- Objectif, composition et formes de diffusion existantes
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Préparation du mélange de travail
- Mode d'emploi
- Mesures de sécurité
- Comment aider en cas d'empoisonnement ?
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible
- Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
- Moyens similaires
Les produits modernes de protection des jardins offrent des effets préventifs, curatifs et protecteurs sur les cultures. Pour lutter contre les maladies fongiques des cultures fruitières et de baies, les agriculteurs utilisent l'herbicide à large spectre « Prognoz ». Il protège efficacement les plantes, aussi bien dans les grandes que dans les petites exploitations. Selon la tâche à accomplir, ce pesticide peut être utilisé tout au long de la saison de croissance, du début de la floraison à la récolte.
Objectif, composition et formes de diffusion existantes
Ce pesticide systémique appartient à la classe des triazoles. Son principe actif est le propiconazole, un mélange de quatre stéréoisomères. Le produit contient 250 grammes de cette substance par litre. C'est un liquide clair, conditionné en ampoules de 5 et 10 millilitres et en bidons de 5, 10 et 15 litres.
Le médicament est très efficace pour lutter contre les bactéries nocives :
- contre les champignons imparfaits ;
- rouiller;
- oïdium;
- repérage;
- pourrir;
- l'anthracnose.
La « Prévision » est utilisée pour les cultures suivantes :
- fraises;
- groseille;
- groseilles;
- framboises;
- plantations de fleurs et de céréales.
Pour chaque type de plante traitée, il existe des dosages spécifiques du produit et des taux de consommation du fluide de travail.

Mécanisme d'action
En pénétrant dans la plante par les tiges et les feuilles, le propiconazole se déplace acropètement (des racines au collet), attaquant tous les foyers d'infection. Le principe actif inhibe le développement des infections fongiques et perturbe la division cellulaire des agents pathogènes. L'efficacité du pesticide diminue par temps frais et augmente par temps chaud. Son principal composant a un effet stimulant, améliorant la photosynthèse des plantes.
Avantages et inconvénients
Le produit phytosanitaire multifonctionnel « Prognoz » a un effet bénéfique sur tous les types de cultures.

Calcul de la consommation
Pour chaque culture, il existe un taux de consommation spécifique du médicament « Prognoz » :
| Culture | Nuisibles | Taux de consommation d'herbicide, ml/l | Période de traitement | Consommation de la solution finie |
| Fraises | Oïdium, moisissure grise | 1 ml/1 l d'eau | Pulvérisation avant la floraison, après la récolte | 1,5 l pour 10 m2 |
| Groseille à maquereau, cassis | Oïdium, rouille, anthracnose, septoriose | 0,5 l par buisson | ||
| Framboise | Taches, anthracnose, rouille | 1 litre pour 10 m2 |
Préparation du mélange de travail
Préparez la solution dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur. Versez 3 litres d'eau dans le récipient préparé et ajoutez 10 ml de produit chimique. Mélangez soigneusement. Ajoutez ensuite 7 litres d'eau. Mélangez à nouveau. La solution est prête à l'emploi.
Mode d'emploi
Les plantes doivent être traitées avec Prognoz par temps chaud, à une température minimale de 15 °C. Il est préférable de pulvériser le matin ou le soir, après évaporation de la rosée. Utiliser uniquement du mélange fraîchement préparé. Après le traitement, les plantes doivent être entièrement recouvertes de la solution de travail. Lors de la manipulation du pesticide, porter un équipement de protection individuelle et respecter les précautions d'emploi.

Mesures de sécurité
Avant de pulvériser les plantes, préparez la zone à traiter. Couvrez les puits et autres sources d'eau avec un couvercle ou une bâche en plastique.
Les travailleurs doivent porter un équipement de protection : vêtements à manches longues, lunettes de sécurité, respirateur et chaussures imperméables. Les cheveux doivent être couverts par un chapeau. Il est interdit de fumer, de boire et de manger pendant la pulvérisation.
Comment aider en cas d'empoisonnement ?
Au premier signe d’empoisonnement, le travailleur est retiré de la zone de traitement, les vêtements de protection sont soigneusement retirés et les premiers soins sont administrés :
- En cas d'ingestion accidentelle du produit chimique, rincer immédiatement la bouche à grande eau. Donner à la victime beaucoup de liquide et du charbon actif. Provoquer des vomissements en irritant le fond de la gorge.
- Si la solution entre en contact avec votre peau, retirez immédiatement toute solution restante avec un chiffon ou du papier propre, en veillant à ne pas frotter. Lavez ensuite la zone affectée avec de l'eau et du savon.
- En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire. Consulter un ophtalmologue.

Après avoir prodigué les premiers soins, le travailleur est envoyé dans un établissement médical pour être examiné.
Degré de toxicité
« Prognoz » n'a aucun effet phytotoxique sur les cultures. Le produit reste à l'intérieur des plantes et est complètement éliminé en 20 à 30 jours.
Compatibilité possible
Le médicament est compatible avec la plupart des pesticides, insecticides et herbicides ayant un principe d’action similaire.
Avant de les utiliser ensemble, il est recommandé de tester en mélangeant une petite quantité de composants.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Conserver l'herbicide dans son emballage d'origine, hors de portée des enfants et des animaux. Sa durée de conservation est de deux ans à compter de la date de fabrication. Une fois ouvert, utiliser le récipient sans délai. La solution préparée ne doit pas être conservée.

Moyens similaires
En fonction de son principe actif, le pesticide « Prognoz » possède une liste impressionnante d'analogues. Parmi eux :
- "Agrolekar";
- "Atlas";
- Pivoine;
- Propi Plus;
- "Titane";
- "Chistoflor" et autres.
« Prognoz » est un produit moderne à action de contact et systémique, qui se distingue par sa sécurité et son efficacité contre les maladies fongiques des cultures. Ce produit de protection fiable est une aide polyvalente pour les jardiniers et les maraîchers.












