Mode d'emploi de l'imidaclopride, composition insecticide et analogues

L'imidaclopride est un insecticide néonicotinoïde enregistré par la société allemande Bayer en 1985. Son utilisation a été approuvée en Russie en 1999. L'ingrédient actif est un composé hétérocyclique complexe dérivé de l'acide 6-chloronicotinique et est un analogue synthétique de la nicotine naturelle.

Principe actif et forme posologique

Le principe actif de ce produit est l'imidaclopride, un néonicotinoïde. Un litre de produit contient 200 grammes de principe actif. Fabriqué par Bayer, ce produit se présente sous forme de granulés hydrosolubles ou de concentré.

La composition est vendue en paquets de 1 et 5 grammes et en flacons de 0,4 kg. L'insecticide a une action systémique et est absorbé par voie intestinale et par contact.

À quoi ça sert et comment ça marche ?

Ce produit aide à lutter contre les ravageurs des cultures céréalières. Il peut être utilisé contre la punaise carapace et le carabe. Il tue également efficacement les pucerons, les doryphores et les thrips sur les tomates et les pommes de terre. Il contribue également à éliminer les pucerons et les charançons sur les pruniers et les pommiers. Il élimine également les pucerons, les thrips et les aleurodes sur les tomates et les concombres de serre.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le principe actif est absorbé par les plantes par le système racinaire et les fragments aériens. Comme les autres néonicotinoïdes, le produit agit sur le système nerveux central des parasites. Son effet se manifeste par une stimulation du système nerveux des insectes dangereux.

Le produit provoque ensuite la paralysie et la mort des parasites, qui surviennent en 3 à 5 jours. Il est à noter que l'imidaclopride possède une activité résiduelle prolongée, son effet protecteur persistant de 2 à 4 semaines.

Le principe actif se décompose plus rapidement lorsqu'il est exposé à l'humidité et aux rayons ultraviolets. Les traces de cet élément disparaissent sur les surfaces cultivées traitées avec la solution après 3 à 4 semaines.

Imidaclopride

Règles d'utilisation

Le produit peut être utilisé sur les cultures jeunes et matures. Une seule application suffit pour éliminer la population de ravageurs. Le dosage dépend directement de l'espèce végétale traitée :

  • pommes de terre et tomates - il faut utiliser 0,15 à 0,2 litre de substance par hectare ;
  • concombres et tomates en serre - il est nécessaire d'appliquer 0,25 litre pour 1 hectare de plantations ;
  • pruniers et pommiers - le dosage est de 0,2 à 0,3 litre de produit pour 1 hectare.

Le produit doit être appliqué en solution. On utilise généralement 200 à 400 litres de produit par hectare. Le délai d'attente avant la récolte est d'au moins 20 jours.

Pour minimiser l'impact négatif du produit sur le sol, il est conseillé de l'appliquer lors du labourage printanier. Cela permettra à la substance de se décomposer avant l'automne. À l'arrivée de l'automne, il est nécessaire de restaurer le sol. À ce stade, il est recommandé d'ajouter du compost, de la chaux et de l'humate au sol.

Photo d'imidaclopride

La vitesse de dégradation du principe actif augmente en milieu alcalin. Si le produit entre en contact avec des légumes verts comestibles ou des plantes bulbeuses, évitez de les consommer. Sinon, le risque d'intoxication est élevé. Il est important de rappeler que le principe actif est absorbé par la plante elle-même et ne peut donc pas être éliminé par lavage.

Mesures de précaution

Ce médicament est un agent neurotoxique nocif pour l'homme. Les symptômes d'une intoxication par cette substance ressemblent à ceux d'une intoxication alcoolique. La personne atteinte ressent une dépression, un ralentissement des réactions et des tremblements des mains.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
L'intoxication représente un danger particulier pour les enfants dont le système nerveux est sous-développé. De fortes doses de cette substance peuvent entraîner une déficience intellectuelle, une léthargie et un retard de développement physique.

Il est donc important de respecter les précautions de sécurité lors de la manipulation de l'imidaclopride. Portez un masque, des vêtements de protection, des lunettes et des gants. Après le travail, prenez une douche et trempez vos objets dans une solution d'hydroxyde de sodium.

Ce produit est interdit à proximité d'une aire de jeux pour enfants ou d'une piscine. Aux premiers signes d'intoxication, effectuez un lavage gastrique et utilisez un absorbant. Consultez immédiatement un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?

Les produits à base d'imidaclopride peuvent être associés à des fongicides. Cela réduit le temps consacré à l'entretien des plantes et permet un traitement rapide et sans interruption.

Bouteille d'imidaclopride

S'il est difficile de prédire la compatibilité des substances, un test doit être effectué avant la préparation d'un mélange en cuve. Cela nécessite de mélanger une petite quantité de chaque produit dans un récipient commun. En l'absence de modifications physiques ou chimiques, telles qu'une augmentation de la température, une modification de couleur ou de texture, les composants peuvent être mélangés.

Comment et combien de temps conserver

Le produit a une durée de conservation de 3 ans. Il doit être conservé dans un endroit frais, sombre et sec. L'imidaclopride peut être conservé avec des pesticides et des engrais naturels et chimiques. Cependant, il ne doit pas être conservé à proximité de produits alimentaires, de médicaments, d'aliments pour animaux ou de produits chimiques ménagers.

Ne pas utiliser le produit après la date de péremption. La solution préparée ne peut être conservée plus de 24 heures. Par conséquent, elle doit être préparée immédiatement avant utilisation.

Par quoi le remplacer

Les analogues efficaces du médicament comprennent les suivants :

  • Akiba;
  • Garantir;
  • "Imidalite";
  • "Colorado".

L'imidaclopride est un insecticide efficace, approuvé pour les cultures maraîchères et fruitières. Il permet de lutter efficacement contre un large éventail de parasites. Il est toutefois important de suivre scrupuleusement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre