Types et noms des engrais azotés, leur importance et leur utilisation à la maison

Le plein développement et la productivité de tous les types de cultures dépendent de la présence de micronutriments dans le sol, principalement d'azote. Ces micronutriments essentiels proviennent de composés chimiques produits sous forme d'engrais azotés. L'ammoniac ou des minéraux naturels (comme le salpêtre du Chili) sont utilisés pour produire du nitrate, de l'urée et de l'ammonium.

Description des engrais azotés

L'azote est présent dans les feuilles, les tiges, les racines et les fruits des plantes. Sa présence dans la chlorophylle donne leur couleur verte aux feuilles. Les engrais azotés comprennent des substances organiques et inorganiques contenant de l'azote. Ils sont produits principalement à partir de l'azote atmosphérique par synthèse avec de l'hydrogène, du carbone et de l'oxygène.

Les engrais minéraux sont produits sous trois formes :

  • solide, granulaire;
  • liquide;
  • soluble dans l'eau.

Le fumier, les fientes d’oiseaux et l’engrais vert sont des sources de composés azotés qui peuvent être utilisés à la maison sans recourir à des engrais minéraux.

La teneur en azote du sol fluctue en raison de l'absorption microbienne, du lessivage et de l'évaporation. Au final, le taux d'utilisation de l'azote des engrais par les plantes ne dépasse pas 50 %.

Leur but

Les engrais azotés stimulent la croissance des parties végétatives des plantes et augmentent la résistance des cultures aux maladies. Les composés azotés sont essentiels à l'augmentation des rendements, notamment pour les cultures industrielles de valeur comme le coton. Un excès d'engrais azotés retarde la maturation, réduisant ainsi la productivité des cultures.

engrais azotés

Types d'engrais azotés existants

Les engrais minéraux sont divisés en :

  • ammoniac (ammonium);
  • nitrate;
  • nitrate d'ammonium;
  • amide.

Les dérivés de l'ammoniac comprennent les dérivés de l'ammoniac et du soufre/chlore/carbone/phosphore :

  • sulfate d'ammonium;
  • chlorure d'ammonium;
  • carbonate d'ammonium;
  • sulfure d'ammonium;
  • ammophos et diammophos.

Les engrais azotés sont des salpêtres, des sels d'acide nitrique (sodium, potassium, calcium, ammonium). Composés de salpêtre et d'ammonium (NH4) sont appelés nitrate-ammoniac. L'urée (carbamide) et le cyanamide calcique appartiennent au groupe des amides.

engrais azotés

Les composés de salpêtre, d'urée et d'ammonium sont disponibles sous forme granulaire. Parmi ceux-ci, les composés de nitrate et d'ammoniac sont très solubles dans l'eau.

Les engrais azotés liquides comprennent l'eau ammoniacale, les engrais complexes liquides et le mélange urée-ammoniac (UAM). La solution aqueuse d'UAM contient les trois formes d'azote : NH2 (amide), NH4(ammonium), NO3 (nitrate), car il contient 35,4 % d'urée et 44,3 % de salpêtre.

Quelle quantité d’azote y a-t-il dans les différentes espèces ?

La quantité d’azote dans un engrais dépend de sa composition chimique.

Minéraux

Les composés de nitrate et d'ammonium contiennent chacun 8 % et les composés d'amide contiennent 16 %.

engrais azotés

Phosphore

Dans les engrais azotés-phosphorés, le phosphore prédomine (52%), la quantité d'azote varie de 10 à 12%.

Urée

L’urée contient la plus grande quantité d’azote – 46 %.

Période d'application et dosage requis

Les engrais azotés peuvent être appliqués au sol à différents moments :

  • 7 à 10 jours avant le semis ;
  • pendant le semis;
  • en top dressing, après la levée ou le gonflement des bourgeons ;
  • Les applications foliaires sont effectuées tout au long de la saison de croissance.

engrais azotés

Les taux d'épandage d'engrais azotés sont calculés en fonction de la teneur en azote du sol. Les taux d'épandage d'engrais minéraux dépendent de plusieurs facteurs :

  • conditions climatiques;
  • type de culture;
  • méthodes d'application.

En moyenne, la plupart des cultures nécessitent 45 à 60 kilogrammes d'azote par hectare. En cas de chute des fruits, il est recommandé d'appliquer une solution d'urée par voie foliaire à raison de 10 grammes par litre d'eau. Pour la pulvérisation des cultures maraîchères, la concentration de la solution est de 5 à 6 grammes d'urée par litre d'eau. Cette quantité est suffisante pour 30 mètres carrés de massifs. En cas de carence en azote chez les arbres et arbustes fruitiers, pulvériser une solution à raison de 20 à 30 grammes par 10 litres.

Mode d'emploi

Forme nitrate/azote (NO3) est le plus facilement absorbé par le système racinaire et est particulièrement efficace dans les sols acides et bien réchauffés. Les composés nitrés facilitent l'absorption du potassium, du calcium et du magnésium. Ce type d'engrais azoté est recommandé pour toutes les cultures. La période la plus favorable est le début de la saison de croissance, mais il peut également être utilisé en été.

Les nitrates d'ammonium sont les noms des sels de potassium/calcium/sodium/ammonium de l'acide nitrique : KNO3, CaNO3, NaNO3, NH4NON3Ils se dissolvent bien dans l'eau, sont facilement absorbés par les plantes et ne sont pas toxiques pour les animaux et les humains. Le nitrate d'ammonium (NH4NON3) une fois décomposé, il forme deux formes : le nitrate rapidement absorbé et l'ammonium lentement absorbé.

engrais azotés

Urée (CH4N2L'urée est un engrais azoté concentré, disponible sous forme de granulés blancs inodores et très solubles dans l'eau. Appliqué au sol, le composé se transforme en carbonate d'ammonium dans les deux premiers jours, puis en ammoniac à l'air libre. Pour réduire les pertes d'azote, l'urée doit être appliquée à une profondeur de 7 à 8 centimètres et recouverte de terre.

La période optimale d'épandage est le début du printemps pour les arbres et arbustes, et 7 à 10 jours avant le semis pour les cultures. Lors du semis, l'urée est appliquée dans des sillons ou des fosses, loin des graines. Pour éviter les effets nocifs des produits de réaction chimique, les granulés ne doivent pas entrer en contact avec les graines ou les racines des plantes. Une concentration excessive d'urée dans le sol réduit la germination des graines. L'ammoniac gazeux peut endommager les semis.

L'urée est particulièrement efficace dans les sols acides. Les sols alcalins et neutres doivent être acidifiés pour prévenir la perte de micronutriments.

L'un des inconvénients de l'urée est qu'elle nécessite des conditions de stockage particulières pour éviter son compactage. Appliquée lors des semis, elle ne doit pas être mélangée à d'autres engrais.

Pulvériser pendant la formation des bourgeons réduit le rendement de l'année suivante. En automne, l'urée est appliquée sur les sols sableux et limoneux sableux. Les cultures pérennes et d'hiver ne sont pas fertilisées à l'urée en automne. Pulvériser une solution d'urée avant la floraison retarde le débourrement et protège ainsi des gelées printanières.

engrais azotés

Dans les composés d'ammonium, la réaction de libération d'azote débute lorsque la température du sol dépasse 0 °C. La couche de sol est progressivement saturée en micronutriment, les engrais ammoniacaux se transformant partiellement en nitrate. L'application de composés ammoniacaux avant le semis favorise le développement racinaire et la croissance des tiges et des feuilles.

L'Ammophos NP 12:52 est un engrais granulaire contenant du phosphore et de l'azote, appartenant au groupe des engrais ammoniacal. Son efficacité est optimale sur les sols alcalins et neutres.

Recommandé pour la fertilisation des grandes cultures annuelles et pérennes, des légumes, des fruits et des baies. Les périodes d'application comprennent avant le semis ou la plantation, pendant le semis ou la plantation, ainsi qu'au printemps et à l'automne.

engrais azotés

Comment appliquer correctement les engrais liquides

Les engrais liquides sont principalement utilisés pour l'alimentation foliaire. Évitez de pulvériser des solutions aqueuses azotées sur les plantes lorsque la température est supérieure à 20 °C et l'humidité inférieure à 56 %, ainsi qu'immédiatement après une pluie ou une forte rosée. Ces conditions peuvent laisser des traces de brûlures nécrotiques sur les feuilles.

Le meilleur moment pour arroser est le matin ou le soir, sans soleil intense, par temps nuageux, ou à tout autre moment. La concentration en azote dépend du stade de développement de la plante : plus ce stade est long, plus la solution doit être diluée.

engrais azotés

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des engrais azotés, protégez votre peau et vos voies respiratoires du contact avec les produits chimiques, surtout pendant la pulvérisation. Portez un respirateur, des lunettes de protection, des vêtements épais à manches longues, un pantalon et des chaussures fermées.

Lors du stockage des engrais, suivez les recommandations du fabricant, en particulier celles des engrais liquides, en raison de leur caractère agressif. Les contenants de stockage doivent être hermétiques et résistants à la corrosion. Tous les types de composés azotés doivent être protégés de la chaleur, y compris de la lumière directe du soleil.

engrais azotés

Que se passe-t-il lorsqu’il manque un élément ?

Un manque d’azote dans le sol peut être jugé par l’apparence de la plante, son développement et son rendement :

  • le dessus des feuilles jaunit ;
  • les pousses faibles se décolorent en vert clair ;
  • les fruits deviennent plus petits ;
  • les tiges deviennent rouge foncé ;
  • La plante perd ses feuilles et fleurit prématurément.

Les plantes vivaces supportent moins bien les basses températures hivernales. L'azote renforce la réponse immunitaire aux infections bactériennes et fongiques, rendant les cultures plus résistantes à ces maladies.

La fertilisation azotée est particulièrement importante pour les cultures d'hiver, dont le sol présente des carences après l'hivernage. Sans apport minéral opportun, les cultures d'hiver ralentiront leur développement et verront leurs rendements diminuer.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre