Description et but des rodenticides, mode d'emploi des produits

Les rodenticides sont des substances utilisées pour tuer les rongeurs. Ces produits sont désormais largement utilisés en agriculture. Ils servent à éliminer les rongeurs qui endommagent les cultures et les réserves de céréales. Des produits organiques et inorganiques sont utilisés comme rodenticides. Les substances synthétiques se sont répandues en raison de leur prix abordable et de leur facilité d'utilisation.

Que sont les rodenticides ?

Ce terme désigne les produits chimiques utilisés pour lutter contre les rongeurs. Utilisés correctement, ils sont très efficaces. Cette catégorie de substances est utilisée pour tuer les animaux suivants :

  • Diverses espèces de souris – mulots, souris communes et souris d’Europe de l’Est – détruisent les récoltes agricoles.
  • Rats et souris domestiques qui détruisent les entrepôts contenant des cultures agricoles.
  • Souris domestiques, hamsters, rats bruns et noirs vivant dans les maisons et les entrepôts. Ces produits sont également utilisés contre tous les types de campagnols.

Histoire de la création

Au départ, des méthodes mécaniques et biologiques étaient utilisées pour lutter contre les rongeurs. Cependant, ces méthodes étaient inadaptées aux champs ou aux grands entrepôts. Pour préserver les récoltes, on recourait à toutes sortes de substances toxiques.

L'un des premiers traitements fut l'arsenic, mais il n'a pas réussi à s'imposer comme rodenticide en raison de ses effets nocifs sur les humains et les animaux domestiques. Par la suite, d'autres composés de l'arsenic ont été utilisés, notamment l'arsénite et l'arséniate de calcium.

Au début du XXe siècle, les méthodes gazeuses de lutte contre les rongeurs ont commencé à être utilisées. Le phosgène et son mélange avec du chlore ont été utilisés. L'étape suivante du développement des rodenticides modernes a été le naphtylthiocarbamide, le phosphure de zinc, puis le glyphosate.

Au milieu du siècle dernier, les anticoagulants ont commencé à être utilisés pour protéger les plantes. Ils sont encore activement utilisés aujourd'hui.

Ratimore

Quels types existent ?

En fonction de l’impact sur les animaux, on distingue les catégories suivantes de rodenticides :

  • Les traitements à action aiguë tuent rapidement les rongeurs, en 30 minutes à 24 heures. Ces traitements comprennent le phosphure de zinc, l'arsenic et la strychnine. Ils sont réservés aux services spécialisés de dératisation.
  • Les agents à action chronique sont également appelés anticoagulants. Lorsqu'un rongeur ingère du poison, les substances toxiques s'accumulent dans son organisme. Lorsqu'elles atteignent un niveau critique, l'animal meurt. Cette catégorie comprend presque tous les produits vendus à usage domestique. Parmi les anticoagulants efficaces, on trouve l'isocine, l'isoindane, le brodifacoum, le flocoumafène et le difénacoum.

Les rodenticides varient également en formulation. Les plus populaires sont les suivants :

  • appâts d’essai – « Rouge », « Piège », « Rat Death No. 2 » ;
  • granulés à base de céréales – « Rat Death No. 1 », « Ratimor », « Murin Forte » ;
  • briquettes - "Kapkan", "Defender", "Bagheera".

Quelle que soit leur forme, les appâts sont de couleurs vives. Cela permet une identification immédiate et évite toute confusion avec les produits alimentaires. Les options les plus populaires sont les produits prêts à l'emploi, qui ne nécessitent ni préparation ni dilution.

Ratimore

Comment ça marche et comment ça pénètre dans les plantes

La plupart des rodenticides agissent sur les rongeurs par l'intestin, tout comme ils agissent sur les animaux par le système digestif. Les produits de nouvelle génération contiennent des anticoagulants.

Il s'agit de substances chimiques spécifiques qui s'accumulent dans l'organisme des rongeurs. À mesure que leur concentration augmente, elles réduisent progressivement la coagulation sanguine et augmentent la perméabilité vasculaire.

En conséquence, les animaux meurent à cause de multiples hémorragies internes.

Les rongeurs ne subissent pas de détérioration soudaine de leur santé et ne développent donc pas de peur de l'appât. Ils continuent de le manger, ce qui entraîne une accumulation de substances toxiques dans leur organisme.

Mode d'emploi

Les rodenticides sont efficaces. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de suivre les instructions d'utilisation.

Ratimore

Technique sans appât

Dans ce cas, le poison est placé dans des zones fréquemment fréquentées par les rongeurs, comme les terriers et les tunnels. De ce fait, les principes actifs entrent en contact avec la peau et sont léchés lors des repas et du toilettage.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Il est important que les médicaments utilisés ne présentent pas de danger pour les personnes et les autres animaux.

Les moyens suivants sont le plus souvent utilisés à cette fin :

  • Les poudres rodenticides sont composées d'anticoagulants et de charges en poudre. Ces produits améliorent l'adhérence du poison à la peau des rongeurs. Le talc et le gel de silice adhèrent mieux à la fourrure et à la peau. Les poudres doivent être pulvérisées sur les surfaces fréquentées par les rongeurs.
  • Les pâtes rodenticides sont fabriquées à partir d'agents à action aiguë. Le poison est mélangé à une base adhésive, comme la margarine, la vaseline ou la graisse. Ces pâtes sont particulièrement efficaces contre les populations de nuisibles résistants.
  • Mousses rodenticides – elles utilisent de la warfarine et de la diphacinone en association avec des agents fongiques. Ces produits adhèrent mieux, mais leur efficacité ne dure pas plus de deux semaines. Ils ne conviennent donc pas aux traitements de longue durée.

Murin Forte

Technique d'appât

Dans ce cas, il est nécessaire de créer des appâts empoisonnés ou d'utiliser des appâts prêts à l'emploi. Ceux-ci existent sous les formes suivantes :

  • En poudre – dans ce cas, des anticoagulants indirects sont utilisés en association avec de la farine de blé, d'avoine et d'orge. Du sucre et des flocons d'avoine sont également ajoutés.
  • Céréales – dans ce cas, on utilise des céréales entières ou moulues ou des mélanges de celles-ci.
  • Les appâts paraffinés sont un mélange de grains enrobés de paraffine, auxquels on ajoute du sucre et des huiles végétales. Ces produits sont particulièrement efficaces dans les zones très humides.
  • Granulé – produit sous forme de mélanges de grains formés.
  • Les appâts pâteux contiennent de la farine, du sucre et des huiles végétales. Ils sont considérés comme les plus attractifs pour les rongeurs.
  • Les appâts humides sont fabriqués à partir d'un poison piquant mélangé à de la chapelure ou du porridge. On y ajoute également du poisson ou de la viande hachée. Ces mélanges sont utilisés lorsque les rongeurs sont réticents aux appâts secs.
  • Liquide – dans ce cas, une solution sucrée d'une concentration de 5 à 10 % est préparée. Elle peut être diluée dans de l'eau, de la bière ou du lait. Un anticoagulant concentré mélangé à de l'huile végétale est appliqué sur le liquide. Les poisons hydrosolubles sont également acceptables.

Murin Forte

Mesures de précaution

Tous les rodenticides sont considérés comme des poisons, ils doivent donc être utilisés avec une extrême prudence, en suivant ces règles :

  • Lors de la manipulation du produit, portez une combinaison de protection et des gants en caoutchouc. Protégez vos yeux avec des lunettes de protection, ainsi que votre nez et votre bouche avec un respirateur.
  • Vous ne devez pas boire, manger ou fumer pendant que vous travaillez.
  • Traiter de grandes surfaces en groupes ou par paires.
  • Il est interdit aux personnes allergiques, aux femmes enceintes et allaitantes d’entrer en contact avec des rodenticides.

Murin Forte

Dans quelle mesure est-il toxique pour les humains et les animaux ?

De nombreux produits présentent un danger pour les personnes et les animaux domestiques. Ils doivent donc être manipulés avec une extrême prudence. Cependant, certains produits présentent un risque faible, comme les anticoagulants, qui peuvent être utilisés dans les locaux d'habitation, les établissements médicaux et les crèches.

Les rodenticides sont des traitements efficaces contre les rongeurs. Pour garantir leur efficacité, ils doivent être utilisés correctement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre