Le permanganate de potassium est considéré comme un puissant antiseptique. Les jardiniers et les maraîchers utilisent une solution aqueuse de permanganate de potassium pour fertiliser les plantes, désinfecter le sol et lutter contre les maladies et les insectes nuisibles. Utilisée correctement, cette substance naturelle est totalement sans danger pour les plantes et est utilisée pour traiter les semences et les racines des jeunes plants. Découvrons d'autres utilisations du permanganate de potassium au jardin.
Description et composition, principe de fonctionnement
Le permanganate de potassium est essentiellement un sel de l'acide manganique. Il est obtenu à partir du minerai du même nom, spécialement oxydé pour produire du permanganate de potassium. Il est commercialisé sous forme de fine poudre cristalline de couleur violette ou violet foncé.
Le sel de manganèse se dissout bien dans les liquides et est un agent oxydant puissant, c'est pourquoi il est utilisé avec succès comme agent antifongique et antiseptique.
Une solution aqueuse est préparée en fonction de l'usage prévu. L'ajout de manganèse au liquide lui donne une couleur rose clair à rose foncé. Le permanganate de potassium est disponible en pharmacie ou en jardinerie spécialisée.
Important ! Ce composé chimique contient de l'oxygène, du manganèse et du potassium, ce qui le rend idéal comme engrais minéral pour les cultures de jardin, d'intérieur et maraîchères.

But
Les jardiniers et les maraîchers tentent de minimiser l’utilisation de produits chimiques nocifs dans leurs jardins. Ils utilisent donc du permanganate de potassium pour traiter le sol et les plantes.
Le permanganate de potassium est caractérisé par les propriétés suivantes :
- désinfecte le sol, le sature de nutriments et de vitamines ;
- utilisé pour traiter les graines, les tubercules, les bulbes et les rhizomes des semis avant la plantation dans le sol ;
- utilisé pour la désinfection des serres, du matériel de jardin, des caves et des sous-sols ;
- aide à faire face aux infections fongiques et virales des cultures maraîchères et potagères ;
- possède des propriétés insecticides et est utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles.
Important ! En tant qu'engrais, cette substance active la production de chlorophylle et accélère la fructification et la maturation des légumes, des fruits et des baies.

Posologie et mode d'emploi
Lors de la préparation de la solution, il est essentiel de respecter scrupuleusement le dosage et le mode d'emploi. Un excès de manganèse altère le goût et la qualité marchande des fruits mûrs et peut provoquer de graves brûlures sur les rhizomes et les parties aériennes des plantes.
Lorsque le permanganate de potassium s’accumule en excès dans le sol, il supprime d’autres éléments minéraux, détruit les bactéries bénéfiques et augmente l’acidité du sol, ce qui conduit finalement à l’arrêt du développement des plantes et à leur mort ultérieure.

Pour les graines et les semis
L'engrais liquide à base d'un composé chimique naturel est utilisé pour traiter le matériel de plantation.
Pour traiter les graines, bulbes ou tubercules, préparez une solution rose pâle à 1 %. Placez les graines dans la solution et laissez-les reposer 20 à 30 minutes. Après ce temps, rincez-les à l'eau courante, séchez-les et utilisez-les pour les semis.
Pour traiter les racines des semis, des jeunes arbres et des boutures, utilisez une solution de même concentration.
Important ! Dépasser la dose de permanganate de potassium augmente le risque de brûlure du matériel de plantation.

Dans la serre
L'espace clos des serres crée son propre microclimat et une humidité élevée. Ces conditions favorisent le développement de bactéries pathogènes, de spores fongiques et de divers virus. Pour prévenir la propagation de l'infection aux cultures, le sol et la pièce sont traités avec une solution concentrée de permanganate de potassium. Ces traitements sont prévus au début du printemps, avant la plantation, ou à la fin de l'automne, après la récolte.
- les parois de la serre, les structures en bois ou en métal sont essuyées ou pulvérisées avec un vaporisateur ;
- Le sol est abondamment humidifié et arrosé avec une solution concentrée de couleur bordeaux.

Désinfection des sols
Pour désinfecter le sol, préparez une solution à deux pour cent de permanganate de potassium.
- Le produit s'utilise lors de la plantation, en versant 1 litre de préparation dans chaque trou.
- Cette mesure permet de protéger les cultures maraîchères et potagères de la prolifération de bactéries pathogènes, de la plupart des infections fongiques et virales et des attaques de parasites nuisibles.
- Les travaux de plantation commencent une fois le sol sec.
- La même solution est utilisée pour traiter le sol autour des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des serres.
- Le terrain est d’abord débarrassé des matières étrangères et des mauvaises herbes.
Conseil ! Pour un effet optimal, réchauffez la solution de manganèse à 70-75 °C avant utilisation.

Pour les plantes d'intérieur
Les plantes d’intérieur poussent et se développent dans un espace limité, elles nécessitent donc une nutrition et des soins supplémentaires.
En cas de carence en manganèse dans le sol, les plantes d'intérieur flétrissent, deviennent plus sensibles aux maladies et cessent de fleurir. Un changement de couleur du feuillage et l'apparition de nervures vert vif sur les feuilles signalent un besoin d'engrais.
Pour combler les carences en minéraux, préparez une solution de manganèse et d'acide borique. Pour cela, dissolvez 3 grammes de permanganate de potassium et d'acide borique dans un seau d'eau décantée. La solution obtenue est utilisée pour pulvériser et arroser les plantes d'intérieur et ornementales.

Traitement des lits
La plupart des cultures maraîchères et potagères préfèrent pousser, se développer et fructifier dans un sol fertile, riche en nutriments et en éléments nutritifs. Une carence en permanganate de potassium dans le sol réduit considérablement l'immunité et la résistance des plantes à diverses maladies et aux aléas climatiques.
Pour éviter les pertes de récolte et stimuler la floraison des cultures ornementales, les massifs et les plantations sont traités avec une solution à 1 ou 3 % de manganèse.
Le travail du sol dans le jardin et le potager est effectué au début du printemps, 2 à 3 semaines avant le début de la saison de croissance.
Une solution pour l'arrosage des arbres fruitiers et des arbustes est préparée à raison de 10 grammes de manganèse par seau d'eau. Pour les cultures légumières et les fraisiers, l'engrais est préparé à raison de 5 grammes pour 10 litres de liquide.
Conseil ! Pour traiter les plantations contre les maladies et les ravageurs, diluez 1 à 2 cuillères à café de la solution dans un seau d'eau. Vaporisez la solution obtenue sur les plantes affectées.

Précautions de sécurité
Pour éviter les brûlures et les intoxications, le travail avec le permanganate de potassium doit être effectué en portant des lunettes de protection, un masque et des gants.
Après l'incident, lavez vos vêtements et prenez une douche. En cas d'ingestion de poudre sèche, consultez immédiatement un médecin. Sachez également que cette substance est hautement inflammable.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Conservez le médicament dans un endroit frais et sombre, hors de portée des enfants et des animaux. Ne placez pas le flacon en verre contenant du permanganate de potassium à proximité d'aliments, d'objets métalliques ou d'autres produits chimiques. Cela garantira une durée de conservation illimitée.


