Plusieurs méthodes permettent d'augmenter le rendement des cultures. Une attention particulière doit être portée à la qualité du sol lors de la culture. Le moyen le plus simple de désinfecter les massifs est de traiter le sol avec du permanganate de potassium. Cette solution est un antiseptique puissant qui tue divers agents pathogènes. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de bien préparer et appliquer la solution.
Raisons du traitement du sol avec du permanganate de potassium
La désinfection du sol est un facteur contribuant à la croissance et au développement des plantes. Il existe plusieurs raisons de cultiver le sol :
- Les agents pathogènes telluriques responsables de maladies fongiques et d'infections diverses sont détruits. Les champignons qui infectent les parties aériennes des cultures peuvent migrer dans le sol, où ils prolifèrent et nuisent aux plantes.
- Rétablir l'équilibre de la microflore du sol. Sans traitement approprié, les micro-organismes pathogènes (moisissures, champignons) peuvent proliférer dans le sol, nuisant ainsi au développement des plantes.
- protection des racines contre les taupins et divers types de mouches.
Les plantes cultivées dans des massifs dont le sol est traité au permanganate de potassium s'enracinent plus rapidement et absorbent plus efficacement les nutriments, ce qui augmente le rendement des cultures.
Dosage et préparation d'une solution de travail
Le permanganate de potassium est une substance naturelle qui se dilue bien non seulement dans l'eau, mais aussi dans d'autres liquides. En jardinage, des solutions de permanganate de potassium à différentes concentrations (1 à 5 %) sont utilisées pour désinfecter le sol, traiter les semences et entretenir les outils de jardinage.
Pour obtenir une concentration de 1 %, dissolvez une cuillère à café rase de granulés dans 600 ml d'eau. Vous pouvez utiliser un liquide dans lequel les granulés sont complètement dissous. Pour une dissolution complète et rapide des cristaux, il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude ou à température ambiante. Les plates-bandes sont généralement traitées avec une solution diluée (un liquide teinté de rose).

Conditions d'utilisation
Le permanganate de potassium peut être utilisé dans le jardin tout au long de la saison de croissance.
On l'utilise également pour désinfecter le sol lors de la culture de plantes en pot. Les méthodes courantes de traitement du sol comprennent :
- Pour traiter le sol dans les serres, on l'arrose avec une solution chaude (5 grammes pour 10 litres d'eau) ;
- Lors de la culture de plantes en pleine terre, il est conseillé de verser la solution de travail dans les trous avant de planter les cultures (un litre de liquide avec une concentration de 2 g pour 10 litres d'eau est versé dans le trou) ;
- En intérieur, le substrat est généreusement arrosé avec une solution concentrée (3 grammes de permanganate de potassium dissous dans un litre d'eau chaude). Les plantes ou les graines peuvent être plantées 2 à 3 heures après absorption complète du liquide.
Même si aucune activité parasitaire n'a été observée dans la serre durant la saison, il est recommandé de traiter l'ensemble du sol avec une solution chaude de permanganate de potassium (3 à 5 g pour 10 litres) à l'automne à titre préventif.

Mesures de précaution
Lors de l'utilisation du permanganate de potassium, sachez qu'une solution très concentrée, ou même les cristaux seuls, peuvent provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau. Par conséquent, respectez les précautions de sécurité suivantes :
- un équipement de protection individuelle est utilisé (gants en caoutchouc, lunettes de sécurité, respirateur) ;
- Pendant le processus de désinfection du sol, vous ne devez pas retirer l’équipement de protection individuelle, boire, fumer ou manger.
En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment les muqueuses à l'eau claire. En cas d'ingestion accidentelle du produit concentré, boire abondamment et consulter un médecin.

Durée de conservation de la solution préparée
Pour traiter les sols, le permanganate de potassium est dilué dans l'eau juste avant utilisation. Les cristaux dissous oxydent le liquide et perdent progressivement leur efficacité. Selon la concentration requise, la solution prend une teinte allant du rose clair au rose foncé.
À température ambiante, les cristaux dissous conservent leurs propriétés désinfectantes pendant 1,5 à 2 heures. Si la solution est versée dans un récipient hermétique et conservée au réfrigérateur, ses propriétés désinfectantes dureront 45 à 48 heures. Seuls des récipients en verre doivent être utilisés. Si la solution est conservée dans un récipient métallique, ses propriétés désinfectantes disparaîtront en quelques minutes.
Lorsque vous utilisez du permanganate de potassium pour désinfecter le sol de vos plates-bandes, gardez à l'esprit que cette solution ne désinfecte que la couche supérieure du sol. Elle ne tue pas certains parasites. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent l'utilisation complémentaire de fongicides.


