Description de la vermiculite et de son apparence, de sa composition et de ses utilisations pour les plantes

Les fabricants proposent une variété de produits qui facilitent la plantation et l'entretien des jardiniers. La vermiculite simplifie la croissance des graines et crée un environnement favorable au développement racinaire. Lors de l'achat de vermiculite, il est important de choisir la qualité minérale appropriée pour une utilisation en plein champ, en intérieur ou en serre.

Description de la vermiculite et de ses variétés

La vermiculite est un minéral à structure stratifiée, se présentant sous forme de gros cristaux en forme de plaques, de teintes brunes ou jaune doré. Elle est particulièrement appréciée en culture végétale. Elle est utilisée pour les fleurs comme paillis et aérateur de sol, enrichissant les plantes en micro-éléments bénéfiques. La vermiculite existe en plusieurs variétés :

  • Batavit – vermiculite sans fer ;
  • La vermiculite de cuivre contient du cuivre ;
  • l'istonite est une substance blanc argenté ;
  • La lucasite est un minéral contenant du chrome.

La qualité d'un minéral dépend de la région où il est extrait. La vermiculite du Kazakhstan convient à la culture de plantes en pot ou de plantes naines. Ce minéral des montagnes de l'Altaï contient des quantités élevées de potassium et de magnésium, ce qui le rend populaire pour la germination des graines.

La vermiculite de la péninsule de Kola est idéale pour la germination des graines. Dans ce cas, la fraction finement broyée est mélangée à de la tourbe et utilisée pour la plantation et la croissance des graines, ainsi que pour l'enracinement des jeunes plants.

La vermiculite expansée est utilisée à des fins commerciales (isolation des murs, mortier de plâtre décoratif, enduit pour peintures, plastiques, caoutchoucs).

Propriétés physiques et caractéristiques chimiques de la substance

L'utilisation de ce matériau en culture végétale est due à sa stabilité biologique : il ne pourrit ni ne se décompose sous l'influence des micro-organismes, ne crée pas d'environnement favorable aux rongeurs ni aux insectes, et est insensible aux acides et aux bases. Propriétés physiques :

  • n'est pas sujet à l'abrasion et possède des propriétés lubrifiantes similaires à celles du graphite ;
  • gonfle lorsqu'il est chauffé à une température d'environ 1000° C, augmentant de volume de 15 à 20 fois ;
  • fond à 1350° C ;
  • l'indice de dureté sur l'échelle minéralogique est de 1,0 à 1,5.

Pour les plantes, l’avantage de la vermiculite réside dans son coefficient d’absorption élevé (100 g de minéral absorbent 400 à 530 ml de liquide).

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
En même temps, la substance libère également facilement l’humidité, créant ainsi un environnement universel pour nourrir les systèmes racinaires des plantes.

Vermiculite

Avantages et inconvénients

Comme tout minéral, la vermiculite a des qualités positives et négatives.

Avantages de la substance :

  • Longue durée de vie. La substance conserve ses propriétés pendant plus de 10 ans.
  • en neutralisant l'acidité accrue du substrat du sol, des conditions défavorables sont créées pour le développement de champignons pathogènes ;
  • lorsque l'humidité est absorbée, le volume des cristaux n'augmente pas, donc la structure du sol n'est pas perturbée ;
  • la croissance des racines à travers la couche de cristaux n'entraîne pas de perturbation de l'alimentation en air ;
  • en raison de la faible conductivité thermique, les jeunes racines des plantes sont protégées du gel lorsqu'elles sont couvertes pour l'hiver ;
  • opaque, ce qui élimine la possibilité d'acidification du sol.

Les avantages de la vermiculite lorsqu'elle est utilisée dans la culture des plantes peuvent être considérés comme des inconvénients dans les applications commerciales : la nécessité de prévoir des espaces de ventilation lors de l'installation de l'isolant, à des fins d'étanchéité, le produit est spécialement traité pour assurer la protection de l'eau et son coût élevé.

Vermiculite

But

La vermiculite est le plus souvent utilisée en production agricole pour ameublir les sols lourds. En tant que sorbant (accumulateur d'eau), ce minéral est utilisé dans tous les types de sols. En général, cette substance améliore la capacité d'échange hydrique de tout sol. Ce minéral est utilisé à diverses fins :

  • pour faire pousser des plantes en pot en utilisant la culture hydroponique sèche ;
  • pour les boutures de plantes;
  • pour une culture pratique des semis.

Pour la culture des plantes, le minéral est produit sous deux formes : finement broyé ou en granulés (d'environ 1 cm). La vermiculite broyée se présente sous la forme d'une fine poudre ; elle est donc souvent utilisée comme substrat neutre pour la germination des graines.

Vermiculite

Caractéristiques d'utilisation, instructions

Pour faire germer des graines rustiques, utilisez de la vermiculite finement broyée et imbibée. Les principales étapes de la germination des semis.

  • La tourbe concassée est mélangée à du minéral moulu dans un rapport de 1:1.
  • Une fine couche du mélange (5 à 7 cm d'épaisseur) est placée dans un récipient en plastique.
  • Semez les graines, couvrez le récipient d'un film plastique et placez-le dans un endroit lumineux, à l'abri des courants d'air.

Lors de l'apport d'engrais (fumier, fientes d'oiseaux), il est recommandé d'ajouter de la vermiculite au mélange pour désinfecter et ameublir le sol. Cependant, il est important de respecter certaines limites d'utilisation de ce minéral : ne pas disperser de miettes ou de granulés lors de la culture de fraises ou de baies herbacées, car cela augmente l'alcalinité du sol.

Ce minéral est également recherché pour la conservation des récoltes. Pour une conservation optimale des légumes, des fruits et des tubercules, on utilise des caisses en bois dans lesquelles les fruits sont disposés en couches. Chaque couche de légumes/fruits est intercalée de granulés (de 2 à 4 cm d'épaisseur). Ses propriétés hygroscopiques et sa faible conductivité thermique assurent l'équilibre thermique et préviennent les risques de pourriture.

Vermiculite

Précautions à prendre lors du travail

Ce minéral ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, il est important de prendre certaines précautions lors de l'ajout de minéraux finement broyés dans des pots. Ces minéraux libèrent une grande quantité de poussière de silicate lorsqu'ils sont versés. Il est donc recommandé de travailler avec de grandes quantités de minéraux dans un endroit spacieux, bien aéré et non résidentiel, ou à l'extérieur.

Pendant le processus de travail, il est obligatoire d'utiliser un équipement de protection individuelle : un respirateur, des bottes en caoutchouc et des gants en latex, des lunettes de sécurité et des vêtements de travail épais.

Vermiculite

Date de péremption et conditions de conservation

La vermiculite est vendue en sacs en papier. L'emballage indique la fraction minérale et sa qualité, la date de production et le numéro de lot. Les sacs doivent être stockés dans un endroit sec et aéré. Il est recommandé d'installer des étagères pour le stockage. Les sacs sont rangés sur les étagères par fraction et par qualité.

Parallèlement, l'humidité, le compactage, la contamination et la pulvérisation du matériau sont évités. Les fabricants vendent généralement le minéral avec une durée de conservation illimitée, à condition qu'il soit stocké dans un endroit sec.

Vermiculite

Par quoi le remplacer

Lors du choix d'un substitut à la vermiculite, tenez compte du type de plantes cultivées. Pour ameublir le sol des pots contenant des cactus et des plantes grasses, ajoutez simplement du sable et un peu de charbon de bois. Pour les plantes qui aiment l'humidité, on peut ajouter de la perlite ou de la zéolite pour augmenter la capacité de rétention d'eau du substrat.

Ce minéral naturel est utilisé en culture végétale pour améliorer la structure du sol, lutter contre les maladies fongiques et favoriser le plein développement du système racinaire. Il est toutefois important de noter que cette substance n'est pas un engrais complet et ne doit pas être utilisée comme seule source de nutriments.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre