La croissance, le développement et la fructification des plantes potagères et potagères dépendent directement de la qualité du sol. Un sol meuble et fertile, d'acidité neutre, favorise un jardin fleuri et des récoltes abondantes et de qualité en légumes, baies et fruits. Cependant, lorsque l'acidité dépasse largement le seuil acceptable, un chaulage est utilisé pour enrichir le sol en nutriments essentiels.
Pourquoi le chaulage du sol est-il nécessaire ?
Outre la réduction de l'acidité, le chaulage améliore la composition et la fertilité du sol, l'enrichissant en nutriments et substances bénéfiques. Ainsi, les cultures cultivées sur ces sols se caractérisent par une excellente fructification et des rendements accrus.
Les principales raisons d’appliquer de la chaux sur une parcelle de terrain sont :
- Lors des réactions chimiques qui se produisent lorsque la chaux pénètre dans le sol, des composés de magnésium et de calcium sont libérés, qui sont nécessaires à la bonne croissance et au bon développement des plantes ;
- les bactéries et micro-organismes bénéfiques, dont dépend la fertilité du sol, ne survivent pas dans un environnement acide ;
- Après le chaulage, l’efficacité des engrais organiques et minéraux augmente ;
- La chaux éteinte aide à réduire la quantité de métaux lourds et de substances toxiques dans le sol.
Pour réduire l'acidité du sol, on utilise de la chaux, préalablement éteinte avec de l'eau froide. Cette solution, appelée « chaux en flocons », est utilisée sèche et ajoutée au sol au début du printemps ou à l'automne, après la récolte.
Important ! L'impossibilité d'extraire les nutriments et l'humidité d'un sol acide inhibe, voire arrête, la croissance et le développement des plantes.
Quels sont les degrés d’acidité existants ?
La quantité de peluche ajoutée au sol dépend directement de son acidité.
- Une valeur de pH de 6,5 à 7,3 et plus est considérée comme neutre.
- Un sol légèrement acide est défini comme un pH compris entre 5,4 et 6,3.
- Un sol acide est défini comme une valeur de pH comprise entre 4,6 et 5,3.
- Les sols les plus acides sont considérés comme des sols marécageux avec un pH de 3,5 à 4,6.
Un pH supérieur à 7,4 indique la présence d'une composante alcaline dans le sol. Ce type de sol ne nécessite pas de désacidification et est considéré comme carbonaté.
Important ! Une acidité faible ou élevée du sol indique la présence ou l’absence de nutriments et de substances bénéfiques.

Types de sols par acidité
Pour réduire l’acidité du sol, on utilise, en plus de l’oxyde de calcium ou de la chaux éteinte, de la farine de dolomie, des cendres et de la craie concassée.
Les sols ayant une teinte blanchâtre, indiquant une forte concentration de substances acides, nécessitent une attention particulière.
Types de sols nécessitant une désoxydation :
- Les sols tourbeux ou marécageux des basses terres sont considérés comme très acides ;
- les sols résineux, argileux et tourbeux appartiennent également à la variété acide ;
- le sol de gazon et de bruyère contient une petite quantité d'acides, il est donc légèrement acide ;
- Un sol riche en humus composé de feuilles et de gazon est considéré comme neutre.
Important ! Si le niveau d'acidité dépasse le seuil de neutralité, le sol est considéré comme carbonaté, alcalin et ne nécessite pas de chaulage.

Méthodes de détermination
Le pH est déterminé à l'aide d'appareils spécialisés ou de papier tournesol, disponibles en jardinerie et en magasin. À défaut, l'acidité du sol peut être déterminée à l'aide d'articles ménagers.

Soude
Pour vérifier la présence de sol à forte teneur en acide dans une parcelle de jardin, utilisez du bicarbonate de soude ordinaire.
Versez une petite quantité de terre dans un récipient approprié et, avec de l'eau, formez une pâte épaisse. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le mélange obtenu. Si le mélange commence à pétiller ou à mousser, cela indique une augmentation de la teneur en substances étrangères du sol. Ce type de sol nécessite un chaulage.

