Mode d'emploi, effets sur l'homme et dosage de la bromadiolone

Les problèmes de rongeurs sont fréquents, tant dans les grands entrepôts de céréales et de légumes que dans les petits entrepôts. La bromadiolone est un excellent moyen de se débarrasser des souris, des rats et des campagnols. Cet anticoagulant est indolore à l'ingestion ; les rongeurs ne craignent donc pas les appâts. Bien qu'il soit facile à utiliser, des précautions de sécurité sont nécessaires en raison de sa toxicité pour l'homme.

Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique

Le principe actif du produit est la bromadiolone (0,25 g pour 100 ml). Il contient également du dénatonium, du triéthylène glycol et du colorant alimentaire. Le produit est vendu en bouteilles plastiques d'un litre ou en bidons de 0,5 et 5 litres.

Mécanisme d'action et objectif

La bromadiolone est un anticoagulant. L'appât contient une dose non mortelle, de sorte que les animaux ne la remarquent pas lorsqu'ils l'ingèrent. En cas d'utilisation répétée, la substance toxique s'accumule dans l'organisme.

Le pesticide perturbe la formation de vitamine K1 et inhibe la synthèse de prothrombine et de thrombotrophine dans le foie, ce qui altère la coagulation sanguine. Cela provoque des saignements dans les organes internes et entraîne la mort des rongeurs en 3 à 15 jours.

La bromadiolone est un anticoagulant de deuxième génération utilisé pour préparer et administrer des appâts empoisonnés. Elle est efficace contre divers rongeurs (souris, campagnols et rats).

Remède à la bromadiolone

Mode d'emploi et taux de consommation

Ce produit est classé comme produit moyennement dangereux de classe III selon le Système de classification de la toxicité et des dangers des rodenticides. Il est important de suivre les instructions d'utilisation :

Une espèce de rongeur Taux de consommation Caractéristiques d'utilisation
Les rats 20 ml pour 1 kg de base alimentaire L'appât est placé dans la pièce en portions de 50 à 100 g
Souris, campagnols L'appât est placé par portions de 10 à 25 g autour de l'entrepôt (la nourriture empoisonnée est renouvelée plus souvent que l'appât à rats)

Lors de l'utilisation d'une base alimentaire, il est important de tenir compte des préférences des rongeurs et de la disponibilité d'une source alimentaire spécifique. La bromadiolone est généralement soigneusement mélangée à des grains ou céréales propres et broyés, ou à des granulés, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. N'utilisez pas les coupelles ou récipients contenant le concentré et les additifs alimentaires à d'autres fins.

rongeur mort

Placer l'appât dans les zones fréquentées par les rongeurs (près des terriers, le long des murs ou des cloisons, sur des étagères, des mezzanines ou des casiers). Ne pas laisser le mélange à la portée des enfants ou des animaux domestiques (en particulier les oiseaux ou les lapins), ni le disperser près des plans d'eau. Dans les zones ouvertes, protéger l'appât des précipitations.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
La distance optimale entre les postes d'appâtage est de 2 à 14 mètres (selon l'encombrement de la pièce et le nombre de rongeurs). Les mélanges contaminés sont renouvelés et le processus se poursuit jusqu'à élimination complète des rongeurs. Les mélanges restants et les rongeurs morts sont collectés et éliminés (brûlés ou enterrés après traitement à l'eau de Javel).

emballage de bouteille

Mesures de précaution

Le niveau de toxicité du pesticide « Bromadiolone » est assez élevé, il est donc important de respecter les précautions de sécurité lors de la préparation de l'appât et de sa mise en place :

  • Il est recommandé de travailler avec des substances toxiques dans des zones ouvertes ou dans des locaux spécialement désignés et équipés d'une ventilation d'air frais ;
  • le travail est effectué en utilisant des équipements de protection individuelle (respirateurs, lunettes anti-poussière, combinaisons en textiles anti-poussière, gants en caoutchouc, chaussures spéciales) ;
  • Il est interdit de boire, de fumer et de manger pendant le travail. Avant les pauses et après le travail, retirez soigneusement vos vêtements de protection, lavez-vous soigneusement les mains au savon et prenez une douche.

Il est strictement interdit d'utiliser des graines de tournesol, des graines de citrouille ou d'autres produits intéressant les humains comme base alimentaire.

agent protecteur

Que faire en cas d'empoisonnement

En cas de contact du pesticide avec les yeux ou la peau, rincer abondamment à l'eau. Une ingestion accidentelle peut provoquer une intoxication. Les symptômes de toxicité comprennent des saignements de nez, des nausées et des vomissements, une faiblesse générale et des saignements des gencives. Des douleurs dorsales peuvent apparaître après quelques jours.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Dès les premiers signes d'intoxication (faiblesse, nausées), il est important de prodiguer les premiers soins. Évitez tout contact avec le produit toxique, évitez de manger et buvez 2 à 3 verres d'eau additionnée de charbon actif ramolli (10 à 12 comprimés). Consultez ensuite un médecin.

s'allonger sur les toilettes

Date d'expiration et stockage approprié

Un local séparé est réservé au stockage des substances toxiques. La consommation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux y est interdite. La durée de conservation du poison est de 4 ans à des températures comprises entre -20 °C et +40 °C.

Les appâts préparés et non utilisés sont placés dans des contenants spéciaux, hermétiquement fermés et étiquetés. Les informations suivantes doivent figurer sur le contenant : nom du pesticide, date de préparation, étiquettes d'avertissement « POISON » ou « TOXIQUE » et « Réservé à un usage particulier ».

Tout concentré renversé accidentellement doit être recouvert de sciure fine ou de sable. Le mélange doit être soigneusement récupéré dans un récipient fermé et éliminé.

soyez prudent avec le poison

Analogues

Diverses préparations peuvent être utilisées comme pesticides pour aider à se débarrasser des rongeurs.

  1. Le brodifacoum présente un taux de mortalité de 100 % chez les nuisibles, les petits rongeurs mourant généralement en 24 heures. Ce médicament est utilisé pour lutter contre divers types de rongeurs (campagnols communs et d'Europe de l'Est, rats bruns et souris domestiques).
  2. La poudre de diféthialon est utilisée pour tuer les souris domestiques, les rats noirs et les rats gris. Des appâts contenant ce poison sont placés dans les locaux des ménages et dans les usines de transformation des aliments.

Pour lutter contre les rongeurs, il est conseillé d'utiliser des produits chimiques spécialisés. En raison de la toxicité de la bromadiolone, il est important de respecter les précautions d'emploi lors de son utilisation.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre