Mode d'emploi de Tsipi Plus, composition et analogues de l'insecticide

Description : « Tsipi Plus » est un produit développé par la société bulgare Agrorus. Fabriqué en Russie sous licence, il est un insectoacaricide efficace contenant deux principes actifs. Grâce à sa triple action, il assure une protection efficace des plantes. Il agit par contact, par contact intestinal et par voie systémique. Il permet de lutter contre un large éventail de ravageurs.

Principe actif et forme posologique

Le produit contient de la cyperméthrine et du chlorpyrifos dans une proportion de 50/480 grammes par litre. Le premier ingrédient est un pyréthroïde de deuxième génération, largement utilisé en agriculture. Son utilisation est très courante.

Ce composant est pratiquement insoluble dans l'eau, mais absorbe facilement les solvants organiques. Il est donc formulé sous forme d'émulsion concentrée. La composition isomérique racémique du composé présente des propriétés insecticides et acaricides prononcées.

application cipi plus

Le chlorpyrifos est un autre composé couramment produit dans le monde. Cette substance se présente sous forme de cristaux blancs qui s'hydrolysent rapidement en milieu alcalin. Elle est donc incompatible avec les ingrédients alcalins présents dans le sol et d'autres produits.

« Tsipi Plus » est une émulsion hautement concentrée, produite et vendue en bidons polymères de 5 litres.

Comment ça marche et à quoi ça sert

Cet insectoacaricide peut être utilisé pour protéger la vigne, le blé d'hiver et les cultures fruitières. Il est également utilisé pour traiter les pâturages et les plantes sauvages. Son utilisation est recommandée pour les cultures en pleine terre. Les jardiniers notent que ce produit peut être utilisé pour éliminer les parasites des pommes de terre et de nombreux arbres fruitiers et à noyaux.

« Tsipi Plus » aide à éliminer les cucujides des céréales sur le blé et les vignes. Appliqué aux pâturages, il combat efficacement les attaques de criquets. Appliqué aux pommiers pendant la saison de croissance, il permet d'éliminer les mites, les pucerons et les acariens. Il lutte également contre les enrouleuses et les carpocapses. De plus, cette formule efficace élimine efficacement les cicadelles, les chrysomèles et les teignes des prés. Il permet également de lutter efficacement contre le doryphore de la pomme de terre.

application photo tsipi plus

Le mécanisme d'action du produit est déterminé par sa composition. Le chlorpyrifos pénètre dans l'organisme du parasite par les voies respiratoires, provoquant paralysie et convulsions. La substance reste toxique pendant une longue période et continue d'affecter le parasite. Le deuxième composant du produit est la cyperméthrine. Cette neurotoxine est capable de pénétrer la peau du parasite grâce à sa forte lipophilie. Cela entraîne à terme le blocage de la transmission de l'influx nerveux, la paralysie et la mort.

L'association de deux principes actifs dans « Tsipi Plus » contribue à prévenir les effets indésirables. Il est important de noter que certains insectes peuvent développer une résistance aux substances toxiques.

Les principaux avantages du produit sont les suivants :

  • combinaison harmonieuse d'organophosphorés et de pyréthroïdes ;
  • taux d’impact élevés;
  • protection à long terme;
  • très efficace contre les carabes des céréales;
  • bonne protection des pommiers contre une variété de parasites;
  • efficace contre les parasites résistants aux pyréthroïdes et aux composés organophosphorés ;
  • possibilité d’utilisation dans des programmes anti-résistance ;
  • propriétés fumigantes;
  • résistance aux précipitations;
  • une efficacité et un respect de l’environnement supérieurs à ceux obtenus avec des formulations de réservoir basées sur les mêmes composants actifs ;
  • protection des cultures agricoles contre les acariens et les insectes ;
  • rendement élevé sur une large plage de températures ;
  • faible coût par hectare.

Conditions d'utilisation

Le fabricant indique dans sa notice le dosage précis et la quantité d'eau nécessaire à la préparation de la solution. Lors de l'utilisation du produit, gardez à l'esprit les points suivants :

  • utiliser un équipement de protection individuelle pendant le traitement ;
  • utiliser le produit pendant 3 heures maximum par jour ;
  • Lors de la préparation de la solution de travail, mélangez-la jusqu'à ce qu'elle soit homogène - cela peut être fait à l'aide d'appareils mécaniques.

application photo tsipi plus

Il est recommandé de préparer le fluide de travail dans un récipient spécial. L'utilisation de récipients de qualité alimentaire est strictement interdite. Les dosages et les doses spécifiques sont indiqués dans le tableau suivant :

Culture Nuisibles Dosage, litres par 1 hectare Conditions d'utilisation
Blé d'hiver Carabe du pain 0,5-0,775 La composition peut être utilisée pour pulvériser les semis. Appliquer 200 à 300 litres de solution de travail par hectare.
Pomme Carpocapses, enrouleuses, pucerons, acariens, mites 1,5 La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance. Il faut utiliser 300 litres de solution de travail par hectare.
Raisin Tordeuse de la vigne 1-1,5 La pulvérisation doit être effectuée pendant la saison de croissance. Cela permettra de contrôler la première génération de ravageurs. Appliquer 600 à 1 200 litres de solution de travail par hectare.
Pâturages, plantes sauvages sauterelles 0,5 La pulvérisation doit être effectuée pendant la période de développement larvaire. Appliquer 200 à 400 litres de bouillie par hectare.

Précautions de sécurité

Ce produit est considéré comme toxique et dangereux pour les humains, les insectes utiles et la vie aquatique. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé à proximité des rivières, des lacs et des ruisseaux. Il est recommandé de prendre des précautions lors de son utilisation, notamment en protégeant sa peau, ses voies respiratoires et ses muqueuses.

application cipi plus

Avec quoi peut-on le combiner ?

Ce pesticide systémique peut être combiné avec d'autres produits mentionnés dans la notice. Cependant, il ne doit pas être utilisé avec des substances alcalines, des fongicides ou des produits contenant du cuivre ou du fer.

Comment et combien de temps conserver

Conserver ce produit dans un endroit sec et sombre, hors de portée des enfants et des animaux. Sa durée de conservation est garantie 3 ans.

Analogues

Les substituts efficaces de la substance comprennent :

  • Nurbel;
  • "Chaman";
  • "Cyclone".

« Tsipi Plus » est un produit efficace qui combat un large éventail de nuisibles dangereux. Cependant, il doit être utilisé strictement selon les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre