Mode d'emploi de l'hydrogel pour plantes : qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?

L'hydrogel pour plantes est un polymère aux propriétés uniques qui absorbe et retient l'humidité et les solutions fertilisantes. Il retient ces substances et les restitue sur une longue période. Cette substance peut être utilisée à diverses fins. Elle contribue à améliorer la survie des cultures et à accélérer le développement racinaire, stabilise l'équilibre hydrique et facilite la germination des graines.

Description de l'hydrogel et de son objectif

L'hydrogel est un matériau polymère artificiel produit sous forme de poudre, de billes et de granulés. Cette substance est utilisée en jardinage et en floriculture d'intérieur.

Le principal avantage de l'hydrosol est sa capacité à absorber de grandes quantités d'humidité. De ce fait, les billes se dilatent. Lorsqu'elles sont gorgées d'humidité, l'hydrogel ressemble à de la gelée. C'est une substance qui retient non seulement l'eau, mais aussi les nutriments.

En général, 1 gramme de cette substance peut absorber 150 à 200 millilitres d'eau. Ainsi, une cuillère à soupe d'hydrogel peut éliminer jusqu'à 1 à 1,5 litre de liquide du sol. Il n'y a pas lieu de craindre un assèchement du sol. L'hydrogel libère progressivement l'humidité des plantes, ce qui en fait un substitut idéal à l'eau. L'utilisation d'Aqua-Soil permet de réduire considérablement le nombre d'arrosages.

Ce substrat gélatineux est totalement sans danger pour les plantes. Sa réaction est neutre. Il est exempt de champignons et de bactéries, car il n'est pas organique. De plus, il peut être séché et réhydraté à plusieurs reprises. L'Aqua-Soil conserve ses propriétés longtemps et ne se désagrège pas.

hydrogel pour plantes

Variétés

Selon la structure, l'apparence et le but, il existe plusieurs types de gel aquatique :

  • Soft – un hydrogel souple et transparent. Rarement utilisé pur, il est généralement mélangé à la terre. Il peut servir à la culture des plantes d'intérieur, à la germination des graines et à l'enracinement des boutures. Il est également utilisé pour la plantation de légumes et de plantes potagères. Le système racinaire de la plante pénètre dans les granules souples et hydrosolubles et se gorge d'humidité.
  • Dense – appelé aquagrunt. C'est un hydrogel décoratif. Cette substance existe en une variété de couleurs et de formes. Elle contient souvent des strass et des paillettes. Elle est utilisée pour remplir les vases contenant des fleurs fraîches, en remplacement de l'eau. Elle est également utilisée pour créer des compositions colorées avec des plantes d'intérieur.
  • Liquide – Ressemblant à des perles de fleurs souples et gélatineuses. Au contact de l'eau, la masse se dissout au lieu de gonfler. Cette substance est très rarement utilisée. On l'utilise le plus souvent pour tremper les graines. Le polymère assure une germination rapide et améliore la viabilité. L'hydrogel liquide ne doit pas être utilisé pour la germination des graines, car il les enrobe et les empêche d'être oxygénées.

hydrogel pour plantes

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’hydrogel sont les suivants :

  • propriétés élevées de rétention d'eau;
  • la capacité de maintenir l’humidité du sol pendant une longue période;
  • accélération de la croissance des graines;
  • prévention du lessivage des nutriments du sol;
  • alimenter les racines et les graines en oxygène - cet effet est obtenu en ameublissant le sol ;
  • sécurité des personnes et des installations;
  • la possibilité de conserver la substance non utilisée au réfrigérateur ;
  • prévention de la stagnation de l’eau et de la pourriture des racines;
  • réduction de l’irrigation des cultures ;
  • apparence attrayante;
  • facilité d'utilisation.

Cependant, les boules d’hydrogel présentent également certains inconvénients :

  • risque de formation de moisissures sur les billes - cet effet se produit en cas d'exposition prolongée au soleil ;
  • ne peut pas être utilisé pour les semences recouvertes d'une coque coriace et les plantes à grosses racines ;
  • non-réutilisabilité;
  • manque de nutriments dans la structure.

hydrogel pour plantes

Règles d'application

L'utilisation d'hydrogel pour les plantes peut avoir divers effets. Cependant, il est important de suivre attentivement les instructions.

Lors de l'atterrissage

Lors de la plantation de fleurs, d'arbres et d'arbustes, ajoutez de l'hydrogel dans le trou. Utilisez 200 à 400 g de substance gonflée par litre de terre. Il est déconseillé de verser tout l'hydrogel au fond du trou. Une seule application suffit pour 4 à 5 ans.

Les cycles d'absorption et de consommation d'eau se répètent plusieurs fois. Pendant les 1 à 2 premières semaines, les plantes doivent être arrosées normalement. Par la suite, la fréquence peut être réduite de 3 à 6 fois. Cela protégera les plantes des fortes chaleurs et des longs intervalles d'arrosage.

hydrogel pour plantes

Comme engrais

Les granulés d'hydrogel absorbent non seulement l'eau propre, mais aussi les solutions fertilisantes. Ils préviennent le flétrissement des fleurs et permettent aux plantes de continuer à absorber les nutriments.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Lors de l'application du produit, il est important de suivre attentivement les instructions.

Germination des graines

Pour faire germer des graines, humidifiez les granulés d'hydrogel, broyez-les jusqu'à obtenir une consistance lisse et étalez-les en une couche de 3 cm d'épaisseur au fond d'un récipient transparent. Pressez délicatement les graines dans la masse gélatineuse et couvrez le récipient d'un film plastique. Soulevez le film quotidiennement pour éliminer la condensation.

Lors de l'application de l'hydrogel, il est important de veiller à ce que les granulés ne tombent pas sur le sol ou les allées du jardin. Sinon, le gel gonflé pourrait provoquer des glissades.

hydrogel pour plantes

Pour les semis

Pour une utilisation efficace de l'hydrogel pour les semis, mélangez une part de granulés secs pour quatre parts de terreau et versez le mélange dans les pots de semis, en laissant un espace de 0,5 à 1 cm au-dessus du bord. Semez ensuite les graines comme d'habitude et arrosez les semis.

Si vous le souhaitez, il est possible de planter les graines directement dans l'hydrogel préparé. Cependant, dans ce cas, au stade cotylédon, les plantules devront être transférées dans un terreau. Cette opération doit être effectuée avec précaution, sans retirer les granules du système racinaire.

Précautions de sécurité

Cette substance est non toxique et ne présente aucun danger pour l'homme. À conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil. À jeter avec les ordures ménagères. Veiller à ce qu'elle ne finisse pas dans les égouts. Tenir hors de portée des enfants.

hydrogel pour plantes

Moyens similaires

D'autres substances peuvent également être utilisées pour retenir l'humidité dans le sol. Les substituts d'hydrogel les plus efficaces sont la perlite, la fibre de coco et la vermiculite. Ces produits ont des propriétés similaires, mais possèdent des caractéristiques supplémentaires. Par conséquent, avant d'utiliser une composition spécifique, il est important d'analyser son effet sur les plantes.

L'hydrogel est un produit efficace qui aide à retenir l'humidité et les nutriments du sol. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre