- Avantages et inconvénients de la moutarde lorsqu'elle est utilisée comme engrais vert
- Sur quels sols est-il utilisé ?
- Quelles cultures et quand peut-on les planter après ?
- Quand et comment planter correctement
- Nous semons au printemps
- Semis en été
- Plantation d'automne
- Caractéristiques d'entretien
- Horaires de tonte
- Erreurs courantes
La moutarde est une épice bien connue qui pousse dans diverses régions du monde. Cette plante est considérée comme peu exigeante et s'adapte facilement à tous les climats. Elle est largement utilisée en cuisine et comme aliment pour animaux. Cependant, elle est récemment utilisée pour améliorer la qualité des sols. Pour utiliser la moutarde comme engrais vert, il est important de savoir quand la semer et quand l'enfouir.
Avantages et inconvénients de la moutarde lorsqu'elle est utilisée comme engrais vert
La moutarde est souvent utilisée comme engrais vert pour améliorer la composition du sol. Ses principaux bienfaits sont les suivants :
- Désherber les champs. Cette propriété est plus prononcée sur les sols labourés à plusieurs reprises que dans les conditions naturelles.
- Action phytosanitaire prononcée. La teigne du pois et les taupins ne tolèrent pas cet engrais vert. Il aide également à lutter contre les limaces.
- Supprime les maladies des plantes, notamment la tavelure et le mildiou de la pomme de terre. Selon les recherches, la moutarde peut fixer le fer, améliorant ainsi la qualité du sol.
- Croissance rapide de la masse biologique. Cela enrichit la zone en composés organiques précieux, qui sont ensuite transformés en humus.
- Structuration du sol. La plante possède de très longues racines, de 1,5 à 3 mètres. Lorsqu'elles atteignent cette profondeur, elles ameublissent et drainent le sol, le saturant d'humidité et d'air.
- Paillage du sol. La moutarde est considérée comme une culture très résistante au gel. Après le gel, elle repose sous une couche de neige, se transformant d'engrais vert en paillis. Cette substance contribue à protéger la zone des effets négatifs des basses températures de l'automne et du printemps.
- Retenir l'azote dans le sol. La plantation de cette plante est considérée comme une mesure préventive efficace contre le lessivage du sol.
Cependant, l’utilisation de la moutarde comme engrais vert présente également certains inconvénients :
- Sensibilité à certaines maladies. La moutarde appartient à la famille des Brassicacées et est donc sensible à la hernie des crucifères, à l'oïdium et à la rouille.
- Lignification des tiges après la floraison.
- Sensibilité aux oiseaux. Ces derniers adorent picorer les graines de la plante et peuvent endommager les baies ou les fruits.
Sur quels sols est-il utilisé ?
La moutarde est utilisée comme engrais pour les sols carencés en phosphates et en azote. Cette plante est capable d'extraire les phosphates du sol et de les accumuler avec des micro- et macronutriments.
En période de croissance rapide, les plantes concentrent de grandes quantités d'azote. Cela entraîne une décomposition intensive après l'incorporation des végétaux au sol, le saturant activement d'éléments précieux.

Cet engrais vert présente une bonne germination dans un sol dont le pH est compris entre 4,2 et 8,2. Cependant, son rendement est directement lié au type de sol. La plante prospère dans les sols tourbeux, sableux et chernozems, caractérisés par un pH légèrement neutre.
Quelles cultures et quand peut-on les planter après ?
La moutarde peut être plantée avant de cultiver les cultures suivantes :
- solanacées – tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre;
- melons – melons et pastèques ;
- céréales;
- Cucurbitacées – courgettes, concombres, citrouilles ;
- légumineuses;
- ail.
Évitez toutefois de planter des crucifères, notamment des choux, après la moutarde. L'engrais vert et le légume appartiennent à la même famille et seront donc sensibles aux mêmes maladies, ce qui impactera négativement le rendement.

Quand et comment planter correctement
Lors de la plantation, il est important de suivre certaines règles. Le semis peut être effectué à différents moments.
Nous semons au printemps
Les semis de printemps devraient commencer fin mars, un mois avant les semis des cultures principales. Ils peuvent être effectués dans les potagers, les massifs ou les jardins fleuris.
Dans ce cas, il est recommandé de procéder comme suit :
- Préparez le sol. En général, un ameublissement du sol à l'aide d'un cultivateur suffit.
- Semez les graines. Vous pouvez le faire de manière dispersée ou en lignes. Le taux de semis pour 100 mètres carrés est de 200 à 300 grammes.
- Herser les plates-bandes permettra d'enfouir les graines dans le sol.
Semis en été
En été, il est recommandé de semer des engrais verts dans les zones de repos des cultures principales. Cependant, il est déconseillé de planter la moutarde à proximité d'autres membres de la famille des Brassicacées. Le taux de semis moyen à la volée est de 3 à 4 grammes par mètre carré.

Plantation d'automne
La moutarde peut également être plantée à l'automne. Cette méthode présente plusieurs avantages :
- Protéger le sol du vent, du gel et du lessivage par l’eau de fonte.
- Ameublir le sol.
- Transfert de macronutriments des couches profondes vers la surface du sol et augmentation de sa fertilité.
- Saturation du sol en azote et autres substances précieuses.
Pour la plantation d'automne, il est recommandé de procéder comme suit :
- nettoyer la zone des mauvaises herbes et des cimes restantes ;
- ajouter de la farine d'humus ou de dolomie;
- préparer le sol - à ce stade, il est cultivé et hersé ;
- semer des graines de moutarde;
- planter les graines dans le sol.
Lors du semis, évitez de planter les graines trop profondément. Sinon, la germination sera nettement plus lente, ce qui est à éviter lorsque le temps est compté. Immédiatement après la plantation, arrosez abondamment les massifs.

Aucun entretien ultérieur n'est généralement nécessaire. La tonte n'est généralement pas nécessaire lors de la plantation en automne. Si nécessaire, les restes de végétation peuvent être déterrés au printemps, après la fonte des neiges.
Caractéristiques d'entretien
Les pousses de moutarde apparaissent 3 à 4 jours après la plantation, à une température de 10 °C. Cependant, le développement de la plante ralentit ensuite. Il faut environ un mois pour qu'elle occupe pleinement la surface. Les boutons floraux n'apparaissent qu'au bout de 5 semaines.
Pour assurer une croissance et un développement harmonieux, la plante a besoin d'un arrosage régulier. Il est recommandé d'arroser au moins une fois par semaine. Utilisez un seau d'eau par mètre carré. Enfouissez l'engrais vert avant l'apparition des fleurs.

Horaires de tonte
L'engrais vert doit être fauché avant l'apparition des fleurs ; il atteint alors 15 à 20 cm. Ne pas le faire rapidement risque de rendre les tiges et les pétioles des feuilles très rugueux, ce qui ralentira considérablement le traitement des feuilles.
De plus, lors de sa floraison, la moutarde extrait du sol de nombreux nutriments précieux. Par conséquent, elle n'apporte aucun bénéfice au jardin. Si on la laisse se ressemer spontanément, elle passera d'un engrais vert utile à une mauvaise herbe dangereuse.
Pour enrichir le sol en nutriments, il est conseillé de bêcher les plates-bandes de moutarde. La masse verte peut être incorporée au sol par différentes méthodes, notamment à l'aide d'un motoculteur ou d'une pelle classique. Par temps sec, arrosez le sol une fois par semaine. Cela accélérera la décomposition des feuilles. Appliquez deux seaux d'eau par mètre carré.

Pour accélérer la décomposition des feuilles de moutarde, il est conseillé d'utiliser des produits spéciaux. L'un des plus efficaces est le « Baïkal EM-1 ».
Erreurs courantes
Lorsqu’ils cultivent de la moutarde comme engrais vert, de nombreux jardiniers commettent les erreurs suivantes :
- N'arrosez pas la plante après la plantation. La moutarde est considérée comme une plante qui aime l'humidité ; il est donc important d'éviter que le sol ne se dessèche. Pour une bonne croissance, elle nécessite un arrosage modéré mais régulier.
- Ils ne hersent pas le jardin après le semis. Par conséquent, les graines sont dispersées par le vent ou mangées par les oiseaux.
- La moutarde se sème au même endroit que les radis ou les choux. Ces plantes étant apparentées, il est interdit de les planter côte à côte. Cela augmente le risque de propagation de maladies et de ravageurs.
- La récolte est fauchée trop tard. Les engrais verts doivent être récoltés avant la maturité des graines. Sinon, la plante deviendra une mauvaise herbe.
- La moutarde est plantée trop serrée ou trop clairsemée. La dose moyenne est de 200 à 300 grammes par 100 mètres carrés. Il est important de répartir les graines uniformément pour éviter les zones vides.
La moutarde est un engrais vert efficace qui aide à ameublir le sol, à l'enrichir en nutriments et à éliminer les mauvaises herbes. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de respecter scrupuleusement les conseils de plantation et d'entretien.



