Composition et masse molaire du nitrate de potassium, sa formule et son application comme engrais

Le potassium et l'azote sont considérés comme des nutriments essentiels. Les engrais qui en contiennent sont utilisés en agriculture et dans les jardins familiaux. Examinons la composition, les propriétés physiques et chimiques et l'utilité du nitrate de potassium. Nous aborderons également son dosage et ses instructions d'application. Nous aborderons également ses avantages et ses inconvénients. La compatibilité et les produits similaires proposés comme alternatives sont également abordés.

Description, composition et mécanisme de fonctionnement

Le nitrate de potassium est un engrais complexe et concentré, parfaitement soluble dans l'eau. De formule KNO3, il contient principalement du potassium (36-38,2 %), de l'azote (13-13,5 %) et du phosphore (0,9-1,3 %).

Cet engrais alcalin convient aux sols acides. Il augmente l'acidité, améliorant ainsi la disponibilité des nutriments pour les plantes. Le nitrate de potassium est un sel cristallin blanc ou légèrement jaunâtre.

Le nitrate de potassium a une masse volumique de 2,11 g/cm³ et ses cristaux fondent à 334 °C. Il se dissout à 31,5 g dans 100 g d'eau à 20 °C, 63,9 g à 40 °C et 109,9 g à 60 °C ; l'engrais doit donc être dissous dans de l'eau chaude. Sa masse molaire est de 101,1032 g/mol.

Le nitrate de potassium est un minéral naturel dont l’un des plus grands gisements se trouve dans les Indes orientales, c’est pourquoi il porte un autre nom : nitrate indien.

But

Le nitrate est utilisé comme engrais complexe en agriculture et dans les exploitations privées. Il est utilisé en fumure de couverture pour toutes les cultures, comme fumure de base, comme complément pour les cultures maraîchères et en jardinage pour les arbres et les arbustes.

Dans l'industrie, le nitrate de potassium est utilisé en verrerie optique, pour l'avivage du cristal et du verre, et pour le renforcement de la verrerie. Il est également employé dans l'industrie du vide, pour la production d'émaux, de sels thermiques et de fluides caloporteurs. Il sert également de matière première pour la fabrication de poudre noire. Le nitrate de potassium est aussi utilisé comme conservateur dans l'industrie agroalimentaire.

Le comportement du nitrate dans le sol est déterminé par son interaction avec le complexe du sol et la solution. Une fois dans le sol, il se dissout rapidement et devient disponible pour être absorbé par les plantes à tout stade de développement.

nitrate de potassium

Mode d'emploi

Le dosage de l'engrais est calculé en fonction de la quantité d'azote et de potassium déjà présente dans le sol et des conditions climatiques de la région. Le nitrate de potassium convient à tous les types de sol. Un sol humide peut entraîner des pertes d'azote.

La substance ne contient pas de chlore, elle convient donc à une utilisation sur les cultures qui ne tolèrent pas cet élément.

Convient aux fleurs. Peut être appliqué tout au long de la saison de croissance. Une fertilisation au nitrate de potassium en fin d'automne augmente la résistance des arbres au gel.

L'utilisation de nitrate de potassium optimise l'absorption racinaire, normalise la respiration et la photosynthèse, et améliore la structure des tissus végétaux. Il accroît la résistance des plantes aux conditions environnementales défavorables. Une nutrition optimale favorise la production de fruits et de légumes-racines de haute qualité, réduit les fissures et augmente le rendement des plantes.

nitrate de potassium

Le nitrate de potassium est utilisé pour l'alimentation racinaire et foliaire des plantes, appliqué sous forme de solution (il se dissout bien lorsqu'il est chauffé dans l'eau) :

  • pour les légumes et les fleurs, dissoudre 1 à 1,5 kg pour 100 litres ;
  • pour les buissons et les baies – 1-2 kg ;
  • pour les cultures fruitières – 2,5 kg.

Cette solution est utilisée pour fertiliser les cultures toutes les 1,5 à 2 semaines. Pour une application foliaire, utilisez une solution diluée à 1,5 à 2 % et pulvérisez les plantes.

Dose d'engrais recommandée : pour les légumes, les fraisiers et les fleurs : 1 à 1,5 litre par 10 mètres carrés ; pour les arbustes : 1,5 litre par plant ; pour chaque arbre : 2 litres par jeune arbre ; pour les arbres matures : 5 à 8 litres. Le nombre d'applications foliaires est de 2 à 4 par saison.

nitrate de potassium

Précautions de sécurité

Le nitrate de potassium n'est pas une substance toxique ; il n'est donc pas nécessaire de porter des vêtements de protection, des lunettes ou un masque. Cependant, cette substance est irritante pour la peau ; il est donc conseillé de porter des gants en caoutchouc lors de sa manipulation. Après manipulation, lavez-vous les mains au savon et rincez toute peau ayant pu entrer en contact avec la solution.

Règles et délais de conservation

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
La durée de conservation minimale du salpêtre est d'un an. Cependant, s'il est stocké correctement, dans un endroit sec et sombre, cet engrais peut être conservé indéfiniment.

Une décomposition peut se produire en cas d'humidité élevée. Pour éviter toute détérioration, conserver la substance dans son emballage d'origine non ouvert.

Le nitrate de potassium peut réagir avec les substances inflammables ; il doit donc être stocké à l'écart des sources potentielles d'incendie et des radiateurs. Tenir l'engrais hors de portée des enfants et des animaux, car il peut provoquer une intoxication en cas d'ingestion.

nitrate de potassium

Avantages et inconvénients

Le nitrate de potassium présente des avantages et des inconvénients. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • universalité, convient à toutes les plantes ;
  • régulation de la nutrition des plantes;
  • longue durée de conservation;
  • peut être utilisé tout au long de la saison;
  • aptitude à l'alimentation de base et complémentaire.

Inconvénients : Il ne contient aucun oligo-élément ; il est donc nécessaire d'utiliser d'autres engrais pour une nutrition optimale des plantes. Il est inflammable ; il est donc nécessaire de respecter les conditions de stockage appropriées, à l'abri de la chaleur.

nitrate de potassium

La compatibilité est-elle possible ?

La possibilité de mélanger le salpêtre à d'autres engrais dépend de l'engrais utilisé. Il peut être combiné avec des cendres, de l'urée, du chlorure de potassium, du phosphate naturel et du nitrate d'ammonium. Les mélanges peuvent être stockés longtemps sans perdre leur efficacité.

Le mélange avec du superphosphate est également autorisé, mais uniquement immédiatement avant utilisation ; il ne doit pas être stocké longtemps. Le mélange avec du sulfate d'ammonium et du fumier est strictement interdit.

nitrate de potassium

Par quoi le remplacer

Le nitrate de potassium est un composant d'engrais tels que le nitrate de potassium et le nitrite de potassium, avec divers microéléments. Leur action et leur fonction étant similaires, ils peuvent être utilisés de manière interchangeable. Les engrais contenant ces éléments peuvent être utilisés pour apporter du potassium et de l'azote aux cultures. Les dosages varient.

Le nitrate de potassium a depuis longtemps prouvé son efficacité dans les champs et les jardins. C'est l'un des engrais les plus fréquemment utilisés et les plus efficaces pour les cultures agricoles. Il fournit aux plantes de l'azote et du potassium, éléments essentiels à la croissance et au développement des tissus végétaux et des racines.

Il se dissout rapidement et agit immédiatement. Son action longue durée permet de l'utiliser aussi bien en application de base qu'en fertilisation racinaire et foliaire continue. Il peut être mélangé à d'autres engrais, mais peut aussi être utilisé seul. Il se conserve longtemps dans des conditions de stockage standard, est peu coûteux et est facilement disponible en jardinerie.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre