de carence nutritionnelle chez les jeunes pousses.
Racine
Les nutriments sous forme de solutions sont appliqués directement sur les racines afin que la plante reçoive tous les éléments nécessaires.
Ce type de fertilisation est considéré comme universel, car l'arbre reçoit tous les éléments nécessaires du sol, les absorbant par ses racines. Il ne s'agit pas seulement d'arroser avec des solutions nutritives. On ajoute souvent de l'engrais dans le trou de plantation, et des procédures similaires sont également appliquées lors du bêchage du jardin.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'application d'engrais
Les pruniers ont un calendrier de fertilisation, ce qui signifie qu'ils devront être fertilisés plusieurs fois par saison.

Lors de la plantation des semis
Un mélange spécialisé composé des composants suivants est ajouté au trou de plantation :
- Coquilles d'œufs en poudre.
- Un mélange de terre, de tourbe et d'humus.
- Des composants minéraux sont également ajoutés au sol : superphosphate, sulfate de potassium.
Fertilisation des jeunes arbres
Elle se déroule en 2 étapes :
- Si l'arbre a déjà un an, vous pouvez utiliser des engrais azotés, ils sont appliqués sous les racines, principalement au printemps ou au début de l'été ;
- La jeune couronne est pulvérisée avec une solution spéciale composée d'eau et d'urée.
Pour préparer une solution nutritive à pulvériser, ajoutez 20 grammes d'urée à 5 litres d'eau. À la fin de l'été, les arbres sont nourris avec des complexes minéraux.
Fertiliser un arbre mature
Vous pouvez fertiliser la plante au printemps, avant le début de la saison de croissance. Pour cela, diluez 30 grammes d'urée dans 10 litres d'eau. Le sulfate de potassium améliorera les propriétés de la solution. Appliquez jusqu'à 20 litres de cet engrais par plante.

Que nourrir pour stimuler la fructification
En juillet, lorsque le processus de maturation des fruits commence, les procédures suivantes sont effectuées :
- Dans un seau d’eau, dissolvez 30 grammes d’urée et 40 grammes de nitroammophoska.
- Jusqu’à 30 litres de solution nutritive peuvent être ajoutés sous un arbre.
Fertilisation pendant la période de floraison et de maturation des pruniers
Fertiliser les pruniers pendant la saison de croissance est indispensable, comme pour toutes les plantes fruitières du jardin. La première fertilisation estivale consiste à ajouter de l'urée au sol, après l'avoir ameubli ou bêché.
En août, vous pouvez fertiliser l'arbre avec de la cendre diluée dans un peu d'eau. Créez des sillons dans le sol pour empêcher le drainage et versez la solution sous les racines.
Au printemps, les fientes d'oiseaux ou le fumier stimuleront la croissance du feuillage vert. Ils peuvent être utilisés sans danger si l'arbre a plus d'un an. La matière organique est riche en azote.
En juin, les pruniers fruitiers ont besoin de phosphore, car cet élément facilite l'absorption des sucres. Cependant, si l'arbre est planté dans un sol sablonneux, l'utilisation d'engrais phosphorés est déconseillée.

Comment fertiliser après la récolte
À l'automne, il est déconseillé d'utiliser de la matière organique ; le fumier est donc souvent abandonné au profit d'autres engrais. Il est préférable de choisir :
- superphosphate et sulfate de potassium;
- les substances sont dissoutes dans un seau d’eau ;
- Les prunes sont arrosées avec un mélange nutritif à raison de 20 litres, sous chaque arbre.
Erreurs de base
Si vous êtes un jardinier inexpérimenté, vous risquez de commettre plusieurs erreurs en cultivant des pruniers. Des problèmes surviennent lorsque :
- Les proportions ne sont pas respectées. Les jardiniers appliquent souvent l'engrais à vue. Ce comportement entraîne un excès ou une carence en nutriments pour la plante.
- Application tardive. Si vous ne respectez pas le calendrier et appliquez les traitements tardivement, le prunier n'aura pas le temps de se préparer à l'hiver. Les nutriments ne seront pas absorbés et l'arbre ne résistera pas au froid.
- Monotonie. Les jardiniers appliquent souvent de l'engrais uniquement aux racines, oubliant que les branches ont également besoin d'un apport complémentaire.
On pense que, quelle que soit la couleur ou la variété de leurs fruits, les pruniers sont des arbres faciles à cultiver qui produisent des fruits même sans soins appropriés. Cependant, négliger de les nourrir et de les fertiliser au printemps, en été et en automne peut réduire les rendements et altérer le goût et la taille des fruits.











