Les acides gibbérelliques sont considérés comme les ingrédients actifs de nombreux pesticides agissant comme régulateurs de croissance des plantes. Ces produits sont conçus pour favoriser la germination des graines, stimuler le développement racinaire et optimiser les processus de croissance. Ils augmentent également le rendement des cultures et améliorent la qualité des produits finis.
Description de la substance
Cette substance est une hormone végétale. L'acide gibbérellique est un stimulant efficace de la croissance et du développement des cultures. Il est considéré comme un analogue des auxines, hormones végétales. Ces substances ont été découvertes par le chercheur japonais Yabuta en 1935. On en connaît aujourd'hui plus de 60 types. Elles sont présentes dans les champignons pathogènes de l'espèce Gibbtrella fujikuroi. C'est pourquoi ces acides sont souvent appelés « auxines ». Gibberellaceae.
Ces produits se présentent sous forme de cristaux blancs ou jaunâtres. Inodores et sans goût, ils se dissolvent mal dans l'eau et de nombreuses substances organiques. Ils se mélangent cependant bien à l'alcool et à l'acétone.
Le médicament est disponible en ampoules conditionnées dans des sachets en aluminium, sous forme de comprimés contenant 20 % de principe actif et sous forme de pâte concentrée. Une solution alcoolique à 78 % prête à l'emploi est également disponible dans le commerce. Elle est vendue en ampoules de 5 mg.
But
Les acides gibbérelliques sont le plus souvent utilisés pour traiter les semences. Ces substances augmentent leur taux de germination. Ces agents peuvent également influencer le sexe des cultures.
De plus, l’utilisation d’acides gibbérelliques permet d’obtenir les résultats suivants :
- préserver l'ovaire - il ne tombera pas même dans des conditions climatiques défavorables ;
- améliorer la floraison et activer le développement des fruits ;
- améliorer l’apparence de la récolte;
- prolonger la durée de conservation des fruits récoltés.
Ces substances conviennent au traitement des cultures ornementales. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de bien entretenir les plantes et de respecter les pratiques agricoles. Le produit peut être utilisé régulièrement. Il n'a aucun effet toxique sur les cultures.

Conditions d'utilisation
Pour appliquer les acides gibbérelliques, il est recommandé de procéder à une pulvérisation foliaire. Une fine bruine est recommandée. Il est important d'éviter les coulures. Pour l'application, mélanger 1 ml de produit avec 1 litre d'eau distillée.
Le plus simple est d'utiliser des ampoules contenant une solution alcoolisée pré-mélangée du médicament. Pour cela, suivez ces étapes :
- agiter l'ampoule avant ouverture ;
- versez un peu d’eau distillée dans le récipient et versez-y le contenu de l’ampoule ;
- Bien mélanger les ingrédients et ajouter de l’eau pour obtenir 4 à 5 litres de produit ;
- Mélangez à nouveau les ingrédients.
Pour utiliser la forme cristalline du produit, dissolvez-la d'abord dans 6 à 7 ml d'alcool éthylique et agitez jusqu'à obtenir une solution homogène. Une fois les cristaux dissous, ajoutez le mélange à de l'eau distillée.
Une seringue peut être utilisée pour mesurer la quantité requise de solution mère. Il est important de respecter scrupuleusement le dosage et de ne pas dépasser la concentration.
Les acides gibbérelliques peuvent être appliqués de différentes manières : par trempage des graines, pulvérisation des plantes ou trempage des inflorescences. Le traitement des parties aériennes vise à accroître la croissance du feuillage ou des inflorescences. Cette procédure favorise également la croissance des fruits. Il est recommandé d'appliquer la solution sur les plantes par temps nuageux, à une température comprise entre 16 et 18 °C.

Précautions de sécurité
Ce produit est considéré comme totalement sûr et ne présente aucun risque pour la santé. Les experts recommandent le port de gants en caoutchouc lors de sa manipulation.
Comment prendre soin des cultures après l'application
Pour que le médicament fonctionne, il est important de suivre ces règles :
- arroser les plantes en temps opportun;
- ameublir et pailler les plates-bandes;
- appliquer les engrais à temps.
La compatibilité est-elle possible ?
Le produit peut être combiné avec de l'urée. Ajouter 20 milligrammes de cette substance par litre d'eau. Il peut également être combiné avec des engrais minéraux complexes.

Comment et combien de temps conserver
Il est recommandé de conserver le produit à l'écart des aliments et autres médicaments. Tenir hors de portée des enfants et des animaux. Il est recommandé d'utiliser la solution aqueuse dans les 24 heures suivant sa préparation et de ne pas la conserver trop longtemps. La solution alcoolique doit être conservée dans un récipient hermétique et dans un endroit frais. Elle peut être conservée jusqu'à six mois.
Les acides gibbérelliques sont des agents efficaces qui ont un effet bénéfique sur le développement des cultures. Pour garantir l'effet souhaité, il est important de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.