Thé aux feuilles de cerisier ou de cassis
Pour déterminer la qualité du sol d'un jardin ou d'un potager, vous pouvez utiliser des feuilles vertes de cassis ou de cerisier.
- Les feuilles sont récoltées, infusées avec de l'eau bouillante et laissées infuser pendant 20 à 30 minutes.
- Ajoutez la terre du jardin au bouillon obtenu et laissez reposer quelques minutes.
- En conséquence, le liquide devrait devenir bleu ou vert.
Important ! Si la décoction devient bleue, l'acidité est trop élevée. Une infusion verte indique un environnement neutre ou alcalin.

Vinaigre de table
Pour déterminer si le sol est adapté à la plantation, utilisez du vinaigre de table ordinaire.
Prenez une petite poignée de terre de votre jardin ou de votre potager et ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Si une réaction vigoureuse se produit, accompagnée de sifflements et de mousse, le sol est neutre ou pauvre en matières étrangères. L'absence de réaction chimique indique une acidité accrue du sol.
Pour identifier les zones problématiques, il est recommandé de recueillir une poignée de terre provenant de différentes parties du jardin ou du potager.

Jus de raisin
À partir du jus de raisin, l’acidité du sol est testée au début du printemps, au début de la saison de croissance, ou à la fin de l’automne, après la récolte.
On verse une poignée de terre dans un verre contenant la boisson. Si aucune réaction ne se produit, la concentration de substances étrangères est trop élevée.

Autres méthodes
Il existe d’autres moyens de déterminer la qualité du sol d’une parcelle de jardin.
- Si des pissenlits, de l'oseille, de la menthe poivrée et du plantain poussent activement dans la zone, l'acidité du sol est trop élevée et nécessite un chaulage supplémentaire. En revanche, la présence de trèfle et de quinoa trop développés indique un sol neutre ou alcalin.
- Une couche grise ou blanchâtre à la surface du sol indique que le sol n’est pas adapté à la culture de la plupart des légumes, des baies et des fruits.
- Si après un arrosage ou une pluie on observe un film sur les flaques d'eau et que la couleur de l'eau prend une teinte rougeâtre, cela signifie que le sol a une teneur élevée en acide.
Important ! Les méthodes traditionnelles permettent de déterminer la présence d'acides dans le sol, mais pas le pH exact, qui détermine la quantité de chaux utilisée.

Règles de fabrication
Le chaulage est effectué au début du printemps, 3 à 4 semaines avant le début des plantations, ou à la fin de l'automne, après la récolte finale.
Les méthodes d’application de la chaux et le taux de son application dépendent directement de la composition et de la qualité du sol :
- en cas d'acidité élevée du sol, utiliser jusqu'à 900 g d'engrais éteint ou de mélange de dolomie par m² de surface ;
- dans un sol acide, n'ajoutez pas plus de 800 g de chaux éteinte pour le même volume de surface ;
- avec un faible niveau d'acidité, il faudra compter 500 à 700 g de préparation par mètre carré de terrain ;
- Pour un sol avec un indicateur neutre, il ne faut pas plus de 300 g d'oxyde de calcium par 1 m² de parcelle de jardin
La substance est dispersée à la surface du sol, après quoi le sol est traité en enterrant la chaux à une profondeur de 15 à 20 cm de la surface.

Erreurs courantes et comment les éviter
Pour obtenir des résultats optimaux du chaulage du sol, il est nécessaire de suivre la séquence des opérations et d'éviter les erreurs suivantes :
- N'utilisez pas de chaux vive pour ce travail. Elle serait néfaste pour les plantes et provoquerait de graves brûlures aux rhizomes.
- Seule de l'eau froide doit être utilisée pour éteindre la chaux. L'ajout d'eau bouillante à la poudre produira de gros cailloux durs et inutilisables.
- Les travaux de désoxydation ne doivent pas être effectués en même temps que l'épandage de fumier de vache. Une réaction chimique se produit entre ces substances, rendant le fumier et l'engrais inutilisables.
De plus, lors du chaulage du sol, l’utilisation d’engrais à base de calcium est réduite.



