- Pourquoi la mandarine est-elle malade ?
- Maladies du mandarin : symptômes et traitement
- Les feuilles se déforment et s'enroulent
- Les feuilles tombent
- Pas de floraison
- Changement de couleur du limbe des feuilles
- Les fruits et les ovaires tombent
- Séchage du feuillage
- Un revêtement blanc apparaît
- Les maladies les plus courantes : comment protéger et soigner les mandarines
- Psorose A ou xylopsorose
- Mosaïque en feuille
- Gommose
- Tristeza
- Cancer
- Ravageurs du mandarinier : symptômes et traitement
- Aleurode
- tétranyque
- cochenille
- Puceron
- Cochenille
- Thrips des serres
- Limace de jardin
- Vers de terre
- Nématode des agrumes
- Mesures préventives
Le mandarinier d'intérieur est une plante ornementale remarquable et facile d'entretien. Il peut être cultivé sur un rebord de fenêtre ou un balcon, à condition que l'espace soit bien éclairé. Son apparence et sa santé dépendent directement de ses soins. Même une petite erreur d'entretien peut entraîner des maladies. Pour comprendre pourquoi les feuilles de votre mandarinier ont jauni, il est important de comprendre ce qui peut déclencher cette réaction.
Pourquoi la mandarine est-elle malade ?
Divers facteurs peuvent provoquer des maladies chez le mandarinier d'intérieur. Le plus souvent, l'état de l'arbre se détériore à cause d'un entretien inadéquat. La plante perd ses feuilles à cause d'une humidité insuffisante ou excessive, d'un manque de lumière, d'un emplacement inapproprié ou de carences en micronutriments. Les fluctuations de température, une forte humidité et les courants d'air ont également un effet néfaste sur l'arbre. Une infestation parasitaire ne peut être exclue.
Maladies du mandarin : symptômes et traitement
On peut déterminer la maladie qui a affecté un arbre par ses manifestations externes. La plupart des maladies présentent des symptômes similaires, ce qui rend l'identification de la pathologie sous-jacente difficile.

Les feuilles se déforment et s'enroulent
La cause la plus fréquente de la cloque est une attaque de pucerons. Si aucun insecte n'est visible sur le tronc ou le feuillage, un manque d'humidité peut en être la cause.
Les feuilles tombent
Si un mandarinier perd ses feuilles à la fin de l’automne, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car c’est ainsi que la plante se prépare pour l’hiver.

Si la chute s’est produite au printemps ou en été, la réaction est provoquée par les raisons suivantes :
- air sec;
- le pot n'est pas de la bonne taille;
- sol appauvri;
- manque d'éclairage;
- transfusion.
Si vous éliminez ces raisons, l’arbre reviendra à la vie dans quelques semaines.
Pas de floraison
Le plus souvent, l'absence de bourgeons est due à un manque de lumière naturelle. Si un mandarinier ne fleurit pas au printemps, il a besoin d'un éclairage artificiel de haute qualité. Cela suffit à la formation des bourgeons à fruits.

Changement de couleur du limbe des feuilles
L'apparition de taches jaunes sur les feuilles inférieures d'une plante indique une carence en azote dans le sol. Le jaunissement de la partie supérieure de la couronne indique un besoin d'urée. Cette réaction peut être le symptôme d'une chlorose, une carence en fer.
Les fruits et les ovaires tombent
La cause la plus fréquente de chute des fruits du mandarinier est une maladie virale. Si les fruits sont encore sous-développés, cela indique de mauvaises conditions de croissance : air sec, lumière insuffisante ou arrosage inadéquat.
Séchage du feuillage
Les feuilles se dessèchent souvent à cause d'un arrosage excessif ou d'un manque d'humidité. Si un bord brun apparaît sur les bords, le sol est trop gorgé d'eau. Pour sauver la plante, il faut la rempoter, sinon ses racines pourriront.

Si la plante se dessèche, il faut au contraire humidifier le sol. Pour stimuler la croissance, il est recommandé de vaporiser le collet avec de l'Epin.
Un revêtement blanc apparaît
Un symptôme similaire se produit en cas d'infestation par les cochenilles. Les feuilles blanchissent, s'enduisent d'une pellicule collante et commencent à tomber.
Les maladies les plus courantes : comment protéger et soigner les mandarines
Comme d'autres plantes, les mandariniers sont sensibles aux maladies virales et bactériennes. Celles-ci peuvent être déclenchées par des soins inappropriés, la proximité de plantes infectées ou des attaques de parasites.
Psorose A ou xylopsorose
Elle est causée par un virus. Sa principale caractéristique est l'endommagement de l'écorce. Lorsqu'elle est infectée, le tronc de la plante se couvre de taches rouge foncé, l'écorce meurt et de la gomme suinte des fissures. En l'absence de traitement, la plante atteinte est jetée.

Mosaïque en feuille
De fines rayures irrégulières, semblables à des stries, apparaissent sur le feuillage. Peu après l'apparition des premiers symptômes, le feuillage se déforme et tombe. La mosaïque foliaire est incurable.
Gommose
Cette maladie est souvent appelée gommose. Ses symptômes sont similaires à ceux du psoriasis A. Les facteurs déclenchants incluent une mauvaise plantation, un manque de drainage et des lésions racinaires. Pour sauver la plante, traitez les zones affectées avec une solution de sulfate de cuivre à 3 % et scellez-les avec du goudron de jardin.
Tristeza
Le premier signe de la maladie est un changement de couleur du feuillage (il brunit) et, à mesure que la maladie progresse, l'écorce du tronc commence à mourir. La maladie affecte également les branches et les fruits, qui commencent à tomber. La tristesse, comme la plupart des maladies virales, est incurable.

Cancer
La maladie est d'origine bactérienne et incurable. Le principal symptôme du chancre des agrumes est la formation de taches rouge foncé sur la peau des fruits et le feuillage.
Ravageurs du mandarinier : symptômes et traitement
Même en intérieur, les mandariniers peuvent être attaqués par divers parasites. Si l'arbre est infesté, son apparence se détériore rapidement. Cela affecte principalement les feuilles, qui commencent à jaunir et à se déformer.

Aleurode
Des larves vertes apparaissent sur le feuillage et nichent sur la face inférieure des feuilles. Le papillon est petit, avec un corps et des ailes rose clair. Pour tuer l'insecte, traitez avec des bioinsecticides comme Bicol ou Actofit.
tétranyque
Cet insecte attaque lorsque l'arbre n'est pas suffisamment arrosé. Pour le sauver, ramassez-le à la main et traitez les feuilles avec un coton-tige imbibé d'eau froide. Pour un meilleur résultat, vaporisez le collet avec une infusion d'ail.

cochenille
Les larves représentent un danger pour la plante, car elles sucent la sève des feuilles et des pousses. Ce ravageur est reconnaissable à ses sécrétions blanches et collantes. Une solution de malathion (Karbofos) est utilisée pour le contrôler.
Puceron
Les insectes infestent le dessous des feuilles, provoquant le dessèchement et l'enroulement de la couronne. Pour traiter la plante, traitez le feuillage avec une infusion de cendre ou de tabac.
Cochenille
Les larves de l'insecte sucent la sève et forment un film à la surface des feuilles, provoquant le dessèchement de la plante. Actellic est utilisé pour lutter contre ce parasite.
Thrips des serres
Ces insectes volants se développent dans des conditions d'humidité et de chaleur élevées. Ils se nourrissent de sève et de pollen. Pour les éliminer, vaporisez le mandarinier avec un insecticide. Ce traitement est répété trois fois.

Limace de jardin
Cet insecte ronge les feuilles et les fruits. Pour le contrôler, utilisez des produits comme Meta et Ferramol.
Vers de terre
Pour éliminer les nuisibles vivant dans un pot, arrosez le sol avec une solution de moutarde (les ingrédients sont mélangés en proportions égales). Arrosez deux fois.
Nématode des agrumes
Ces vers attaquent le système racinaire de la plante, ce qui peut entraîner la mort. Ils affaiblissent également le système immunitaire et peuvent favoriser le développement de maladies fongiques. On les traite de la même manière que les vers de terre.

Mesures préventives
La plupart des maladies virales affectant les agrumes sont incurables. Pour les prévenir, suivez ces conseils :
- arroser correctement la plante ;
- ajouter périodiquement de l'engrais au sol;
- Retirez régulièrement les feuilles affectées de la plante.
La plante peut également être traitée périodiquement avec des biofongicides.











