Composition et bienfaits de la bouillie bordelaise, mode d'emploi

La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre dans du lait de chaux. Ce liquide, de teinte bleu ciel, est utilisé comme fongicide en phytothérapie. Initialement développé par le botaniste français Millardet, il était destiné à protéger les vignobles contre la moisissure Plasmopara viticola. Aujourd'hui, ce produit est largement utilisé en phytothérapie. Il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.

Quel est le produit et son mécanisme d’action ?

La bouillie bordelaise est une solution aqueuse composée de sulfate de cuivre et d'hydroxyde de calcium. Elle est généralement vendue sèche. Le kit comprend deux sachets : l'un contient de la poudre de sulfate de cuivre bleu, l'autre de la chaux éteinte blanche.

Vous pouvez également préparer votre propre solution. Pour cela, vous devrez acheter du sulfate de cuivre et de la chaux vive séparément. Vous trouverez parfois la solution toute prête en bouteille.

La bouillie bordelaise agit sur les parasites et les champignons grâce à ses ions cuivre résiduels. Ce processus se produit au niveau cellulaire. Ce composé est efficace non seulement pour traiter les arbres et les arbustes, mais peut également être utilisé sur les fleurs dont les bourgeons sont abîmés. Il a également un effet répulsif sur de nombreux insectes nuisibles.

Une solution de sulfate de cuivre pur serait bien plus efficace. Cependant, elle nuit à la croissance des plantes. Les composés calciques agissent comme liants et neutralisent les effets négatifs du cuivre.

bouillie bordelaise

Ce qui est inclus dans la composition et le but

En jardinage, on utilise souvent un mélange prêt à l'emploi. Il s'agit d'une solution aqueuse d'hydroxyde de calcium et de sulfate de calcium. Il contient également de l'hydroxyde de cuivre en suspension. La recette standard du produit comprend plusieurs ingrédients, dont du sulfate de cuivre, de la chaux vive et de l'eau. La concentration de la solution varie selon la quantité de sulfate de cuivre ajoutée au mélange aqueux.

bouillie bordelaise

Ce produit aide à combattre pratiquement tous les micro-organismes fongiques nuisibles aux plantes. Il contribue à éliminer les maladies suivantes :

  • différents types de pourriture - grise, brune, noire ;
  • oïdium;
  • bactériose;
  • pourriture noire de la tige;
  • tache olive;
  • mildiou;
  • Tache foliaire due à Cercospora;
  • tache trouée;
  • rubéole des prunes;
  • coccomycose des arbres fruitiers à noyaux;
  • enroulement ou déformation des feuilles;
  • mildiou de la vigne;
  • gale.

bouillie bordelaise

Comment cuisiner

Pour fabriquer le médicament vous-même, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Mélangez le sulfate de cuivre et la chaux vive avec un peu d'eau chaude. Cette opération doit être effectuée dans des récipients séparés. Ne pas éteindre la chaux dans des seaux en plastique. Le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise ne doivent pas être conservés dans des bouteilles en métal.
  • Diluer les deux solutions jusqu'à obtenir un volume de 5 litres. Mélanger ensuite.
  • La solution de sulfate de cuivre doit être versée en un mince filet dans la solution de chaux éteinte, en remuant continuellement.

La composition finale est une suspension bleu opaque. Son aptitude à l'emploi est évaluée en testant le pH au papier tournesol. Si une solution acide est détectée, une petite quantité de chaux est ajoutée. Le produit fini doit être neutre ou légèrement alcalin.

bouillie bordelaise

Pour 10 litres, vous devez prendre la quantité de composants suivante :

  • 100 ou 300 grammes de sulfate de cuivre ;
  • 100 ou 300-500 grammes de chaux vive.

Une fois préparé, le mélange doit être utilisé immédiatement, avant que les petits fragments d'hydroxyde de cuivre ne forment des agrégats plus importants. Remuer de temps en temps permet de maintenir une solution dispersée. Un stockage prolongé provoque l'agglutination et la précipitation des particules d'hydroxyde, obstruant ainsi la buse du pulvérisateur. Pour utiliser le mélange dans les deux jours, ajouter 5 à 10 grammes de sucre.

bouillie bordelaise

Quand l'utiliser

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
L'utilisation de la bouillie bordelaise est possible à différentes périodes de l'année.

Il faut cependant prendre en compte certaines nuances.

En automne

À la fin de l'automne, une solution à 3 % peut être utilisée. À cette période de l'année, les arbres et arbustes sont traités à la bouillie bordelaise. Un produit contenant cette teneur en cuivre est considéré comme très puissant. Après pulvérisation, un film bleuâtre persiste longtemps sur les branches. Ce type de pulvérisation est appelé bleu.

bouillie bordelaise

Au printemps

À cette période de l'année, la bouillie bordelaise doit être utilisée avec une extrême prudence. Lorsque les bourgeons sont déjà au stade de cône vert, une concentration de 1 % doit être utilisée. Pendant la saison de croissance, cette concentration est également nécessaire pour éviter d'endommager les plantes. Les arbres fruitiers à noyaux et la vigne sont considérés comme particulièrement sensibles.

bouillie bordelaise

Caractéristiques de l'application

L’utilisation du médicament varie en fonction de la culture à traiter.

Fraises et framboises

Ces plantes nécessitent une solution très concentrée au printemps. Il faut 1,5 litre de solution pour 10 mètres carrés. Après la récolte, pulvérisez une solution à 1 %.

bouillie bordelaise

Pomme de terre

Pour traiter cette culture, utilisez 1 à 1,5 litre de solution pour 10 mètres carrés. La pulvérisation peut être effectuée au maximum quatre fois pendant la saison de plantation.

bouillie bordelaise

Tomate

Dans ce cas, il est déconseillé d'utiliser une solution concentrée. Utilisez 1 à 1,5 litre de solution pour 10 mètres carrés. Un maximum de quatre traitements est autorisé par saison.

bouillie bordelaise

Arbustes et fleurs ornementales

Au printemps et à l'automne, les arbustes peuvent être traités avec une solution à 3 %. En été, une solution à 1 % suffit. Un à deux litres de solution sont nécessaires par plante. Pour les fleurs, seule une solution diluée est acceptable.

bouillie bordelaise

Raisin

Ce produit aide à lutter contre le mildiou et l'oïdium. Il est conseillé de pulvériser les vignes au printemps ou à l'automne, avant ou après la chute des feuilles. Si nécessaire, cette pulvérisation peut également être effectuée en été, à intervalles de 1,5 à 2 semaines. La dernière application doit être effectuée 15 jours avant la récolte.

bouillie bordelaise

Betterave

Les plantes peuvent être pulvérisées au maximum trois fois par saison. Utiliser 1 litre de solution pour 10 mètres carrés. La concentration de la solution doit être de 1 %.

bouillie bordelaise

Oignon

Pour la culture des oignons à bulbes, vous pouvez utiliser une solution à 1 % trois fois par saison. La bouillie bordelaise est déconseillée pour les oignons verts.

bouillie bordelaise

Pour les poires, les pommiers et les coings

Le produit s'utilise sur les arbres matures et jeunes. Une solution à 23 % peut être utilisée à l'automne et au printemps. Une solution à 1 % est utilisée avant la floraison. L'intervalle entre les traitements est d'une à une semaine et demie. La dernière pulvérisation est effectuée quelques semaines avant la récolte.

bouillie bordelaise

Concombres, pastèques et melons

Pour les concombres, utiliser 1,5 à 2 litres par 10 mètres carrés. Un maximum de trois applications par saison est autorisé. Pour les melons et les pastèques, utiliser un maximum de 1 litre de produit par 10 mètres carrés.

bouillie bordelaise

Groseilles à maquereau et groseilles

Au printemps, utilisez une solution à 3 %. Avant la floraison, utilisez une solution à 1 %. Laissez un intervalle de 1,5 à 2 semaines entre les traitements. Au milieu de l'été, après la récolte, effectuez un autre traitement avec une solution à 3 %.

bouillie bordelaise

Mesures de précaution

Ce produit est considéré comme très toxique. Il est classé en classe 2 pour les humains et en classe 3 pour les abeilles. Par conséquent, lors de sa manipulation, portez des vêtements épais et protégez vos mains avec des gants. Un masque et des lunettes de protection sont également recommandés.

Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'application. Après pulvérisation, se laver les mains et le visage. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau.

La bouillie bordelaise ne doit pas être mélangée à des composés organophosphorés ou à des substances décomposables en milieu alcalin. La bouillie bordelaise préparée industriellement se conserve deux ans. La solution préparée conserve ses propriétés pendant 24 heures maximum et doit être utilisée le jour même de sa préparation.

Lors du traitement des jardins et des massifs de fleurs, il est recommandé de veiller à ce que la substance n'atteigne pas le sol. Le cuivre peut s'y accumuler et nuire aux plantes.

bouillie bordelaise

Analogues

N'importe quel fongicide contenant du cuivre peut remplacer la bouillie bordelaise. Pour un usage domestique, des produits comme « Hom », « Kumir » et « Oksikhom » sont acceptables. Ils ont le même effet que la bouillie bordelaise. De plus, ces produits se conservent relativement longtemps.

bouillie bordelaise

Les différences entre le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise et laquelle choisir

Le principe actif des deux produits est le cuivre. Le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise ont le même effet. Cependant, cette dernière est considérée comme moins toxique grâce à l'effet neutralisant de la chaux. Elle est réputée plus résistante aux précipitations et adhère mieux au feuillage.

Les principales différences entre le sulfate de cuivre sont les suivantes :

  • plus toxique pour les plantes de jardin;
  • n'adhère pas bien au feuillage des plantes;
  • pas aussi résistant aux précipitations;
  • ne peut être utilisé qu'au début du printemps avant le débourrement.

Il est important de noter que la bouillie bordelaise peut être utilisée en période de précipitations. De plus, elle peut être utilisée jusqu'à la fin de l'automne.

La bouillie bordelaise est un traitement très efficace contre une grande variété de maladies fongiques. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de suivre scrupuleusement les instructions. Le respect des précautions d'emploi est également crucial.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre