« Voliam Flexi » est un insecticide efficace qui lutte contre la quasi-totalité des ravageurs des pommes de terre et autres cultures légumières. Ce produit combat efficacement les lépidoptères, les coléoptères et les diptères. Il peut également être utilisé pour tuer les insectes suceurs. Il peut être appliqué par pulvérisation ou au sol. Cette dernière méthode présente des propriétés systémiques.
À quoi sert-il, principe actif et forme posologique
Le produit contient deux principes actifs. Un litre contient 200 grammes de thiaméthoxame et 100 grammes de chlorantraniliprole. Ce composé appartient au groupe chimique des néonicotinoïdes, les anthranilamides. Le produit est disponible sous forme de suspension concentrée.
Grâce à l'association de deux principes actifs, cette composition aide à lutter contre différents types de parasites. Son effet protecteur dure de 20 à 25 jours. Facile à utiliser, elle résiste aux infiltrations d'eau de pluie. De plus, elle possède une forte action translaminaire et systémique.

Principe de fonctionnement
Le mécanisme d'action du produit repose sur la présence de deux substances chimiques appartenant à des classes chimiques différentes. Le produit interrompt rapidement le processus d'alimentation des insectes, provoquant leur paralysie et leur mort. Cette interruption immédiate permet aux parasites de survivre quatre jours supplémentaires. Cependant, ils ne causent plus aucun dommage aux plantes.
De plus, les composants du produit agissent sur les parasites de différentes manières :
- Le thiaméthoxame affecte les récepteurs du système nerveux du parasite. En 15 à 60 minutes, l'insecte cesse de se nourrir et meurt en 24 heures.
- Le chlorantraniliprole affecte négativement le système nerveux et les muscles des parasites, en raison de modifications du taux de calcium dans leur organisme.
Avantages et inconvénients du médicament
Les principaux avantages du produit sont les suivants :
- large spectre d’action – le médicament supprime l’activité de presque tous les parasites ;
- lutte contre les pucerons et les cicadelles – ils sont porteurs de virus et de phytoplasmes ;
- haute résistance à la précipitation déjà après le traitement ;
- aucune dépendance à la température ;
- facilité d’utilisation – les préparations n’ont pas besoin d’être mélangées, ce qui réduit le risque d’erreurs ;
- réduction des coûts de main d’œuvre;
- sécurité des personnes;
- la capacité de contrôler tous les types de parasites ;
- longue période de protection – elle dure jusqu’à 20-25 jours ;
- activité translaminaire et systémique élevée ;
- résistance aux précipitations et à l'eau;
- facilité d'utilisation;
- aucune phytotoxicité si les instructions sont respectées ;
- sécurité des personnes et des animaux;
- manque de sélectivité;
- compatibilité avec d’autres produits – il est important d’effectuer au préalable un test de compatibilité.
Cependant, cet insecticide présente quelques inconvénients. Les principaux sont les suivants :
- le risque de développer une résistance aux effets des principes actifs - par conséquent, la composition doit être alternée avec d'autres produits ;
- impossibilité d'utilisation en chalet d'été.

Comment préparer et mode d'emploi
Chaque culture a sa propre dose d'insecticide. Les dosages sont indiqués dans le tableau :
| Plante cultivée | Coûts des insecticides par hectare | Consommation de fluide de travail (nombre de traitements) |
| Pomme | 400-500 millilitres de suspension | 800-1500 litres (3 fois) |
| Pomme de terre | 700 à 800 millilitres lors de la plantation et 200 millilitres pour pulvériser les plantes pendant la saison de croissance. | 100 litres à la plantation, 400 litres pendant la saison de croissance (2 fois) |
| Tomates en serre | 300 à 400 millilitres | 1000-3000 litres (1 fois) |
| Raisin | 400-500 millilitres | 100-600 litres (3 fois) |
Il est recommandé de préparer la solution de travail immédiatement avant utilisation. Cette opération doit être effectuée dans des stations de remplissage permanentes spécialement conçues à cet effet. Ces opérations peuvent également être réalisées dans des réservoirs équipés d'agitateurs mécaniques. Il est important que la zone de la station de remplissage soit bétonnée et dispose d'une zone de protection sanitaire d'au moins 200 mètres. Une fois les travaux terminés, cette zone doit être traitée.
Il est recommandé de préparer la solution de travail à partir d'une solution mère. Pour cela, mélanger le volume calculé de produit avec de l'eau afin d'obtenir une suspension homogène. Ne pas dépasser une concentration de 0,2 litre pour 1 litre d'eau.
Remplissez d'abord le réservoir à moitié d'eau, mettez le mélangeur en marche et ajoutez la solution mère. Pendant que le mélangeur tourne, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le réservoir soit plein. Pompez la solution préparée dans le réservoir de remplissage et distribuez-la sur la zone de traitement.
En l'absence d'équipement mécanique, ne pas préparer la solution de travail. Ne pas renverser la solution lors de sa préparation ou du remplissage des pulvérisateurs. La solution de travail doit être utilisée le jour même de sa préparation. Le pulvérisateur doit ensuite être rincé et séché.
Précautions de sécurité
Lors de la manipulation du produit, les agriculteurs sont tenus de porter un équipement de protection individuelle (EPI), comprenant une combinaison, des gants et un respirateur. Après le traitement des cultures, il est recommandé de prendre une douche et de laver ses vêtements.

Avec quoi peut-on le combiner ?
Cet insecticide ne doit pas être utilisé avec des produits chimiques à base de diméthoate. Il est également interdit de le combiner avec des huiles minérales. Avant d'utiliser la composition en mélange avec d'autres substances, un test de compatibilité chimique doit être effectué. En cas de dépôt floconneux, l'association doit être interrompue.
Analogues
Si nécessaire, Voliam Flexi peut être remplacé par des médicaments similaires, comme Aktara et Octant. Cependant, il n'existe pas d'équivalent complet de ce médicament en termes de principes actifs.
Voliam Flexi est un produit efficace qui permet de lutter contre un large éventail de nuisibles. Cependant, il doit être utilisé strictement conformément aux instructions pour obtenir les résultats escomptés.











