La culture moderne des plantes est inimaginable sans mauvaises herbes et insecticides. Les pesticides contribuent à augmenter les rendements et à préserver les fruits. Les fabricants proposent des produits à des fins diverses ; il est donc important de se familiariser avec la classification, le mécanisme d'action et la composition de chaque produit avant de l'utiliser.
Avantages et inconvénients
Lors de l'utilisation de tout pesticide, il est important de peser le pour et le contre de chaque produit. Avantages :
- facilité d'utilisation;
- augmenter les rendements des cultures;
- longue période d'action;
- les parasites et les mauvaises herbes sont détruits dès les premiers stades de développement ;
- haute efficacité;
- prolongation de la durée de conservation des récoltes.
Les inconvénients suivants peuvent être notés : les substances peuvent s'accumuler dans les organismes vivants et les plantes, rester longtemps sans se décomposer dans le sol et l'eau, peuvent être toxiques pour les animaux et les humains et provoquer une dépendance chez les parasites et les agents pathogènes.

Que sont les pesticides ?
Les préparations comprennent des substances d’origine chimique ou biologique destinées à lutter contre les insectes nuisibles, les rongeurs et les mauvaises herbes.
Certains produits agissent comme dessiccants, défoliants et régulateurs de croissance. Ils se caractérisent par les paramètres suivants :
- rendez-vous;
- degré de sécurité;
- méthode de pénétration et mécanisme d'action ;
- forme du médicament.
Tout pesticide est un produit chimique toxique. Il est donc important, lors de son utilisation, de suivre les instructions du fabricant concernant les taux d’application et de consommation.

Les meilleures substances

Biologique
Les partisans de l'agriculture biologique évitent l'utilisation de pesticides dans l'entretien des cultures. Pour augmenter les rendements et lutter contre les mauvaises herbes, ils utilisent des composés chimiques hautement actifs, synthétisés par des organismes vivants. Parmi les types courants de ces produits chimiques, on trouve :
- L'insecticide bactérien « Spinosad » est élaboré à partir de bactéries cristallisantes, produit de la fermentation d'un organisme naturel du sol. Il est économique, a une action durable et présente une activité accrue.
- Des fongicides à base de bactéries antagonistes sont utilisés pour lutter contre les maladies des plantes. Ces produits (Baktofit et Fitosporin) sont efficaces pour supprimer les agents responsables de la pourriture des racines et prévenir le flétrissement des plantes.
Les agents biologiques agissent de manière sélective contre les phytopathogènes et les insectes nuisibles, sont respectueux de l’environnement et compatibles avec les pesticides chimiques.

Produits chimiques
Une large gamme de préparations destinées à diverses fins sont produites à base de substances chimiques :
- Les herbicides sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes sur de grandes surfaces. Selon le type de culture, le Roundup et l'Hephaestus sont utilisés en agriculture ;
- Les insecticides aident à tuer les insectes nuisibles. Parmi les insecticides les plus populaires pour la culture des légumes au jardin, on trouve « Aktara », « Aktellik » et « Florestin ».
- Les fongicides sont utilisés pour traiter les plantes et prévenir l'apparition et la propagation des maladies fongiques. Les traitements des semences sont également recommandés. Parmi les produits les plus populaires, on trouve le Fundazol, la bouillie bordelaise et le Magnicur.
Lors de l’utilisation de pesticides chimiques, il est nécessaire de prendre en compte la toxicité accrue de chaque produit, tant pour l’homme que pour l’animal.

Quelle substance est-il préférable d’utiliser ?
Les mauvaises herbes constituent un problème majeur en agriculture. Ces plantes nuisibles volent lumière, nutriments et humidité. Les herbicides, divisés en herbicides sélectifs et non sélectifs, permettent de lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Il est important de noter que les herbicides non sélectifs (comme l'Uragan et le Roundup) détruisent toute la végétation d'une zone donnée. Les herbicides sélectifs (comme le Lintur, le Gezagard et l'Oberig) ciblent des mauvaises herbes spécifiques.
Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques. Les pesticides les plus populaires sont Skor, Topaz, Thanos, Strobi et Abika Peak.
Lorsque vous utilisez des insecticides (Sherpa, Inta-Vir, Fastak) pour éliminer les rongeurs et les insectes, gardez à l'esprit que les nuisibles développent souvent une résistance à ces produits. Pour garantir leur efficacité, il est nécessaire d'augmenter les doses d'application ou la fréquence des traitements. Vous pouvez également alterner l'utilisation des produits selon un calendrier précis.
Les pesticides doivent être utilisés avec précaution, car des quantités insuffisantes seront inefficaces, tandis qu'un excès peut nuire aux plantes et à l'environnement.


