Mode d'emploi de l'acétamipride et composition de l'insecticide, but

L'acétamipride est une substance insecticide efficace synthétisée par l'entreprise chimique japonaise Nippon Soda en 1995. Ce composé appartient à la famille des néonicotinoïdes, une nouvelle génération d'insecticides de type nicotinique. L'acétamipride contient un groupe chloropyridine aromatique. Il contient également un groupe cyanoimino acyclique.

Propriétés physico-chimiques

L'acétamipride est une substance cristalline, de couleur blanche ou jaune clair. Inodore et légèrement volatile, il ne s'enflamme pas spontanément. Il fond à 98,9 °C et se décompose à 200 °C. Très soluble dans l'alcool, l'acétone et le chloroforme, il se mélange facilement à l'eau, ce qui permet sa production sous forme hydrosoluble.

Diverses préparations à base d'acétamipride sont disponibles dans le commerce. L'acétamipride est disponible sous forme de poudre mouillable ou hydrosoluble. Des granulés hydrodispersibles, des gels, des vernis et des concentrés émulsifiables sont également disponibles.

Les principales caractéristiques physiques du produit sont les suivantes :

  • poids moléculaire – 222,7;
  • pression de vapeur à +25 degrés – < 1∙10-6 Pascals ;
  • solubilité dans l’eau – 4200 milligrammes par litre.

Objectif et principe de fonctionnement

L'acétamipride est approuvé dans la plupart des pays du monde. Son application nécessite de faibles doses. Il est efficace à des températures comprises entre 5 et 30 °C et peut être utilisé pour tuer les insectes résistants à d'autres insecticides.

Le produit se caractérise par d'excellentes propriétés systémiques et translaminaires. Cela permet aux plantes d'absorber facilement le composé. Grâce à cette propriété, l'effet de l'acétamipride est également visible sur les parties non traitées des cultures.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Les nuisibles sont tués par contact direct avec le produit et par ingestion de fragments de plantes traitées. Les propriétés insecticides du produit sont dues à son action sur le système nerveux des parasites. L'augmentation de l'excitation nerveuse et la paralysie entraînent la mort des nuisibles.

Selon l'espèce parasitaire, la substance exerce un effet toxique à différents stades de développement. Sa composition permet de contrôler les œufs, les adultes et les larves.

L'acétamipride appartient à une nouvelle catégorie d'insecticides : les néonicotinoïdes. Il possède des propriétés systémiques et de contact intestinal. Il est efficace contre un large éventail de nuisibles, notamment les thrips, les homoptères et les hémiptères. Il contribue également à éliminer les parasites coléoptères. Administré à la dose appropriée, le produit agit pendant 2 à 3 semaines.

Acétamipride

L'acétamipride est utilisé pour résoudre les problèmes suivants :

  1. Protection des cultures fruitières, maraîchères et ornementales contre les ravageurs. Cette substance est incluse dans des produits efficaces qui aident à lutter contre les larves de mouches des fruits dans les cerises. Elle a également un effet ovicide sur les masses d'œufs de tordeuses.
  2. Désinsectisation domestique. Ce produit permet de lutter contre les mouches, les cafards, les grillons et les fourmis. Il peut être utilisé dans une grande variété d'espaces, y compris les zones résidentielles et les espaces enfants.
  3. Lutte antiacridienne dans les pâturages.
  4. Traitement des animaux de compagnie contre les puces.

Le produit présente un certain nombre d’avantages importants :

  • il n’y a aucun risque que les parasites développent une résistance – cela est dû au fait que la composition a un nouveau mécanisme d’action ;
  • économie;
  • Excellentes performances à températures élevées ;
  • action rapide – l’effet peut être obtenu littéralement une heure après l’application ;
  • effet protecteur prolongé – dure 3 semaines ;
  • impact toxique minimal sur les insectes bénéfiques et les animaux à sang chaud.

Quels pesticides le contiennent ?

Aujourd'hui, de nombreux produits efficaces à base d'acétamipride sont disponibles sur le marché pour lutter contre les punaises de lit, les mouches, les thrips et autres nuisibles. Les substances suivantes sont couramment utilisées en agriculture :

  1. « Agent » aide à lutter contre les coléoptères nuisibles qui détruisent les pommes de terre et les céréales. Ce produit est disponible sous forme de granulés et est considéré comme sans danger pour les animaux et les humains. Son principal avantage est sa décomposition rapide dans le sol.
  2. « Gazelle » est un produit utilisé pour traiter les champs de colza. Il est produit sous forme de concentré. Il est inoffensif pour les abeilles et autres pollinisateurs. Il peut être appliqué pendant la floraison.
  3. « Snake » est une formule innovante qui aide à éliminer divers parasites. Se présente sous forme de poudre et se dissout facilement dans l'eau. Elle agit rapidement et est insensible au climat et à la température. Son effet systémique est notable.

Photo d'acétamipride

Les produits à base d'acétamipride sont également approuvés pour une utilisation dans les exploitations agricoles privées. Parmi les produits les plus efficaces de cette catégorie figurent Mospilan et Stozhar.

Conditions d'utilisation

Les produits à base d'acétamipride doivent être utilisés lorsque la population de ravageurs dépasse le seuil économique. Le produit doit être appliqué uniformément sur toute la surface foliaire. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs bien réglés.

Lors du calcul de la quantité de solution de travail, gardez à l'esprit qu'elle doit être suffisante pour couvrir toute la surface du feuillage. Le taux d'application recommandé pour les grandes cultures est de 200 à 400 litres par hectare.

Précautions de sécurité

Pour éviter que l'acétamipride ne pénètre dans l'organisme, il convient de suivre ces règles :

  • Lors de la manipulation des plantes, utilisez un équipement de protection individuelle – gants, lunettes, vêtements spéciaux ;
  • Après avoir terminé le travail, changez de vêtements et lavez-vous les mains et le visage avec du savon à lessive, rincez-vous la bouche ;
  • laver les vêtements et bien rincer;
  • Pulvériser par temps calme.

Avec quoi peut-on le combiner ?

Le produit est compatible avec une grande variété de pesticides. Il ne doit pas être utilisé avec des pesticides fortement alcalins.

Comment et combien de temps conserver

Les produits à base d'acétamipride doivent être conservés à une température comprise entre 5 et 35 °C. Dans son emballage d'origine, le produit peut être conservé jusqu'à 3 ans.

L'acétamipride est un insecticide efficace qui tue divers parasites. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de choisir le bon produit et de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre