Mode d'emploi d'Aliot, un insecticide contre une gamme de nuisibles

Les insecticides modernes permettent de lutter contre une grande variété d'insectes nuisibles qui infestent les cultures agricoles. Aliot est un choix éprouvé à cet effet. Ce produit efficace permet d'éliminer divers groupes de nuisibles. Il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi et de respecter les précautions d'emploi.

Ingrédients actifs et forme de libération de l'insecticide

Aliot est un produit efficace dont le principe actif est le malathion. Un litre contient 570 grammes de ce composant, classé comme organophosphoré. Fabriqué par Avgust CJSC, ce produit est vendu sous forme de concentré émulsifiable. Il est disponible en bidons spéciaux de 5 et 10 litres. Il est classé comme pesticide inhalable et de contact.

À quoi ça sert et comment ça marche ?

Le médicament « Aliot » aide à lutter contre divers nuisibles. Il peut être utilisé pour éliminer les parasites suivants :

  1. Pucerons, phylloxéra, mouches, thrips, papillons, acariens des plantes sur cultures légumières.
  2. Chrysomèle du framboisier, cicadelles, carpocapse sur arbres fruitiers.
  3. Cochenille farineuse, mouche de l'aubépine, mouche terrestre sur cultures ornementales.
  4. Limaces, cloportes, puces de cave et moisissures au sous-sol. Ce produit est généralement utilisé pour préparer la pièce destinée au stockage des récoltes.

Aliot a une triple action. Appliqué sur toutes les parties de la culture, il attaque les ravageurs au contact de leurs membranes externes. Il agit également par ingestion lors de l'alimentation et par inhalation des vapeurs des plantes.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Les adultes et les larves d'âges divers meurent dans les deux heures suivant l'application. L'effet protecteur dure une à deux semaines. La durée d'action dépend de la plante et de l'espèce parasitaire.

Conditions d'utilisation

L'« Aliot » est souvent utilisé en agriculture pour diverses cultures : légumes, céréales, fruits et baies. Sa composition est adaptée au traitement des entrepôts vides contre les insectes susceptibles de détruire les stocks. Les dosages dépendent de la culture traitée :

  • blé – il est recommandé d’utiliser 0,5 à 1,2 litre de substance par hectare ;
  • tomates et choux - il vaut la peine d'utiliser 0,6 à 1,2 litre de produit pour 1 hectare;
  • pommiers et vignes – appliquer 1 litre par hectare ;
  • locaux d’entrepôt – il vaut la peine d’utiliser 0,8 millilitre par mètre carré.

La pulvérisation est nécessaire pendant la saison de croissance. Dans ce cas, 200 à 400 litres de bouillie sont appliqués par hectare pour les cultures légumières, 600 à 1 000 litres pour la vigne et 600 à 1 500 litres pour les pommiers. Un à deux traitements sont effectués au total. Le délai d'attente avant la récolte varie : 21 jours pour les pommiers et la vigne, 40 jours pour les cultures légumières. Les entrepôts peuvent être chargés dans les 24 heures suivant la ventilation.

Aliot

Aliot convient également aux jardins privés. Il peut être utilisé sur les pommiers, les groseilliers, les vignes, les tomates et les choux. Pour préparer la solution, il est recommandé d'utiliser 10 millilitres de produit pour 10 litres d'eau.

Pour le traitement des légumes, utiliser 5 litres de produit pour 100 mètres carrés ; pour la vigne, jusqu'à 1,5 litre par buisson ; pour les pommiers, jusqu'à 3 litres par arbre. Pour les fleurs et les arbustes, utiliser 0,5 à 1 litre de produit par buisson. Une seule pulvérisation est nécessaire. Les arbustes et les fleurs peuvent être traités deux fois. Le délai d'attente avant la récolte est de trois semaines.

Mesures de précaution

Lors de la manipulation de la solution, il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions et de respecter le dosage. Les plantes doivent être traitées hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Il est important de respecter les précautions de sécurité lors du travail. Portez des gants, un masque respiratoire et des bottes en caoutchouc. Après le travail, il est recommandé de retirer les vêtements de protection et de prendre une douche.

Il est interdit de boire, de fumer et de manger pendant le traitement des cultures. N'utilisez pas de récipients alimentaires pour préparer les solutions.

En cas d'intoxication par ce produit, les premiers soins doivent être prodigués à la victime :

  1. En cas d’inhalation de la substance, évacuer la personne à l’air frais.
  2. Si le produit entre en contact avec votre peau, retirez-le avec un chiffon, puis lavez soigneusement la zone affectée avec de l'eau et du savon.
  3. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau courante claire.
  4. En cas d'ingestion accidentelle, se rincer la bouche à l'eau et boire une suspension de charbon actif. Utiliser 1 gramme de sorbant pour 1 kilogramme de poids corporel. Faire vomir. Répéter cette procédure plusieurs fois.

Compatibilité

Le fabricant autorise l'association d'Aliot avec une large gamme de pesticides, à l'exception de ceux à réaction alcaline. La formulation est compatible avec les insecticides contenant des principes actifs pyréthroïdes.

Photo d'Aliot

Il est déconseillé d'associer cette composition à des herbicides et des sulfonylurées si l'intervalle entre les applications est inférieur à deux semaines. Avant d'associer différents produits, il est important de tester la compatibilité du mélange. Pour ce faire, mélangez les composants dans un volume de 50 ml et évaluez la réaction. Si aucun symptôme indésirable n'est observé, les substances peuvent être combinées.

Comment et combien de temps conserver

Aliot doit être conservé séparément des aliments, des médicaments et des aliments pour animaux. Il doit être conservé dans un endroit sec et bien aéré, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Le produit a une durée de conservation de 2 ans. Il doit être conservé dans son emballage d'origine, couvercle fermé.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
La solution de pulvérisation préparée conserve ses propriétés pendant seulement 24 heures. Passé ce délai, elle perd son efficacité. La solution doit être jetée après 24 heures.

Par quoi le remplacer

Les médicaments suivants sont considérés comme des analogues efficaces du médicament :

  • Novaktion;
  • Fufanon;
  • "Étincelle";
  • "Carbofot".

« Aliot » est un insecticide moderne qui permet de lutter contre un large éventail de ravageurs des cultures maraîchères et fruitières. Il a des effets intestinaux, de contact et fumigants. Il aide à éliminer les insectes et les acariens. Il est toutefois important de suivre scrupuleusement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre