Composition et mode d'emploi du Plantafol, comment diluer l'engrais

Pour obtenir une récolte abondante et de qualité de légumes, de fruits et de baies, les jardiniers utilisent des engrais minéraux. Plantafol apporte aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance, leur développement et leur fructification, nutriments qu'elles ne peuvent obtenir en quantité suffisante dans le sol. Nous détaillerons ci-dessous comment utiliser correctement cet engrais universel.

Ce qui est inclus dans la composition et la description du produit

Cet engrais minéral complexe, développé en Espagne, comprend quatre variétés présentant des teneurs différentes en composés minéraux azotés, potassiques et phosphorés. Chaque emballage indique les proportions des composants minéraux :

  • l'engrais marqué 30:10:10 contient 30 % d'azote et 10 % chacun de potassium et de phosphore ;
  • « Plantafol » avec la désignation 5:15:45 contient 5 % d'azote, 15 % de phosphore et 45 % de potassium ;
  • Le marquage sur l'emballage 20:20:20 indique une teneur égale de tous les composés minéraux ;
  • La désignation 10:54:10 indique une teneur élevée en phosphore.

Outre les ingrédients de base, cet engrais contient également du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du soufre et du molybdène. Ce produit polyvalent est disponible sous forme de poudre verte en pots plastiques hermétiques de 1, 5 et 25 kg.

Important ! Plantafol est un engrais complexe sans sodium ni chlore, totalement sans danger pour les humains, les animaux et les plantes.

Objectif et mécanisme d'action

Cet engrais est utilisé comme fertilisant foliaire pour les cultures maraîchères et potagères ; dans certains cas, la solution est également arrosée au niveau des racines. Ses ingrédients assurent une croissance et un développement harmonieux des plantes, renforcent le système immunitaire et augmentent leur résistance aux conditions climatiques extrêmes.

  • Les engrais riches en phosphore favorisent la fructification, la floraison et la nouaison. Le Plantafol (étiquette 10:54:10) s'utilise en début de saison, avant la floraison et pendant la nouaison.
  • L'engrais étiqueté 20:20:20 est universel et peut être utilisé dans tous les cas où une carence en composés utiles est détectée dans le sol.
  • L'engrais étiqueté 5:15:45 se caractérise par une teneur élevée en potassium, accélère les processus de maturation des fruits et augmente la résistance des plantes aux changements climatiques et météorologiques.
  • Plantafol, étiqueté 30:10:10, contient des composés azotés. Il est utilisé en début de saison pour accélérer la croissance et le développement des cultures maraîchères et potagères.

Plantafol

En plus de l'utilisation de Plantafol comme engrais principal, cette préparation universelle est recommandée dans les cas suivants :

  • ralentir ou arrêter la croissance et le développement des plantes ;
  • dommages aux rhizomes causés par des champignons ou par la pourriture ;
  • détérioration de la composition et de la qualité des sols;
  • changements climatiques soudains, précipitations abondantes, augmentation de l’humidité du sol et de l’air ;
  • la propagation de maladies fongiques, virales et bactériennes ;
  • ralentissement des processus de fructification.

Important ! La composition universelle de l'engrais Plantafol accélère la maturation des cultures et améliore le goût et la qualité marchande des légumes, des baies et des fruits.

Plantafol

Mode d'emploi

Pour l'alimentation foliaire, utilisez une solution aqueuse de la préparation, qui est préparée après avoir lu les instructions d'utilisation de l'engrais.

La quantité d'engrais à diluer dans l'eau décantée dépend directement du type de jardin et de cultures maraîchères. Versez la solution préparée dans un vaporisateur et pulvérisez le feuillage et les tiges des plantes.

  • Pour les pommes de terre et autres racines, une solution est préparée en mélangeant 25 grammes de poudre par seau d'eau. Pulvérisez les plantes au début de la saison de croissance, avant et après la floraison.
  • Le Plantafol est utilisé comme traitement racinaire pour les concombres. Il s'utilise en complément de l'arrosage.
  • Pour améliorer la croissance et la fructification des cultures légumières, préparez une solution de 35 g de produit par seau d'eau décantée. Ne pulvérisez pas les plantes plus de trois fois pendant la saison de croissance, à 10-14 jours d'intervalle.
  • Les arbustes à baies et les arbres fruitiers sont traités avec de l'engrais pendant la période de formation des bourgeons et des ovaires, à intervalles de 10 à 12 jours. La solution est préparée à partir de 30 grammes de poudre par seau de liquide.
  • Les arbustes et fleurs ornementaux ne doivent pas être pulvérisés plus de deux fois par saison. Pour préparer une solution efficace, utiliser 20 g d'engrais pour 10 litres de liquide.
  • Les céréales sont pulvérisées avec une solution préparée à raison de 40 g de poudre par seau d'eau. Cette opération est effectuée 2 à 3 fois pendant la saison de croissance.
  • Pour nourrir la vigne, diluez 30 g d'engrais dans 10 litres d'eau décantée. Utilisez ensuite 25 à 30 ml de solution par mètre carré de plantation.

Après traitement, la préparation est entièrement absorbée par les plantes, ne laissant aucune croûte ni film sur le feuillage.

Important ! Plantafol est utilisé comme pansement racinaire après de fortes gelées, des changements brusques de température, une chaleur prolongée et une sécheresse.

Plantafol

Précautions de sécurité

Cet engrais universel ne contient aucun composé nocif ni toxique, ce qui le rend sans danger pour les plantes, les humains et les animaux domestiques. Dans de rares cas, le contact avec les muqueuses ou la peau exposée peut provoquer des réactions allergiques.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Pour éviter les ennuis, le travail est effectué en portant des lunettes de protection, un masque et des gants.

Après avoir terminé le traitement des plantes, il suffit de se laver soigneusement les mains et le visage ou de prendre une douche.

Plantafol

La compatibilité est-elle possible ?

Lorsque l’engrais est utilisé avec des pesticides, des fongicides, des insecticides et des matières organiques, l’efficacité de l’engrais ne diminue pas.

Plantafol

Règles de stockage

La durée de conservation indiquée par le fabricant pour cet engrais est de 5 ans. Conserver Plantafol dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Tenir hors de portée des enfants et des animaux, à l'écart des aliments, des boissons, des produits chimiques ménagers et des médicaments.

Plantafol

Par quoi le remplacer

Si Plantafol n’est pas disponible dans les points de vente, il peut être remplacé par les engrais minéraux complexes suivants :

  • L'engrais « Master » du même fabricant permet d'accélérer la maturation de la récolte ;
  • L'engrais « Megafol » offrira aux plantes une protection contre diverses maladies et anomalies météorologiques ;
  • Le médicament « Kemira » aide à augmenter les rendements des cultures.

L’utilisation opportune et correcte d’engrais minéraux complexes garantira une récolte de légumes, de fruits et de baies de haute qualité dans votre jardin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre