Instructions d'utilisation, dosage et analogues d'herbicides Shogun

La croissance incontrôlée des mauvaises herbes réduit considérablement les rendements des cultures. Shogun élimine la plupart des graminées annuelles et vivaces. Cet herbicide est facile à utiliser et nécessite un entretien minimal (car son principe actif « adhère » littéralement aux feuilles des mauvaises herbes).

Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique

Shogun est une émulsion concentrée. Son principe actif est le propaquizafop (100 g/l), un herbicide systémique de post-levée. Il est utilisé pour lutter contre les graminées annuelles et vivaces. Il est vendu en bidons plastiques de cinq litres.

Mécanisme d'action et objectif

Le propaquizafop est absorbé par les feuilles des mauvaises herbes et pénètre rapidement dans tous les systèmes végétaux. En se propageant, la synthèse des acides gras est inhibée dans les cellules, ce qui perturbe les fonctions vitales de la plante. La croissance des mauvaises herbes est stoppée en 1 à 2 jours après le traitement.

Les premiers symptômes de dégâts comprennent le jaunissement des limbes des feuilles et le dessèchement des tiges et des racines. La mort complète des mauvaises herbes survient en 11 à 20 jours (selon les conditions météorologiques, le type de mauvaise herbe et la concentration de la solution). L'herbicide est efficace pour la pulvérisation sur l'agropyre traçant, les graminées spontanées, le vulpin des champs, le genêt commun, le pied-de-coq, le sétaire, le ray-grass multicolore, la folle avoine, le pâturin annuel et l'orge.

Herbicide Shogun

Mode d'emploi

Pour assurer un traitement de qualité, il est important de respecter les taux de consommation du médicament et les instructions d'application spécifiques.

Plantes à traiter Taux de consommation (l/ha) Types de mauvaises herbes Nuances d'utilisation
Pommes de terre, betteraves, pois 0,60-0,90 céréales annuelles traitement unique pendant la période de croissance active des mauvaises herbes (chiendent de 10 à 15 cm de haut) ou au stade précoce de développement
1,0-1,20 céréales vivaces
Tournesol, oignons, tomates, chou 1,0-1,20 céréales vivaces
0,60-0,80 céréales annuelles

Une pulvérisation uniforme sur le feuillage des mauvaises herbes augmente significativement l'efficacité du principe actif. Si une précipitation survient 50 à 60 minutes après la pulvérisation, l'efficacité du produit n'est pas réduite. En cas de pulvérisation en période sèche, il convient d'augmenter la dose d'application.

Herbicide Shogun

Précautions de sécurité

L'émulsion concentrée « Shogun » est classée herbicide de classe 3 et présente un risque pour les abeilles et les humains. Il est important de respecter les précautions d'emploi :

  • Il est recommandé de travailler en utilisant des équipements de protection individuelle (gants, chaussures, lunettes de sécurité, respirateur, vêtements spéciaux) ;
  • la zone est pulvérisée par temps sec et sans vent ;
  • Pendant le processus de travail, il est interdit de retirer l'équipement de protection, de boire, de manger ou de fumer.
Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Les travaux sur la parcelle (désherbage, buttage, paillage) ne peuvent être effectués qu'une semaine après la pulvérisation des plantes.

Herbicide Shogun

À quel point est-ce toxique ?

Le produit n'est pas considéré comme hautement nocif. En contact avec le corps, la solution active n'endommage pas la peau et est légèrement irritante pour les muqueuses oculaires. En cas d'intoxication aiguë par l'émulsion concentrée, les symptômes suivants apparaissent : léthargie, fatigue et nausées. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?

Il est interdit de mélanger des préparations contenant du propaquizafop comme principe actif avec d’autres herbicides.

Herbicide Shogun

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?

L'herbicide a une durée de conservation de 36 mois dans son emballage d'origine. Les pesticides doivent être stockés dans un local séparé, sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil. Ne pas stocker d'herbicides, de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux ou d'eau potable dans la même pièce. La plage de température recommandée est de -10 °C à +35 °C.

Herbicide Shogun

Produits de substitution

Pour détruire les mauvaises herbes vivaces et annuelles, on peut utiliser divers herbicides dont le principe actif est le propaquizafop.

« Vidblok Plus » lutte contre les graminées et les dicotylédones dans les cultures de soja et de tournesol. Ses principes actifs sont le propaquizafop (25 g/L) et l'imazéthapyr (37,5 g/L). Avantages : il agit sur les adventices à travers les limbes et le sol, et offre une large plage d'application (du stade cotylédon à celui de huit feuilles sur les cultures de tournesol).

Les fabricants mettent en garde contre la création de mélanges en cuve de pesticides à base de Shogun. Cependant, la pulvérisation d'autres herbicides est autorisée une à une semaine et demie après le traitement au propaquizafop.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre