Mode d'emploi et composition de Planriz, posologie et analogues

« Planriz » est un produit biologique qui aide à lutter contre de nombreuses maladies. Il détruit efficacement les agents pathogènes responsables de la rouille brune, du mildiou et de divers types de pourriture. Il contribue également à éliminer l'oïdium et les maladies bactériennes. Pour que le produit obtienne les résultats escomptés, il est important de l'utiliser correctement et de respecter les précautions d'emploi.

Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique

Planriz est un pesticide biologique. Son principe actif est une souche spécifique de Pseudomonas fluorescens, la souche AP-33. Son titre est d'au moins 2 × 10^9. Ce produit est fabriqué comme milieu de culture.

Objectif et mécanisme de fonctionnement

Les bactéries Pseudomonas fluorescens AP 33 se développent sur divers substrats organiques. Au cours de leur croissance, elles produisent les éléments suivants :

  • enzymes et médicaments antibactériens qui suppriment le développement de la pourriture des racines et d’autres phytopathogènes ;
  • acides organiques qui dissolvent les minéraux difficiles à atteindre et sont ensuite absorbés par les cultures ;
  • Sidérophores – ces composés lient et transportent les ions fer dans les cellules bactériennes. Cela limite le développement des phytopathogènes et améliore la croissance des cultures.
  • stimulants de croissance.

Le produit est utilisé à différents stades de développement des plantes :

  • Semences avant plantation. Les substances actives produites lors de la fermentation désinfectent les semences.
  • Plantules. Les bactéries produisent des substances spécifiques qui freinent le développement des pathologies et activent les processus de croissance.
  • Saison de croissance. Les ingrédients actifs aident à freiner le développement des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

Planriz

Planriz peut être utilisé sur les plantes suivantes :

  • Solanacées – Ce produit aide à lutter contre les maladies bactériennes, la rhizoctonie et la macrosporiose. Il élimine également efficacement la verticilliose, l'alternariose et la tavelure.
  • Plantes de citrouille – dans ce cas, le médicament est efficace contre l’ascochytose, la pourriture des racines, l’oïdium et le mildiou.
  • Chou – cette préparation combat efficacement les infections bactériennes des muqueuses et des vaisseaux sanguins. Elle est également efficace contre la jambe noire.
  • Raisins – la substance aide à détruire le mildiou, la pourriture grise et l’oïdium.
  • Plantes fruitières – le produit lutte avec succès contre la tavelure et les maladies bactériennes.
  • Cultures de fleurs – la substance détruit les agents pathogènes du fusarium et de l’oïdium.

Planriz

Les principaux avantages de Planriz sont les suivants :

  • possibilité d'application à différents stades de développement des plantes ;
  • pas de période d’attente – cela permet de traiter les plantes pendant la maturation des fruits ;
  • la présence d’un effet stimulant de croissance prononcé ;
  • aucun risque de suppression de la flore bactérienne indigène ;
  • l’absence de possibilité de développement de résistance chez les phytopathogènes – ce qui permet des traitements multiples ;
  • sécurité pour les personnes, les animaux à sang chaud, les abeilles et les poissons ;
  • Compatibilité avec divers produits chimiques – la seule exception concerne les produits contenant du mercure.

Planriz

Mode d'emploi

Le produit doit être appliqué 1 à 2 jours avant la plantation ou le jour même du semis. Les semences de céréales doivent être traitées selon la technique standard de semi-séchage.

La pulvérisation des plantes potagères et du colza est recommandée au stade d'apparition de 3 à 4 vraies feuilles.

Les traitements suivants doivent être effectués à intervalles de 7 à 10 jours. Dès l'apparition des premiers signes de mildiou sur les concombres, cet intervalle doit être réduit à 5 à 7 jours.

Pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre, les traitements doivent être effectués à intervalles de 7 à 10 jours. Des pulvérisations préventives doivent être effectuées sur les autres plants dès les premiers signes de la maladie.

Il est conseillé d'utiliser au moins 300 litres de solution de travail par hectare. Le mélange doit être appliqué le soir. Par temps nuageux, la pulvérisation peut être poursuivie tout au long de la journée. Bien agiter le mélange avant utilisation pour en améliorer l'homogénéité.

Planriz

Lors de l'utilisation de Planriz, il convient de considérer qu'il peut être utilisé pour les cultures suivantes :

  • Cultures céréalières. Pour le traitement avant semis, utiliser 1 litre de produit pour 1 tonne de semences. Pour le traitement des cultures en croissance, il est recommandé d'utiliser 1 litre de produit pour 1 hectare.
  • Légumes et cultures ornementales. Pour le traitement des plants, il est recommandé d'appliquer 10 millilitres de produit par kilogramme. Pour l'application dans les trous de semis, appliquer 5 millilitres de Planriz par plant. Pour l'arrosage des cultures, il est recommandé d'utiliser 100 millilitres de produit pour 10 litres d'eau.
  • Plantes fruitières et à baies. Pour les traiter, utilisez un mélange de 50 ml de produit et 10 litres d'eau.

Mesures de précaution

Ce produit est considéré comme sûr pour les humains, les poissons et les animaux. Il ne s'accumule pas dans les plantes et ne pollue pas l'environnement. Cependant, il est important de respecter les précautions d'emploi généralement reconnues.

Planriz

La compatibilité est-elle possible ?

Ce produit peut être mélangé à diverses substances chimiques et biologiques, à l'exception de celles contenant du mercure. Le mélange doit être effectué immédiatement avant utilisation. Planriz peut être mélangé à des engrais racinaires et foliaires.

Planriz

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Il est recommandé de conserver le médicament dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et sombre, à une température comprise entre 4 et 6 °C. Sa durée de conservation est de 3 mois à compter de la date de fabrication.

Planriz

Par quoi le remplacer

Les analogues efficaces de Planriz comprennent les médicaments suivants :

  • "Agromar F";
  • "Rhizoplan".

Planriz est un traitement efficace contre diverses affections. Considéré comme un produit biologique, il est sans danger pour les humains et les animaux. De plus, ses ingrédients ne s'accumulent pas dans les plantes. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de suivre attentivement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre