Les parasites qui infestent les plantes agricoles ou d'intérieur peuvent détruire des cultures entières ou des plantes entières. Les pertes peuvent être irréparables ; il est donc conseillé d'utiliser des insecticides dès la détection de parasites. La pulvérisation d'Actellic permet de lutter contre les insectes et les acariens, qui peuvent causer des dommages irréparables aux cultures.
Description du produit, sa composition et son mécanisme d'action
« Actellic » est un insecticide et acaricide organophosphoré non systémique à action insidieuse, de contact et fumigante. Son principal principe actif est le pirimiphos-méthyl, disponible à une concentration de 500 grammes par litre.
Une fois appliqué sur la plante, Actellic reste efficace pendant 72 heures et son effet protecteur dure de 7 à 10 jours. La durée d'action dépend des conditions météorologiques.
Son mode d'action diffère de celui des pyréthroïdes, car Actellic est un organophosphoré. Il pénètre les insectes et les acariens par contact et possède une action translaminaire, ou en profondeur. Actellic peut également être utilisé pour traiter les semences grâce à ses propriétés fumigantes. La fumigation avec Actellic élimine les parasites cachés et prévient les dommages aux semences pendant le stockage et pendant les premiers stades de la germination, une fois libéré dans le sol.
But
Actellic est un insecticide et acaricide efficace utilisé pour traiter les infestations de plantes par les insectes et acariens mangeurs et suceurs de feuilles. Il est efficace contre les ravageurs agricoles en pleine terre comme en intérieur, ainsi que pour les plantes de serre et d'intérieur. Actellic est également utilisé comme fumigateur pour traiter les entrepôts de céréales et les zones de stockage de semences.

Mode d'emploi
Actellic est disponible sous forme d'émulsion concentrée en ampoules de différentes tailles (2 et 6 millilitres). Ce volume plus petit est particulièrement adapté aux plantes d'intérieur infestées par des nuisibles, notamment les tétranyques.
Pour des résultats rapides et visibles, la concentration de la solution d'Actellic doit être comprise entre 1 et 1,5 %. L'effet de pulvérisation, et notamment l'effet de fumigation, est renforcé par temps chaud et humide. Dissoudre 6 ml de produit dans 6 litres d'eau et pulvériser par temps sec et sans vent. Pour les cerisiers, un dosage différent est utilisé : diluer 12 ml d'Actellic dans 10 litres d'eau. Le dosage est le suivant : jeunes arbres : 2 litres par plant, arbres fruitiers : 5 litres et arbustes à baies : 6 ml de produit dissous dans 6 litres d'eau (pour 100 mètres carrés).
L'effet protecteur d'Actellic dure de 2 à 3 semaines pour les cultures de plein champ, selon les conditions météorologiques, les pratiques agricoles, les plantes elles-mêmes et le type de ravageur. Les cultures maraîchères et ornementales cultivées en intérieur restent protégées pendant 1 à 2 semaines. La durée de traitement la plus longue d'Actellic est celle de la fumigation des stocks de céréales : jusqu'à 8 mois ou un an.

Mesures de précaution
« Actellic » appartient à la classe de danger 2, il est donc toxique pour les abeilles et autres insectes volants, ainsi que pour la vie aquatique et les poissons.
Il est interdit de pulvériser ou d'utiliser le produit de toute autre manière dans les zones de protection des eaux, des plans d'eau ou à proximité de sources d'eau. Lors du traitement des plantes d'intérieur, éloignez les animaux domestiques et les oiseaux de la zone, ainsi que des aquariums, des fontaines et des aliments.
Actellic doit être pulvérisé à l'extérieur, en dehors de la période de vol des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Dans les espaces clos et les entrepôts, il est recommandé aux travailleurs de porter un respirateur. Ils doivent porter des vêtements de protection, des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes de sécurité. Il est interdit de boire, de fumer et de manger pendant la pulvérisation d'Actellic. Ensuite, changez de vêtements, lavez-vous le visage et les mains au savon et prenez une douche.

Que faire en cas d'empoisonnement
En cas d'intoxication due à une mauvaise utilisation du produit, la victime doit consulter immédiatement un médecin. En cas d'ingestion ou d'inhalation d'Actellic, un antidote spécifique est nécessaire. Il s'agit du sulfate d'atropine ou P-2AM, qui agit comme un réactivateur de la cholinestérase. En cas d'intoxication grave, des anticonvulsivants, comme le diazépam, seront nécessaires. En cas d'ingestion, un lavage gastrique avec une grande quantité d'eau additionnée d'un alcali (bicarbonate de soude) est également recommandé.
En cas d'irritation ou de réaction allergique, un antihistaminique peut être pris. Si l'inflammation, les démangeaisons ou la douleur persistent, une consultation médicale est nécessaire. Cependant, en respectant les précautions de sécurité, une intoxication peut être évitée.

Où le stocker et combien de temps peut-il être conservé
La durée de conservation est de 36 mois. Conserver le produit à l'abri de la lumière du soleil, à une température comprise entre -10 et +35 °C. Pour une utilisation industrielle, il est préférable d'utiliser un local de stockage dédié aux pesticides ou de tenir le produit hors de portée des enfants et des animaux.
L'emballage doit être scellé et étiqueté. L'ingestion de grandes quantités de composés organophosphorés peut entraîner des effets néfastes sur la santé. Conserver Actellic à l'écart des aliments, boissons, médicaments et aliments pour animaux de compagnie et bétail.

Avantages et inconvénients
Le médicament « Actellic » possède les propriétés bénéfiques suivantes :
- Destruction rapide des ravageurs, y compris ceux qui détruisent les semences et les réserves de semences destinées à l’alimentation.
- Le traitement avec ce produit permet d’éviter la réinfestation des cultures et des plantations par des ravageurs.
- Faible durée d'action (persistance) sur les plantes, ce qui permet une récolte rapide après traitement avec un insectoacaricide.
- Sa forte persistance sur les surfaces non végétales (inertes) assure une action pesticide durable. Ceci est important pour le traitement des zones de stockage, des silos à grains, des sous-sols, des serres, des entrepôts et des établissements de santé.
- L'action diffère de celle du groupe de médicaments pyréthroïdes, ce qui permet d'alterner les agents si nécessaire.
- Aucun impact négatif si les recommandations élaborées par le fabricant sont suivies.
Les multiples effets d'Actellic le rendent utile et rapide à utiliser, notamment pour lutter contre plusieurs nuisibles simultanément. Cependant, ce produit présente un inconvénient. Son principe actif étant un organophosphoré, le non-respect des précautions d'emploi, le contact avec la peau et les muqueuses, ou l'inhalation de vapeurs, peuvent entraîner des problèmes de santé.

La compatibilité est-elle possible ?
Actellic est compatible avec la plupart des pesticides et peut être utilisé en mélanges en cuve pour le traitement des plantes. Cependant, chaque fois qu'une solution combinée est préparée, la réaction du mélange doit être testée. Pour ce faire, prélevez de petites quantités des produits à mélanger et observez leur réaction. En cas d'effets indésirables inattendus (sédimentation, trouble, dégagement gazeux, etc.), il est déconseillé de préparer de grands mélanges en cuve.

Par quoi le remplacer
Si vous n'avez pas d'Actellic sous la main et que des parasites dérangent vos cultures, vous pouvez utiliser d'autres produits qui ont un effet similaire, mais qui n'ont pas nécessairement la même composition que le produit principal.
Le plus souvent, Actellic est remplacé par les insecticides et acaricides suivants :
- "Aktara".
- "Nurel".
- Confident.
- "Ratibor".
- "Calypso" et bien d'autres.
L'efficacité d'Actellic permet d'éliminer une grande variété d'insectes et d'acariens en un seul traitement. Il est également actif contre un large éventail de nuisibles, ce qui le rend indispensable pour éliminer simultanément plusieurs insectes attaquant les plantes. Il peut également être utilisé sur les plantes d'intérieur, souvent infestées par divers nuisibles, dont les dangereux tétranyques, ainsi que dans les granges et les entrepôts à grains.



