Types et formule chimique du salpêtre, composition et utilisation de l'engrais

Il est difficile d'obtenir des rendements élevés sans engrais minéraux. L'utilisation de salpêtre, qui contient des sels d'acide nitrique, favorise la croissance active du feuillage. Il prolonge également la floraison, contribuant ainsi à de meilleurs rendements. Cet engrais est efficace pour de nombreuses cultures.

Description de la substance

Le salpêtre est un nom commun donné à des minéraux composés de nitrates de divers métaux (alcalino-terreux et alcalins) et d'ammonium. Les types les plus connus sont : ammoniacal/azoté, baryum, potassium, magnésium, calcium et sodium/chilien. Ces substances se présentent sous forme de cristaux incolores. Les engrais, selon leur composition, présentent des caractéristiques différentes.

Les substances sont utilisées à diverses fins. Le nitrate de potassium (formule KNO₃) est utilisé pour supplémenter les plantes en potassium. Le nitrate d'ammonium (formule chimique NH₄NO₃) est utilisé comme engrais azoté et entre dans la composition d'explosifs. Le nitrate de sodium et le nitrate de potassium sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire comme conservateurs (dans la fabrication de saucisses et de fromages).

Variétés

Les utilisations spécifiques des différents types de salpêtre dépendent des éléments chimiques qu'ils contiennent. Quatre types sont particulièrement recherchés en agriculture.

Potassium

Le salpêtre est composé d'un tiers d'azote et de deux tiers de nitrate de potassium. L'azote stimule la croissance foliaire, tandis que le potassium favorise la floraison et la fructification. Cet engrais est disponible sous forme de poudre incolore et inodore. La solution de travail (concentration de 2 %) présente une activité accrue dans les sols limoneux, argileux et sableux.

Périodes recommandées pour l'application d'engrais : préparation des massifs en avril et mai, et pendant la formation des bourgeons et la nouaison des ovaires (juin-juillet). Les fabricants recommandent la dernière application 25 à 30 jours avant la récolte.

Salpêtre

Calcium

Ce produit augmente la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs et stimule la croissance racinaire et foliaire. Il contient 19 % de calcium et 13 à 16 % d'azote. La solution est efficace dans une variété de sols et de climats (y compris les régions arides).

L'engrais se présente sous forme de granulés blancs ou de cristaux translucides. Les doses d'application dépendent non seulement de l'espèce végétale, mais aussi de son stade de développement.

Salpêtre

Sodium

L'engrais nitrate contient 15 à 16 % d'azote et 26 % de sodium. Il se présente sous forme de sel finement cristallin de teinte blanche ou grisâtre. Très soluble dans l'eau, il est utilisé en pré-semis. Il est également utilisé comme engrais d'appoint pendant la saison de croissance (source d'azote).

Le nitrate peut être appliqué sur tous les types de sols, à l'exception des sols salins et des solonetz. Son effet le plus marqué est observé sur les betteraves sucrières et diverses plantes-racines. Le sodium redirige les glucides des feuilles vers les racines, favorisant ainsi un meilleur rendement des plantes-racines.

Salpêtre

Ammoniac

Le nitrate est considéré comme un engrais universel. Il se présente sous forme de petits granulés jaunâtres qui se dissolvent facilement dans l'eau. Son principal composant est l'azote (26-34 %), absorbé par le soufre (3-14 %). Il convient comme engrais pour les semis et peut être utilisé en pleine terre comme en terre fermée.

Salpêtre

Conditions d'utilisation

Les jardiniers utilisent généralement du nitrate d'ammonium pour l'entretien de leurs plantes. Voici les règles de base pour son application :

  • La première fois, le top dressing est appliqué entre avril et juin, lorsque la croissance active des semis se produit et qu'une masse verte luxuriante se forme ;
  • Pour la culture de poivrons, de tomates et de choux, ajoutez l'engrais dès la plantation des jeunes plants. Pour préparer la solution, diluez 30 à 35 g de granulés dans 10 litres d'eau.
  • Lors du semis de racines (betteraves, carottes), des granulés sont versés dans le sol à raison de 50 g par mètre carré de lit (en cas d'alimentation primaire).

La préparation n'est pas utilisée dans la seconde moitié de l'été, car l'engrais favorisera la croissance des pousses, ce qui retardera la maturation des fruits.

Salpêtre

Précautions de sécurité

En termes d'impact sur l'organisme humain, le nitrate est considéré comme modérément dangereux (classe 3). Cependant, l'utilisation d'engrais requiert le respect de certaines règles :

  • le travail est effectué en utilisant des équipements de protection individuelle (gants et chaussures en caoutchouc, respirateur, lunettes de sécurité et vêtements spéciaux) ;
  • Il est interdit de boire, de fumer et de manger pendant la préparation de la solution de travail et l'application de l'engrais ;
  • Vous ne pouvez pas non plus retirer l’équipement de protection individuelle pendant que vous travaillez.

Après avoir terminé le processus de travail, il est recommandé de prendre une douche et de laver soigneusement votre corps et vos cheveux avec du savon.

Salpêtre

Avantages et inconvénients

Comme tout engrais, le salpêtre présente des avantages et des inconvénients. Avantages du supplément :

  • est une source d'azote « rapide » ;
  • augmente considérablement les rendements si les règles d’application sont respectées ;
  • coût abordable, facilité d'utilisation.

Lors de l'utilisation du salpêtre, il faut également tenir compte de ses inconvénients : les nitrates s'accumulent dans les fruits si les doses d'application sont dépassées ou dépassées ; l'application de granulés dans la deuxième moitié de la saison peut réduire les rendements.

De plus, la sursaturation du sol avec l’additif contribue à une augmentation de son acidité, ce qui entraîne un ralentissement de la croissance des plantes.

Salpêtre

La compatibilité est-elle possible ?

Mélanger des engrais simplifie considérablement l'entretien des plantes et fait gagner du temps. Cependant, pour maximiser l'efficacité des additifs et éviter d'endommager les massifs, suivez les recommandations du fabricant. Le nitrate d'ammonium ne doit pas être mélangé à de la cendre ou de la chaux, car cela entraînerait une perte d'azote. Les nitrates de calcium, de sodium et de potassium ne doivent pas non plus être mélangés au fumier.

Lors de la combinaison du superphosphate avec du nitrate d'ammonium, il est nécessaire de mélanger d'abord le superphosphate avec de la farine d'os ou de la roche phosphatée pour éviter la formation d'une masse dense qui ne peut pas être dispersée.

Salpêtre

Conditions de stockage

Lors de l'organisation du stockage des granulés ou de la poudre, il est important de tenir compte de leurs propriétés hygroscopiques. Privilégiez donc des zones de stockage sèches et bien ventilées. Le nitrate d'ammonium est hautement inflammable. Il est donc interdit d'y stocker des matières inflammables (charbon, sciure, foin, tourbe).

L'engrais est stocké sur un support ignifuge. Les températures supérieures à 50 °C sont considérées comme dangereuses. Par conséquent, l'entrepôt doit être protégé des rayons directs du soleil et les sources de chaleur doivent être placées à au moins 1,5 à 1,7 mètre des conteneurs contenant des granulés ou de la poudre.

Salpêtre

Analogues

L'urée est un analogue courant du nitrate d'ammonium. Elle fournit aux systèmes végétaux des compléments azotés (amide, nitrate et ammonium) tout au long de la période de croissance et de développement.

« Multcrop » est un analogue du nitrate de potassium. Il contient des niveaux accrus de potassium et de phosphore, éléments présents sous des formes facilement assimilables par les plantes.

Le nitrate est considéré comme l'engrais idéal pour l'entretien des plantes en début de saison de croissance. Il est peu coûteux et son utilisation requiert peu de compétences. Cependant, son inflammabilité est à prendre en compte. Il est donc important de respecter les précautions de sécurité et les consignes de stockage.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre