« Pharmaiod » est un désinfectant efficace aux multiples applications. Il présente une forte activité antimicrobienne et aide à combattre un large éventail de bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Il a également un effet sur les infections virales. Pour garantir l'efficacité du produit, il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.
Principe actif et mécanisme d'action
Le médicament « Farmaiod » est un désinfectant antiseptique à large spectre. Il est parfois appelé à tort « Farmoed ». Son principe actif est l'iode actif. Cette substance se distingue par ses propriétés désinfectantes prononcées.
Lors de l'utilisation du produit, le principe actif pénètre dans les cellules parasitaires, inhibant leurs systèmes enzymatiques et perturbant le métabolisme cellulaire normal. Lorsque l'iode interagit avec l'eau, les cellules libèrent de l'oxygène et subissent une oxydation importante. Les micro-organismes meurent alors suite à de graves perturbations au niveau cellulaire.
Farmayod est utilisé pour traiter les cultures contre les champignons, les bactéries et autres parasites. Il convient également à la désinfection des serres et des outils.
Forme posologique et à quoi sert-elle
Le produit est disponible en solution aqueuse à 10 %. Il est vendu dans des récipients en verre ou en plastique d'une capacité de 50 à 5 000 millilitres. Il est efficace contre les micro-organismes non sporulés, les virus et les champignons. L'iode, présent dans le produit, possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes, antimicrobiennes et antifongiques.
« Farmayod » a 2 objectifs principaux :
- Désinfection. Ce produit est utilisé pour la désinfection d'urgence ou préventive des locaux, du matériel et des instruments.
- Protection des plantes. Ce produit est très efficace contre les infections bactériennes, fongiques et virales.

Mode d'emploi
Le dosage et le nombre de traitements dépendent du degré de contamination du sol et du type de cultures ou d'objets. Les instructions recommandent de respecter les consignes suivantes :
- Pour désinfecter le sol, utilisez une solution composée d'un millilitre de produit et d'un litre d'eau. Il est recommandé d'utiliser 2 litres de cette solution par mètre carré de jardin. Arrosez le sol à l'aide d'un arrosoir.
- Dans une serre ou une véranda, utilisez une solution de 100 millilitres de concentré pour 10 litres d'eau. Le traitement peut être effectué au pulvérisateur ou en essuyant tous les éléments de la structure et en arrosant le sol. 100 millilitres de solution suffisent pour 1 mètre carré.
L'utilisation de « Pharmaiod » pour les plantes se caractérise par ses propres caractéristiques :
- Les graines de concombre doivent être traitées avant la plantation. Pour cela, trempez-les dans une solution pendant une demi-heure. Pour la préparation, utilisez 1 ml de solution pour 250 ml d'eau. Après le traitement, rincez les graines à l'eau courante.
- Pour traiter les plants de tomates, il est recommandé de les pulvériser avec un pulvérisateur manuel. Cette opération s'effectue lorsque les plants ont quatre feuilles. Pour préparer la solution, utilisez 3 millilitres de concentré pour 10 litres d'eau. La deuxième application s'effectue après la plantation en pleine terre, à raison de 500 millilitres par plant. Dans ce cas, la solution nécessite 10 millilitres de concentré pour 10 litres d'eau.
- Les pommes de terre peuvent être pulvérisées et arrosées à la racine. Il est conseillé d'effectuer jusqu'à trois applications par saison, espacées de 10 à 12 jours. Pour une solution efficace, utilisez 4 millilitres de solution pour 10 litres d'eau. Appliquez 100 millilitres de solution par mètre carré de plantation. Vous pouvez également appliquer 200 millilitres à la racine.
- Pour traiter les rosiers, bulbes et autres plantes ornementales, utilisez une solution à 0,05 %. Cette solution est recommandée pour traiter les bulbes avant la plantation, l'arrosage ou la pulvérisation sur les plantes en croissance.
Précautions de sécurité
Le médicament « Farmayod » appartient à la classe de danger 3. Par conséquent, son utilisation doit respecter certaines règles :
- porter des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et un respirateur ;
- En cas de contact du produit avec les yeux ou les muqueuses, rincez-les abondamment à l’eau et consultez un médecin ;
- En cas d'ingestion accidentelle du produit et d'apparition de signes d'intoxication, une hospitalisation immédiate est requise.

Après avoir terminé les travaux, il est recommandé de prendre une douche et de porter des vêtements propres. Les contenants usagés doivent être jetés.
Avec quoi est-il compatible ?
L'iode est un halogène qui détruit la microflore bénéfique et nocive. C'est pourquoi il est souvent associé au lactosérum ou à la phytoplasmine. Il permet également de coloniser le sol avec des micro-organismes bénéfiques. Différentes versions de « Baïkal » peuvent être utilisées à cette fin.
Comment et combien de temps conserver
Conservé correctement, le produit se conserve 3 ans. À conserver dans un récipient hermétique à une température ne dépassant pas 25 °C. Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
Il est important que les contenants contenant le produit soient correctement étiquetés et fermés hermétiquement. L'iode s'évapore rapidement, ce qui lui fait perdre ses propriétés bénéfiques. Ce produit n'est plus efficace pour protéger les plantes.
Par quoi le remplacer
« Farmayod » peut être remplacé par les analogues suivants :
- Bétadine;
- « Phytoplasmine » ;
- "Fitalovine";
- Fitosporine M.
Farmayod est un produit efficace pour désinfecter les sols et les serres. Il protège également efficacement les plantes contre diverses infections. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.



