Types d'insecticides, principe d'action des préparations et règles de traitement

Les attaques d'insectes sur les cultures maraîchères et potagères augmentent le risque de pertes et de mortalité des plantes. Pour éviter les catastrophes et préserver une récolte abondante et de qualité de fruits, de légumes et de baies, ainsi que pour protéger les plantes ornementales des attaques de ravageurs, des insecticides sont utilisés pour traiter les plantes et les sols. Nous expliquons ci-dessous comment choisir le bon produit chimique et comment l'utiliser pour une efficacité maximale.

Que comprend le concept d'« insecticides »

Les insecticides sont fabriqués à partir de composés chimiques ou biologiques qui ont un effet néfaste sur les ravageurs des plantes. Ces produits sont disponibles sous forme de concentrés, de poudres, de granulés, de comprimés et de composés biologiquement actifs.

L'effet des produits chimiques dépend directement de leur composition et de leur classe de toxicité ; ils sont sélectionnés individuellement pour chaque cas, en tenant compte des facteurs suivants :

  • le but principal de l’utilisation des pesticides ;
  • le type de ravageur à contrôler;
  • nombre de plantes affectées;
  • conditions de travail avec des produits chimiques.

Important ! Selon leur classification, les pesticides sont utilisés pour la prévention ou la lutte contre les nuisibles.

paquets de médicaments

Classification des fonds par destination

La principale différence entre les pesticides réside dans leur composition, leur méthode d’application et leur objectif :

  • les aphicides sont utilisés pour lutter contre divers types de pucerons ;
  • Les larvicides affectent les larves de parasites à n’importe quel stade de développement ;
  • Les insectoacaricides et les acaricides sont utilisés pour protéger les plantes des attaques d’acariens ;
  • les pucerons aident à repousser les insectes nuisibles des cultures agricoles ;
  • Les répulsifs sont utilisés pour protéger les plantes, les animaux et les personnes des effets de divers insectes ;
  • Les ovicides sont utilisés pour se débarrasser des couvées de parasites ;
  • Les stérilisateurs affectent la capacité des parasites à se reproduire ;
  • Les nématocides sont utilisés pour le contrôle systémique des nématodes et autres organismes parasites.

Important ! Avant d’utiliser un produit insecticide, lisez attentivement les instructions et les précautions de sécurité du produit antiparasitaire chimique.

Classification des substances par mécanisme d'action

Chaque type de pesticide a un effet différent sur les insectes nuisibles et se caractérise par un certain niveau de toxicité.

  1. Les produits antiparasitaires systémiques pénètrent les rhizomes avec l'humidité et se diffusent dans toute la plante. Les insectes qui attaquent ces plantations reçoivent une dose mortelle de poison et meurent.
  2. Les pesticides intestinaux sont conçus pour être pulvérisés sur les cultures maraîchères et potagères. Lorsque les parasites attaquent les plantes traitées, le produit pénètre dans leur système digestif et les détruit. Les insecticides intestinaux sont le plus souvent utilisés en traitement préventif des cultures maraîchères et potagères, ainsi que pour lutter contre diverses chenilles, larves et coléoptères.
  3. Les pesticides de contact sont utilisés en traitement préventif des cultures et lors d'infestations d'insectes. Le poison est transmis aux nuisibles par contact avec les plantes. Le traitement s'effectue par temps sec et sans vent sur les plantes de jardin, les légumes et les plantes d'intérieur.
  4. Les insecticides par inhalation, aussi appelés fumigants, sont utilisés pour traiter les cultures maraîchères et fruitières sous forme de vapeur ou de gaz. Ces produits ne sont pas utilisés à titre préventif.
  5. Les insecticides biologiques, composés uniquement de substances organiques, sont considérés comme les plus sûrs. En cas d'infestation grave, il est recommandé d'alterner insecticides biologiques et composés chimiques.
  6. Pour lutter contre les tiques, des agents protecteurs acaricides spéciaux ont été développés, adaptés au traitement des plantes d'intérieur.

Important ! Les pesticides intestinaux et respiratoires sont hautement toxiques. Mal utilisés, ils représentent un danger pour la santé des humains et des animaux.

pulvériser la plante

Types d'insecticides en fonction de leurs ingrédients constitutifs

Les préparations à base d’insecticides sont divisées en classes de toxicité et de danger pour la santé humaine et animale en fonction de la substance active.

  1. Les pesticides biologiquement actifs sont considérés comme les plus sûrs. Leur principal ingrédient actif est l'avermectine, une neurotoxine naturelle. Après traitement, l'insecticide se décompose et devient inoffensif en 5 à 7 jours.
  2. Le plus souvent, des pesticides à toxicité modérée sont utilisés dans les jardins et les propriétés. Ces produits sont facilement disponibles en jardinerie et chez les fleuristes et, utilisés correctement, ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale.
  3. Les insecticides à base de fenthion sont considérés comme dangereux pour tous les types d’organismes à sang chaud et leur utilisation est donc interdite sur les cultures de légumes, de fruits et de baies.
  4. Les pesticides à base de magtoxines et de photoxines sont des fumigants caractérisés par une toxicité maximale. Ces substances sont utilisées pour traiter les locaux, suivi d'une ventilation prolongée. Leur utilisation dans les habitations est interdite.

Conseil ! Pour cultiver des fruits, des légumes et des baies de qualité et respectueux de l'environnement, il est préférable d'utiliser des insecticides biologiques sur vos plantes.

Instructions générales d'utilisation

Selon leur fonction et leur action, les pesticides sont utilisés de différentes manières :

  • préparer des solutions aqueuses pour pulvériser les plantes ;
  • Les insecticides sont ajoutés au sol sous forme sèche ;
  • les poudres sont utilisées pour la pollinisation des cultures ou comme traitement des sols ;
Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Les pesticides sont également utilisés pour traiter le matériel végétal. Ce traitement renforce l'immunité naturelle des plantes et réduit les risques de maladies et d'attaques parasitaires.

produits chimiques dans les emballages

Précautions d'emploi

Les traitements à base d'insecticides sont effectués par temps sec et sans vent, après s'être assuré qu'il n'y a pas de jeunes enfants ni d'animaux domestiques dans la zone.

Pour ce travail, vous aurez besoin de lunettes de protection, d'un masque ou d'un respirateur et de vêtements couvrant entièrement votre peau. Après avoir terminé le travail, lavez vos vêtements et prenez une douche. En cas de contact accidentel du produit chimique avec vos muqueuses ou votre organisme, consultez immédiatement un médecin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre