Règles de traitement du sol avec du sulfate de cuivre avant la plantation et comment le diluer

Une désinfection régulière du sol d'une parcelle permet de protéger les plantes des champignons et des maladies et d'améliorer les rendements. Le sulfate de cuivre est appliqué au sol avant les semis et en fin de saison. En agriculture, cette solution n'est pas seulement utilisée comme antiseptique. En culture, la poudre est utilisée comme engrais cuivre-soufre et fongicide.

Pourquoi traiter le sol avec du sulfate de cuivre ?

Les maladies fongiques, la pourriture, la rouille, le mildiou, la fusariose et la tavelure causent des dommages importants aux cultures. L'absence de désinfection du sol avant la plantation peut réduire considérablement les rendements.

Le sulfate de cuivre est utilisé pour désinfecter les sols. Il tue également efficacement les insectes broyeurs et suceurs et contribue à renforcer la résistance des plantes aux maladies. Son activité est accrue dans les sols alcalins.

Comment préparer un mélange de travail

Un excès de cuivre dans le sol a un impact négatif sur les plantes (ralentissement de la croissance, perte de fruits et de feuillage). Il est donc important d'utiliser correctement le sulfate de cuivre. Le sol est généralement traité avec une solution à 1 %, préparée selon une formule standard :

  • 100 g de poudre sont dilués avec plusieurs litres d’eau chauffée à 45-50 °C ;
  • la solution concentrée est versée dans un récipient de 10 litres ;
  • Remplissez complètement le récipient d’eau en remuant soigneusement.

Lors de la manipulation de cette substance, utiliser des récipients en plastique ou en verre. Il est recommandé de diluer la préparation avant utilisation.

mélange de travail

Règles de culture des terres

Le sulfate de cuivre est utilisé pour traiter divers espaces (jardins, massifs, serres). Cependant, il est important de respecter les règles d'application.

Pour le jardin

Le traitement préventif automnal du sol du jardin est effectué après la chute des feuilles des arbres et des arbustes. Le sol est pulvérisé pour empêcher les agents pathogènes et les spores fongiques d'hiverner dans le sol.

Au printemps, il est préférable d'utiliser du sulfate de cuivre début mars, lorsque les températures atteignent 4-5 °C. La désinfection s'effectue avec une concentration de 3 à 5 %. Un pulvérisateur standard est utilisé pour le traitement. Le produit est réparti uniformément sur la surface puis incorporé au sol. Les parcelles de jardin sont désinfectées tous les 3 à 5 ans. Les jardiniers expérimentés recommandent d'incorporer simultanément du compost ou de l'humus au sol.

granulés de sulfate

Légumes

Ce produit a une action systémique et est très efficace contre diverses maladies. Sa solution est utilisée pour la désinfection des sols lors de la pulvérisation des massifs de jardin.

Le sol est traité une semaine avant le semis ou la plantation des jeunes plants. On pulvérise une solution à 3 %. Pour préparer une solution concentrée, on dilue 30 grammes de poudre dans un litre d'eau chaude et on mélange soigneusement. Il est recommandé de traiter le sol avant la plantation des pommes de terre afin de prévenir les dommages causés aux tubercules par le mildiou.

Pour la serre

Pour préparer le sol à la plantation des cultures, des travaux préparatoires sont effectués à l'automne. Il existe différentes méthodes pour désinfecter le sol. Le sulfate de cuivre est considéré comme le plus efficace.

traitement de serre

Le dosage recommandé est d'une cuillère à soupe de poudre pour 10 litres d'eau. Une solution concentrée est d'abord préparée, puis versée dans le réservoir d'un pulvérisateur rempli d'eau. Après la pulvérisation, les plates-bandes de la serre sont bêchées superficiellement.

Pour le sol

À l'automne, avant d'appliquer du sulfate de cuivre, arrachez les cultures annuelles et récupérez les feuilles, branches et tiges restantes. La zone est bêchée pour briser les grosses mottes de terre et les broyer soigneusement.

Pour pulvériser le sol, préparez une solution : dissolvez 5 grammes de sulfate de cuivre dans 5 litres d’eau tiède. Ajoutez 5 litres d’eau tiède à la solution concentrée. Le dosage recommandé pour la solution de travail au jardin est de 2 litres par mètre carré de sol.

eau avec sulfate

Précautions de sécurité au travail

La substance est considérée comme peu toxique. Cependant, lors de l'utilisation et de la préparation de la solution, veuillez respecter les précautions suivantes :

  • pendant le travail, utiliser un équipement de protection individuelle (gants en caoutchouc, lunettes de sécurité, respirateur) ;
  • La pulvérisation est effectuée par temps calme et sec ;
  • Pendant la pulvérisation, il est interdit de boire, de fumer ou de retirer les équipements de protection individuelle.

En cas d'ingestion accidentelle de poudre sèche ou de solution concentrée, procéder à un lavage gastrique avec une solution de permanganate de potassium à 0,1 % et provoquer des vomissements. La victime doit prendre un laxatif salin (1 à 2 cuillères à soupe de sulfate de magnésium).

protection personnelle

Utiliser du sulfate de cuivre pour traiter un site est une solution optimale et peu coûteuse pour désinfecter les sols. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de préparer et d'appliquer correctement la solution.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre