- Description de la chaux éteinte
- Quelles sont les similitudes et les différences entre la chaux éteinte et la chaux vive ?
- Avantages de l'application au jardin et au potager
- Objectif de la substance
- Dosage pour l'application
- Mode d'emploi
- Culture du sol en serre
- Comme un lait de chaux
- Avec des engrais
- Précautions de sécurité
- Que doit faire une victime de brûlure ?
Pour améliorer la qualité du sol, augmenter le rendement et la productivité des cultures, et protéger les plantes des maladies et des ravageurs, il est nécessaire d'acheter divers engrais et préparations. Cependant, l'utilisation de chaux spécialement préparée permet de réduire considérablement les coûts d'entretien des plantes. La chaux éteinte, aussi appelée pushonka, est utilisée pour améliorer la fertilité du sol et l'entretien des plantes.
Description de la chaux éteinte
La chaux éteinte est fabriquée à partir de craie ordinaire, extraite de roches carbonatées ou calcaires par cuisson à haute température. La chaux est ensuite éteinte à l'eau pour obtenir la composition et l'action souhaitées. Lors de l'extinction, la chaux libère une grande quantité de vapeur, ce qui lui vaut le nom de « poussière ».
Le produit est largement utilisé dans divers domaines de l’agriculture et de l’horticulture :
- pour la production d’engrais;
- pour éliminer l’acidité accrue du sol et le saturer d’éléments organiques et biologiquement actifs ;
- La chaux hydratée ou éteinte permet d'adoucir l'eau, qui est utilisée pour l'arrosage des plantes de jardin et des légumes et pour la préparation de diverses solutions de construction ;
- Le produit est idéal pour traiter les cultures contre les infections fongiques, virales et bactériennes, et est également utilisé pour les protéger des insectes nuisibles.
Vous pouvez préparer vous-même du citron vert en flocons, en utilisant du citron vert ordinaire en poudre ou en morceaux.
Pour préparer la solution nutritive, utilisez un récipient en émail et de l'eau froide. Le contact avec tout autre métal provoquera une oxydation, tandis que l'eau chaude transformera la poudre en cristaux durs.
- La substance grumeleuse ou poudreuse est versée dans un récipient préparé.
- Ensuite, le matériau est versé avec de l'eau froide. Pour 1 kg de chaux, il faut 1 litre de liquide.
- L'eau est ajoutée par petites portions, en remuant constamment le mélange jusqu'à ce que la vapeur cesse de s'échapper.
Lors du choix d'un récipient, il faut tenir compte du fait qu'après le traitement, le mélange augmente de taille d'au moins 2 fois.
Important ! Si toute l'eau a été utilisée et que de la vapeur s'échappe encore, ajoutez un peu de liquide au mélange.

Quelles sont les similitudes et les différences entre la chaux éteinte et la chaux vive ?
La chaux non éteinte n'est pas utilisée en agriculture. L'hydroxyde de calcium est utilisé dans la construction ; il se dissout bien dans l'eau, ce qui le rend idéal pour la préparation de divers matériaux et mortiers. Cet élément utile est également utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme additif à divers produits. Il est disponible sous forme de granulés.
L'oxyde de calcium, ou chaux éteinte, est insoluble dans les liquides et possède la capacité de générer de la chaleur. Cet engrais est vendu sous forme de poudre conditionnée dans des sacs en polyéthylène.
Important ! La chaux est très hygroscopique et absorbe rapidement l'humidité de l'air, ce qui doit être pris en compte lors de l'utilisation et du stockage du matériau.

Avantages de l'application au jardin et au potager
Pour augmenter la fertilité du sol et obtenir chaque année une récolte abondante et de haute qualité de légumes, de baies et de fruits, on utilise du duvet pour l'entretien du sol et des plantes.
- Le produit réduit l'acidité du sol. Le chaulage s'effectue au début du printemps ou à la fin de l'automne. Si une préparation du sol est nécessaire pour les semis, le chaulage doit être effectué 3 à 5 mois avant le repiquage.
- L’utilisation opportune du pollen renforce l’immunité des plantes et protège les cultures de la propagation des maladies et des insectes nuisibles.
- La chaux éteinte est utilisée en association avec des engrais azotés. Dans ce cas, elle contribue à retenir les nutriments et les substances bénéfiques dans le sol.
- Grâce à sa riche composition minérale, l'oxyde de calcium active la croissance des rhizomes et des parties aériennes des plantes.
- Utilisée en combinaison avec de la matière organique, la craie éteinte favorise la décomposition rapide des substances nécessaires à la croissance et au développement des cultures maraîchères et potagères.
Important ! Il est important de se rappeler que certaines variétés de cultures préfèrent les sols acides.
Pour de telles installations, on laisse une parcelle de terrain qui n'est pas traitée à l'oxyde de calcium.

Objectif de la substance
La chaux éteinte est destinée à de nombreuses applications en agriculture et en horticulture. Cette substance polyvalente améliore la qualité et la composition des sols, augmentant ainsi leur fertilité. Elle possède également des propriétés antiseptiques et antifongiques, protège diverses cultures contre la propagation des agents pathogènes et des ravageurs, et contribue au désherbage.
Les principales indications pour l’utilisation de l’oxyde de calcium au jardin :
- traitement préventif et thérapeutique des plantations contre les champignons, les virus et les parasites nuisibles ;
- La chaux dispersée sur la zone lutte efficacement contre les mauvaises herbes, en brûlant leur système racinaire et les parties aériennes ;
- Au printemps et en automne, la craie éteinte est utilisée pour blanchir les arbres fruitiers et les arbustes ;
- Une fois dans le sol, le duvet le sature de nutriments et de substances utiles dont les plantes ont besoin pour une croissance et un développement appropriés ;
- Le produit est utilisé pour neutraliser l'acidité du sol.
Le pollen est également ajouté à divers engrais, mélangé au compost et utilisé comme engrais séparé pour les cultures de légumes et de fruits.

Dosage pour l'application
La consommation de la préparation dépend directement de la composition et de la qualité du sol.
Pour réduire l'acidité du sol, la chaux est utilisée sous forme sèche, en la mélangeant à de la poudre.
- Un sol dont le pH est inférieur ou égal à 4 est considéré comme très acide et impropre à la plupart des cultures. Si le sol est principalement argileux ou limoneux, utilisez 600 à 900 grammes de chaux par mètre carré. Un sol sableux de même pH doit être amendé avec un apport maximal de 500 grammes de chaux par mètre carré de plantation.
- Pour un pH de 4 à 4,5, ajoutez jusqu'à 800 g d'oxyde de calcium dans un sol lourd et jusqu'à 400 g de la substance par 1 m² dans un sol sablonneux.
- L'acidité du sol avec un pH allant jusqu'à 5 peut être corrigée en ajoutant jusqu'à 700 g de la préparation au loam et jusqu'à 300 g de peluche au sol sableux.
- Si le pH est compris entre 5 et 5,5, ajoutez jusqu'à 600 g de chaux éteinte à un sol argileux. Les sols sableux et limoneux sableux présentant ce pH ne nécessitent pas de chaulage.
La poudre est dispersée à la surface de la parcelle, puis incorporée au sol sur une profondeur de 15 à 20 cm. Si le sol du jardin est très acide, un chaulage doit être effectué tous les 2 à 3 ans. Sinon, un chaulage tous les 5 ans est suffisant.

Pour éliminer les mauvaises herbes, saupoudrez de l'oxyde de calcium sec à la surface du sol à raison de 200 g par mètre carré de terrain. Pour lutter contre les insectes nuisibles et leurs larves, appliquez jusqu'à 500 g de chaux par mètre carré de surface de jardin ou de parcelle agricole.
Conseil ! La craie éteinte peut être mélangée à divers engrais et compléments, à l'exception des préparations azotées et de la farine de dolomie.
Mode d'emploi
Pour tirer le meilleur parti de l’utilisation du duvet, vous devez suivre strictement les instructions d’utilisation du produit naturel.

Culture du sol en serre
Le traitement du sol avec un pulvérisateur en conditions de serre est effectué à l'automne, après la récolte.
- Déterminer le niveau d’acidité du sol dans la serre.
- Préparez le produit en le trempant à l'eau froide. Cette procédure est à réaliser 2 à 3 jours avant utilisation.
- En fonction de la qualité du sol, il est nécessaire d'arroser le sol de la serre avec la préparation et de le déterrer soigneusement.
Les plantes de serre sont constamment conservées dans un espace clos, et le sol s'appauvrit rapidement. L'application de chaux éteinte contribuera à restaurer la fertilité et la qualité du sol.

Comme un lait de chaux
Le blanchiment à la chaux protège les arbres fruitiers et les arbustes de la surchauffe, du gel, des nuisibles, des rongeurs et des dommages mécaniques à l'écorce. Il s'effectue au printemps ou à l'automne.
Pour préparer une solution, vous aurez besoin de 3 litres d'eau froide et de 100 grammes de colle à base de farine pour 1 kg de poudre. Le mortier de chaux adhère mal aux surfaces en bois, mais la colle le maintient. À la place de la colle, vous pouvez ajouter de la bouse de vache ou de l'argile au lait de chaux.
Important ! Après préparation, ajouter 200 g de sulfate de cuivre à la solution de chaux.

Avec des engrais
L'oxyde de calcium peut être utilisé en jardinage, en complément des engrais organiques et minéraux. Pour ce faire, on ajoute de la chaux au sol avec divers engrais. La farine de dolomie et les engrais contenant déjà du calcaire font exception.
Pour améliorer la composition du compost, on ajoute de la chaux au composteur. Lors de la fermentation, la matière organique produit de grandes quantités d'acides et une odeur désagréable, que la chaux neutralise.

Précautions de sécurité
Le produit prêt à l'emploi est totalement sans danger pour les humains, les plantes et les animaux. Cependant, pour éviter les brûlures, certaines précautions doivent être prises lors de la préparation de la chaux éteinte :
- les vêtements doivent couvrir entièrement la peau ;
- des gants de protection sont utilisés pour les mains ;
- les organes respiratoires et visuels sont recouverts de lunettes, d’un masque ou d’un respirateur ;
- les cheveux sont repliés sous une coiffe.
Pendant l'extinction de la chaux, les jeunes enfants et les animaux domestiques ne doivent pas être présents sur le chantier.
Important ! Ne consommez pas d'aliments, ne buvez pas et ne fumez pas à proximité du récipient où se déroule le processus chimique.

Que doit faire une victime de brûlure ?
Tout contact de la chaux avec la peau pendant l'extinction peut entraîner une grave brûlure chimique. La zone affectée doit être soigneusement nettoyée de tout excès de chaux et une pommade antiseptique doit être appliquée. Après les premiers soins, consultez un médecin.



