L'exploitation constante des sols entraîne une diminution de leur fertilité. La plantation d'engrais verts d'hiver est considérée comme une bonne méthode pour enrichir le sol en nutriments. Ceux-ci sont ensuite fauchés et la masse verte est incorporée aux couches supérieures du sol. La culture d'engrais verts augmente la teneur en humus du sol, crée des conditions optimales pour la croissance bactérienne et améliore sa structure.
Objectif de l'engrais vert d'hiver
L’engrais vert est utilisé pour résoudre les problèmes suivants :
- ameublir le sol - pour cela, vous pouvez planter de l'avoine, du colza, du seigle;
- traitement du sol contre la pourriture, la tavelure et le taupin - en utilisant un mélange d'engrais vert avec des soucis et du calendula ;
- augmenter la fertilité et ameublir le sol – le mélilot, la vesce et la luzerne aideront à faire face à ces tâches ;
- obtenir du paillis - les options optimales comprennent la phacélie, la vesce, la luzerne ;
- protection contre les gelées récurrentes au printemps – toutes les cultures résistantes au gel conviennent à cela.
Planter des engrais verts en hiver présente de nombreux avantages :
- libère du temps lors de la plantation de plantes précoces au printemps – choux précoces, carottes, pommes de terre ;
- augmente la durée de séjour de l'engrais vert dans le sol - cela améliore l'ameublissement du sol par les racines ;
- protège des rayons brûlants du soleil et des gelées récurrentes ;
- agit comme paillis après la tonte.

Comment choisir la meilleure culture
Le choix de l'engrais vert dépend de la qualité du sol et de la culture principale à cultiver. Cependant, l'utilisation de membres de la même famille est interdite. Par exemple, le colza ne peut pas être utilisé comme engrais vert pour le chou, car les deux plantes appartiennent à la famille des Brassicacées.
La moutarde, le mélilot, l'avoine et le lupin sont d'excellents précurseurs pour les pommes de terre, les tomates, les courgettes, les concombres et les aubergines. Le seigle et la serradella conviennent également.
Il est acceptable de cultiver le colza, la moutarde et le radis oléagineux avant les carottes, les haricots et les betteraves. La vesce, les pois et le colza sont des précurseurs tout aussi efficaces. Ils ameublissent les sols lourds et suppriment les mauvaises herbes. Ces engrais verts fournissent également aux cultures des nutriments suffisants.
Les engrais verts qui protègent le sol de la pourriture et des ravageurs comprennent les légumineuses, le colza et la phacélie. Ce sont d'excellents ameublisseurs du sol et sont considérés comme d'excellents précurseurs pour les plants de citrouilles.

Dans les zones sujettes à l'érosion, les plantes de la famille des Brassicacées, qui développent un système racinaire profond et étendu, donnent d'excellents résultats. Le colza, la moutarde et la phacélie conviennent également. Ces plantes sont considérées comme d'excellents précurseurs du maïs et des pommes de terre.
Dans les sols gorgés d'eau, vous pouvez utiliser des cultures exigeant un taux d'humidité élevé, comme le lupin et la serradelle. En sol sec, il est préférable de planter des plantes résistantes à la sécheresse, comme la phacélie, le colza et le colza.
Dans les sols pauvres en matière organique et exigeant de grandes quantités d'azote et d'autres nutriments, il est préférable de cultiver des légumineuses. Parmi celles-ci, on trouve la vesce, les pois et la luzerne. On peut également y cultiver des céréales comme le seigle et l'avoine. Les crucifères, comme le colza d'hiver et le navet, sont également de bons choix.

Liste des plantes populaires
Aujourd’hui, on connaît de nombreuses cultures qui peuvent être cultivées comme engrais vert.
Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques.
Avoine d'hiver
L'avoine est recommandée pour les sols argileux nécessitant un ameublissement. Cette plante est excellente pour éliminer de nombreux agents pathogènes responsables de la pourriture des racines. De plus, les variétés d'avoine d'hiver sont considérées comme d'excellents précurseurs pour les concombres.

seigle d'hiver
Cette plante est considérée comme peu exigeante en termes de composition du sol et prospère dans tous les sols. Le seigle d'hiver ne contribue pas à la fixation de l'azote, mais il fournit une grande quantité de matière organique. Il est recommandé de le planter avec parcimonie, car il produit des semis uniformes.

Râpé
Cette culture est considérée comme exigeante en termes de qualité du sol. Cependant, pour améliorer la structure du sol, le colza doit être planté dans un sol lourd. Il est toutefois déconseillé de le planter dans un sol humide. Comme engrais vert, il est semé dans la deuxième quinzaine d'août. Il nécessite cependant des soins attentifs. Poivrons, tomates et aubergines peuvent être plantés après le colza.

Vesce
Cette légumineuse est excellente pour enrichir le sol en azote et lutter contre les mauvaises herbes. Cependant, la vesce pousse exclusivement dans les sols légèrement acides et ne tolère pas la sécheresse. Elle est considérée comme une plante précoce. Son feuillage est magnifique et protège les légumes des escargots. La vesce peut être plantée avant toute culture, sauf les légumineuses.

Moutarde blanche
Cette plante est considérée comme un excellent engrais vert. On la plante de la fin de l'été au début de l'automne. Durant cette période, elle se développe rapidement et résiste au froid. Cela lui permet de développer son feuillage et d'éviter les pertes d'azote et d'autres nutriments. Avec l'arrivée du gel, la plante meurt, mais il ne faut pas l'enfouir. La moutarde blanche a du mal à pousser dans les sols acides et gorgés d'eau.

Comment travailler avec eux dans une serre
Les engrais verts peuvent parfaitement être cultivés en serre. Cela permet de rafraîchir le sol lors de la culture des mêmes cultures (concombres, aubergines, tomates et poivrons). Avec une culture régulière de ces plantes, il ne sera pas nécessaire de changer le sol de la serre pendant de nombreuses années.
L'utilisation d'engrais verts permet de lutter contre les maladies, les mauvaises herbes et les ravageurs. Il est important de bien choisir les cultures et de les alterner régulièrement. La vesce, la phacélie, le seigle et la moutarde sont les plus couramment cultivés sous serre. Chaque culture a sa propre période de semis.
Les engrais verts d'hiver sont des plantes très efficaces qui enrichissent le sol de précieux nutriments et favorisent son ameublissement. Il est important de choisir la bonne plante en fonction de la structure du sol et de la culture principale que vous souhaitez y cultiver.



Je n'ai toujours pas compris comment cultiver de l'engrais vert en serre. Il y a certainement des particularités, mais elles ne sont pas mentionnées. Quel dommage !