Mode d'emploi d'Actofit et composition du médicament, but et analogues

Actofit est un insecticide biologique efficace contre les nuisibles. Il peut être utilisé sur les plantes agricoles, les plantes ornementales et les fleurs d'intérieur. Il convient à un usage intérieur comme extérieur. Il tue les pucerons, les tétranyques, les vers gris et les doryphores. Pour être efficace, le produit doit être utilisé correctement.

Ingrédient actif et forme de libération

Le composant actif de la substance est l'avermectine C. Ainsi, le médicament comprend les composants suivants :

  • 0,5 % de proxanol CL ;
  • Solution à 59,5 % d’extrait d’avermectine C ;
  • 0,2 % d’aversectine C ;
  • 40% d'oxyde de polyéthylène 400.

Le concentré d'aversectine C, issu de la synthèse microbiologique, est un produit naturel. Les avermectines naturelles ont une action hautement spécifique et agissent sur le système nerveux des parasites, provoquant leur mort.

Le produit se présente sous la forme d'un liquide clair, de teinte jaune-brun ou jaune clair. Il est vendu en bouteilles en verre de 10 ml, en petits sachets de 40 ml, en bouteilles en plastique de 200 et 900 ml et en bidons de 4,5 litres. À des températures négatives, un dépôt sous forme de gel épais risque de se former.

Mécanisme d'action

Le produit agit en bloquant les impulsions neuromusculaires. Le composé attaque ensuite l'ensemble du système nerveux du nuisible. Les insectes sont alors paralysés et incapables de se déplacer, entraînant leur mort. Ce produit est naturel et ne présente aucun danger pour les humains, les oiseaux, les animaux ni les vers.

La composition est considérée comme efficace même en petites quantités. Cependant, un surdosage peut nuire aux plantes. Pour renforcer l'effet, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de shampoing au pH neutre à la solution préparée. Utiliser une demi-cuillère à café de produit pour 10 litres de composition.

Actofit

Les principaux avantages de l’insecticide sont les suivants :

  • très efficace contre un grand nombre de parasites, y compris les tiques ;
  • absence d’impact négatif sur l’environnement – ​​cela est dû à l’origine biologique de la substance ;
  • possibilité d'utilisation par temps chaud ;
  • possibilité d'application dans un court laps de temps avant la récolte ;
  • Possibilité d'utilisation en terrain clos et pour traiter les plantes d'intérieur.

But

Ce produit offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Il peut être utilisé pour traiter les plantes de jardin ou pulvériser les cultures d'intérieur. Sa totale innocuité est garantie pour l'homme. Il ne contient aucun poison synthétique ni composant toxique.

L’effet maximal peut être obtenu en ciblant les parasites suivants :

  • puceron;
  • thrips;
  • papillon de nuit;
  • doryphore;
  • piéride du chou;
  • mite;
  • nématode;
  • carpocapse.

Règles d'utilisation de l'insecticide « Aktofit »

Les plantes doivent être traitées avec Actofit par temps sec et clair. En cas de pluie prévue, il est préférable de reporter l'application. N'importe quel type de pulvérisateur peut être utilisé. Après l'application, les insectes broyeurs cessent de se déplacer et de se nourrir en 4 à 8 heures, et les insectes suceurs en 8 à 16 heures. La pulvérisation doit être effectuée de préférence par une température supérieure à 18 °C. La dernière application doit être effectuée quelques jours avant la récolte.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Les précipitations ou la rosée réduisent considérablement l'efficacité du produit. L'utilisation du produit à des températures supérieures à 28 °C (82 °F) peut réduire sa consommation de 25 %.

« Aktofit » peut être utilisé pendant la saison de croissance. Il est utilisé en prévention ou en cas d'apparition de parasites. Pour préparer la solution, mélanger le concentré avec un peu d'eau (200 ml). Bien mélanger les ingrédients et ajouter de l'eau propre jusqu'à obtenir le volume souhaité.

Photo d'Actofit

Le tableau présente les normes d’utilisation de la substance pour différentes cultures :

Culture Parasites Dosage, millilitres pour 1 litre
Pomme de terre doryphore 4
Concombres en serre Thrips 40
Tiques 4
Puceron 8
Aubergines, tomates Doryphore de la pomme de terre, tiques 4
Puceron 8
Thrips 10
Chou Piéride du chou, ver-gris 4
Puceron 8
Cultures ornementales en serre Acariens, ver à soie annelé 4
Puceron 8
Thrips 10-12

En règle générale, le produit doit être appliqué une à deux fois, à 1,5 à 2 semaines d'intervalle. Ce délai est suffisant pour permettre aux parasites d'éclore. Dans ce cas, ils peuvent être détruits dès la deuxième pulvérisation.

Mesures de précaution

« Actofit » est un produit de classe III, ce qui signifie qu'il est moyennement dangereux. Il est important d'éviter tout déversement dans les cours d'eau. Lors de la manipulation, portez des gants, des lunettes de protection et un respirateur. Évitez de manger, de boire ou de fumer. Après manipulation, lavez-vous soigneusement le visage et les mains au savon.

Médicament Actofit

Compatibilité

Le principal avantage d'« Aktofit » réside dans son excellente compatibilité avec de nombreux engrais et stimulants de croissance. Il peut être combiné avec des fongicides et des pyréthroïdes. Son seul inconvénient réside dans son utilisation avec des produits alcalins.

Comment et combien de temps conserver

Aktofit doit être conservé dans un endroit sec et sombre, hors de portée des enfants. La température doit être comprise entre 15 et 25 °C. Il est déconseillé de conserver la solution active. Tenir la solution à l'écart des aliments et des médicaments. La durée de conservation est de 2 ans.

Par quoi le remplacer

Ce médicament peut être comparé à des produits tels que Confidor, Aktara et Mitak. Parmi ses analogues efficaces figurent également Fitoverm et Akarin.

« Aktofit » est un produit efficace contre les insectes nuisibles. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de l'utiliser correctement et de suivre scrupuleusement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre