- Types et composition
- Méthodes d'obtention
- De la tourbe
- Boisé
- Du charbon
- À partir de feuilles mortes, de cimes et de paille
- Mode d'emploi comme engrais
- Comment l'utiliser pour se protéger contre les parasites et les maladies
- Quels bienfaits apporte-t-il aux plantes et au sol ?
- Erreurs courantes et comment les éviter
- Plantes à ne pas utiliser
La plupart des jardiniers et maraîchers s'efforcent d'utiliser exclusivement des engrais naturels pour nourrir leurs plantes. La combustion des déchets organiques produit une grande quantité de cendres, qui sont ajoutées au sol pour améliorer sa fertilité. Les cendres contribuent également à protéger les cultures de fruits, de baies et de légumes des maladies et des ravageurs. Nous expliquons plus en détail ci-dessous comment et quand utiliser les cendres dans votre jardin.
Types et composition
Les bienfaits et la composition des cendres dépendent directement des substances organiques qui ont été brûlées pour les obtenir.
- La combustion du bois et de l'herbe sèche conserve la plus grande quantité de composés minéraux. Ces cendres contiennent de nombreux macro- et micro-éléments nécessaires à la croissance et au développement sains des cultures.
- L'engrais phosphoré est obtenu par la combustion de conifères, de bouleaux et de paille provenant de cultures céréalières. Les conifères et les bouleaux fournissent également du calcium.
- Les cendres obtenues à partir de tiges de maïs ou de tournesol contiennent une grande quantité de composés potassiques.
- Après la combustion de la tourbe, il reste une poudre enrichie en composés de potassium et de phosphore.
La combustion du charbon laisse également une grande quantité de produits de combustion. Cette matière organique est difficile à digérer pour les plantes, elle est donc rarement utilisée en agriculture.
Important ! Si du plastique ou d'autres substances inorganiques sont ajoutés au feu pendant la combustion, il est interdit de les utiliser comme engrais ou comme fumier.
Méthodes d'obtention
Les cendres issues du traitement de diverses matières organiques peuvent être accumulées tout au long de l'année et utilisées comme engrais au printemps et à l'automne pour améliorer la fertilité des sols, nourrir et protéger les plantes. Voyons comment extraire correctement cette précieuse substance.

De la tourbe
Pour nourrir le sol et les plantes, on achète des sacs de tourbe en jardinerie ou chez un fleuriste. La matière est ensuite brûlée selon la méthode la plus appropriée, et le résidu est utilisé comme engrais.

Boisé
Pour fabriquer de la cendre de bois, il faut du bois de chauffage de bouleau, de pin et d'épicéa. Vous pouvez le brûler dans un poêle, une cheminée ou un feu de camp. La cendre des feuillus est riche en potassium et sert d'engrais principal pour les cultures maraîchères et potagères. Les conifères enrichissent la cendre en calcium, essentiel à la croissance, au développement et à la fructification des plantes. Outre ces éléments essentiels, la cendre de bois contient de grandes quantités de fer, de bore et de manganèse.
Important ! N'utilisez les cendres complètement refroidies que deux jours après la combustion.

Du charbon
Le charbon est un matériau dur qui, même après combustion, laisse d'importants résidus. Il est broyé jusqu'à obtenir une poudre et, si nécessaire, ajouté au sol.
Pour tirer le meilleur parti de cet engrais, appliquez-le 3 à 4 mois avant la plantation. Durant cette période, les cendres de charbon libéreront les nutriments essentiels dans le sol, les rendant ainsi disponibles pour les plantes.

À partir de feuilles mortes, de cimes et de paille
Les fanes de tournesol et de maïs, ainsi que les tiges des céréales, contiennent de fortes concentrations de macro- et micro-éléments. Après combustion, ces cendres sont riches en phosphore et en potassium. Les résidus de cendres des feuilles séchées sont pratiquement dépourvus de nutriments ; ils sont donc mélangés à des cendres plus concentrées.
Les travaux sont effectués à l'automne, après la récolte, la taille des plants et la chute des feuilles des arbres et arbustes. Les déchets organiques sont collectés, brièvement séchés au soleil, puis entièrement brûlés.
Important ! Lors de l'allumage d'un feu avec du bois mort, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité incendie.

Mode d'emploi comme engrais
Le sous-produit de la combustion de matière organique est utilisé comme engrais sec pour améliorer la composition du sol. À l'automne ou au printemps, la cendre est ajoutée au sol labouré et ameubli. Pour un résultat optimal, appliquez la cendre 3 à 4 mois avant la plantation. Si la plantation est prévue au printemps, appliquez l'engrais organique à l'automne.
Il est recommandé d'utiliser une solution aqueuse de cendres pour nourrir les plantes, car la matière sèche peut provoquer de graves brûlures aux rhizomes.
Pour préparer la solution de travail, vous aurez besoin de :
- un seau d’eau propre et décantée ;
- un verre plein de produit de combustion de matières organiques.
Versez les cendres dans un récipient contenant du liquide, mélangez soigneusement, fermez hermétiquement et laissez reposer 24 heures. L'engrais obtenu est utilisé pour l'arrosage des cultures maraîchères et potagères.

Comment l'utiliser pour se protéger contre les parasites et les maladies
Cet engrais universel aide à combattre les infections fongiques, virales et bactériennes et protège également les plantes des insectes nuisibles.
Pour le traitement préventif et le traitement des plantations contre diverses maladies et ravageurs, une solution est préparée :
- un seau d’eau est chauffé, mais pas porté à ébullition ;
- les cendres, à raison de 3 kg, sont tamisées à travers un tamis fin et ajoutées à l'eau chaude ;
- la solution est soigneusement mélangée jusqu'à ce que les cendres soient partiellement dissoutes, puis recouverte d'un couvercle ;
- Le récipient contenant le liquide est placé dans un endroit chaud et laissé infuser pendant 2 jours en remuant de temps en temps.
La solution obtenue est pulvérisée sur les plantes selon les besoins. Pour prévenir les pertes de fruits et de baies dues à divers parasites, on peut ajouter de la cendre sèche au sol pendant les travaux de jardinage d'automne.
Pour protéger les cultures maraîchères des limaces et des escargots pendant la saison de croissance, mélangez la cendre avec des feuilles de tabac broyées et répartissez-la sur les massifs. Appliquez 300 grammes de matière sèche par mètre carré de culture.
Astuce ! Pour augmenter l'efficacité de la solution à base de cendres, ajoutez une barre de lessive ou de savon au goudron pré-écrasée.

Quels bienfaits apporte-t-il aux plantes et au sol ?
Afin d’utiliser correctement le produit de combustion final, il est nécessaire de comprendre quelles sont ses propriétés bénéfiques.
- La cendre est principalement utilisée pour améliorer la composition et la structure du sol. Elle contient une grande quantité de composés minéraux essentiels à la croissance et au développement des cultures maraîchères et potagères.
- Une solution naturelle est utilisée pour réduire l'acidité du sol. Ce travail est réalisé à l'automne, en épandant jusqu'à 300 grammes de cendres par mètre carré de sol.
- Le frêne est un excellent stimulant de croissance pour les plantes cultivées. Pour cela, utilisez une solution aqueuse composée d'un verre d'eau et de trois cuillères à soupe de poudre.
- La fertilisation des plantes ornementales avec de la cendre augmente leur période de croissance et de floraison.
- Pour les cultures maraîchères, cet engrais sec est utilisé lors des semis en pleine terre. La poudre fine est saupoudrée au fond des trous de plantation et mélangée à la terre.
- Les racines sont également nourries avec de la cendre. Cette substance est ajoutée au sol lors du bêchage ou du buttage des planches.
Astuce ! Ajouter de la cendre à votre composteur apportera des minéraux supplémentaires à votre engrais organique et lui permettra de mûrir beaucoup plus rapidement.

Erreurs courantes et comment les éviter
L'utilisation de cendres comme engrais et fumure de couverture peut améliorer considérablement la fertilité des sols et le rendement des cultures. Cependant, des résultats positifs ne peuvent être obtenus que si l'on évite les erreurs suivantes :
- Il est interdit d’utiliser des cendres contenant des substances inorganiques telles que du plastique, du polyéthylène et d’autres composés chimiques qui ne se décomposent pas naturellement ;
- ne pas utiliser de produits de combustion sur des terrains au sol alcalin ;
- ne pas utiliser le produit avec des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium ;
- Des substances et des colorants nocifs sont utilisés dans l'impression des journaux, de sorte que les cendres restantes après leur combustion ne sont pas utilisées dans les jardins.
Important ! Conservez la poudre dans un endroit sec et fermé. Cela permettra aux cendres de conserver un maximum de nutriments.

Plantes à ne pas utiliser
N'utilisez pas de matière organique sur les parcelles contenant des plantes qui préfèrent un sol acide. Les pommes de terre, l'oseille, les fines herbes, les radis, les carottes et certaines fleurs de jardin ne doivent pas être plantés dans un sol traité à la cendre.



