Comparées aux plantes cultivées, les mauvaises herbes sont plus résistantes, s'adaptent plus facilement aux conditions environnementales et poussent plus vite. Elles finissent donc par étouffer les jeunes plants de betteraves semées : sucrières, fourragères et de table. Pour lutter contre un large éventail de mauvaises herbes, trois traitements au Betanal sont appliqués pendant la saison de croissance des betteraves.
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
Betanal est un herbicide à large spectre avec une action sélective sur les plantations de différents types de betteraves.
Le produit est disponible sous forme de concentré émulsifiable (CE). Ses principaux ingrédients actifs sont :
- Phenmedipham – 91 grammes par litre.
- Desmédiphame – 71 grammes par litre.
- Ethofumesate - 112 grammes par litre.
L’utilisation de plusieurs ingrédients actifs dans le produit permet à l’herbicide de supprimer efficacement une large gamme de mauvaises herbes.

Dans quels cas est-il utilisé et quel est son mécanisme d'action ?
Le Bétanal est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans les cultures sucrières, fourragères et de betteraves de table, à l'exception des cultures en bottes. À mesure que les racines mûrissent, les composants actifs de l'herbicide subissent une hydrolyse et se décomposent en composés chimiques inoffensifs.

L'herbicide vise à détruire les mauvaises herbes dicotylédones, ainsi que certaines variétés de céréales :
- Poulet au millet.
- Soies.
- Genêt des champs et autres herbes.
Après le traitement, les mauvaises herbes commencent à mourir en 3 à 4 jours. Ceci est dû à l'action combinée des composants de Betanal. Le phenmédiphame et le desmédiphame appartiennent au groupe des bicarbonates et agissent comme inhibiteurs de la réaction de Hill, clé de la photosynthèse. L'éthofumesate inhibe significativement la mitose, ou division cellulaire, des mauvaises herbes. L'action combinée de tous les composants du produit entraîne inévitablement la mort des mauvaises herbes.

Comment réaliser un mélange de travail et mode d'emploi
Betanal Expert doit être appliqué par temps sec et sans vent, à une température ne dépassant pas 25 °C. Il est préférable de l'appliquer le soir. Cependant, en cas de risque de gel ou après des précipitations, reportez le traitement à une période plus favorable.
Les instructions d'utilisation de Betanal suggèrent trois traitements des cultures de betteraves selon le schéma suivant :
| Période de traitement | Taux de consommation du produit, en litres par hectare |
| Lors de la formation des cotylédons chez les mauvaises herbes | 1 |
| Au stade de développement, les mauvaises herbes ont 2 à 4 vraies feuilles. | 1,5 |
| Au stade de déploiement des 4 vraies feuilles des betteraves et aux premiers stades de végétation des mauvaises herbes | 3 |
S’il y a des mauvaises herbes nuisibles et difficiles à éradiquer dans le champ, il est recommandé d’utiliser Betanal dans le cadre de mélanges en cuve complexes avec d’autres herbicides.

Mesures de précaution
Lors de l'utilisation du produit, les précautions standard pour le travail avec des herbicides doivent être respectées :
- Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail. Toutes ces activités doivent être effectuées à au moins 100 mètres de la zone de traitement.
- Il est nécessaire d'utiliser des équipements de protection individuelle : lunettes, respirateur, gants, vêtements fermés.
- Après la pulvérisation, vous devez vous laver avec du savon, prendre une douche et changer de vêtements.
En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l'eau. En cas de malaise, consulter immédiatement un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
Le Betanal peut être mélangé sans danger avec d'autres produits phytosanitaires, sous réserve de tests de compatibilité. L'ajout d'un adhésif au mélange n'est pas nécessaire, car l'herbicide contient déjà de l'huile, ce qui garantit une longue durée d'action du produit sur les feuilles et les pousses des mauvaises herbes.
Comment bien conserver
Le Betanal a une durée de conservation de 36 mois. Conservez l'herbicide dans un récipient hermétiquement fermé, de préférence dans son emballage d'origine ou dans un récipient étiqueté. Le produit est disponible en bidons de 5 litres.
Le Betanal doit être conservé dans un endroit frais et ombragé, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Tenir l'herbicide à l'écart des aliments, boissons, médicaments et aliments pour animaux de compagnie ou bétail.

Seule l'émulsion concentrée non diluée doit être conservée. La solution de travail préparée doit être utilisée dans la journée.
Analogues
Les herbicides suivants ont des caractéristiques similaires :
- Alpha-Dicamba.
- "Nelson".
- "Darwin".
Lors du choix d'une alternative ou d'un substitut, il est important de prendre en compte l'impact potentiel de l'herbicide sur la plante hôte. Si les cultures de betteraves nécessitent un traitement, la notice de l'herbicide doit préciser son utilisation prévue.


