Mode d'emploi de Gezagard et composition de l'herbicide, dosage et analogues

Les herbicides sont devenus particulièrement importants parmi les produits agrochimiques. Traiter les champs permet de protéger les plantes des mauvaises herbes tout au long de la saison de croissance. Le nombre de composants et de principes actifs des herbicides varie, ce qui facilite le choix du produit le mieux adapté à chaque culture. Certains sont universels, comme Gezagard, qui peut être utilisé sur les grandes terres agricoles et les potagers des jardins privés.

Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes

Ce produit est un herbicide sélectif appartenant à la classe chimique des triazines. Il s'agit d'un produit monocomposant dont le principe actif est la prométryne à une concentration de 500 grammes par litre.

« Gezagard » est une suspension concentrée, conditionnée en bidons plastiques de 3 et 5 litres. Pour une utilisation en potager, il est recommandé d'acheter de plus petites quantités (300, 100, 50, 25 et 15 grammes) en bouteilles plastiques.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
L'emballage du produit doit comporter une étiquette contenant des informations sur le nom et l'usage du produit, complétées par des instructions détaillées du fabricant sur le dosage et les règles d'utilisation de l'herbicide.

Mécanisme d'action

Ce produit est un pesticide systémique. Il pénètre les tissus des mauvaises herbes et cible différentes parties de la plante (système racinaire, tiges et limbes). Il inhibe la photosynthèse, ce qui ralentit la croissance et entraîne la mort des mauvaises herbes, qui flétrissent et jaunissent initialement. L'éradication complète prend 7 à 14 jours.

À quoi ça sert ?

Ce produit est utilisé pour lutter contre les dicotylédones annuelles, certaines vivaces et les graminées adventices dans les cultures fourragères, les cultures maraîchères et les fines herbes. Gezagard est nocif pour :

  • bourse à pasteur;
  • vilain petit canard;
  • trèfle blanc;
  • mélilot;
  • ortie;
  • laiteron des champs;
  • succession.

Il ne s’agit pas d’une liste complète des mauvaises herbes que le pesticide contrôle avec succès.

Gézagard

Les avantages de l’utilisation du médicament sont les suivants :

  • rapport coût-efficacité de l’herbicide;
  • sa grande efficacité et sa rapidité d’action ;
  • possibilité d'utilisation dans des mélanges en cuve ;
  • impact sur divers types de mauvaises herbes (y compris celles qui sont difficiles à éradiquer) ;
  • aucun impact sur les cultures suivantes dans la rotation des cultures, car il se décompose complètement dans le sol pendant la saison de croissance des plantes ;
  • protection à long terme des cultures.

Les inconvénients du produit incluent :

  • utiliser à des températures non inférieures à +15 °C ;
  • ne peut pas être utilisé dans les champs occupés par des légumes juteux (en raison de la possibilité d'un goût d'herbicide).

Il faut tenir compte du fait que par temps frais et dans un sol humide, la période de décomposition complète des composants de la préparation augmente.

Gézagard

Posologie et mode d'emploi

Le traitement s'effectue avec une solution fraîche de la préparation, préparée le jour même et conservée 24 heures maximum. Pour préparer le mélange, ajouter 1/3 de la quantité d'eau calculée dans le réservoir. Pendant que le mélangeur tourne, ajouter le concentré de suspension et compléter la solution avec de l'eau.

Concentré de suspension en litres/hectare Zones traitées avec un herbicide De quelles mauvaises herbes cela aide-t-il à se débarrasser ? Nombre de pulvérisations
De 1,5 à 3 Champs de carottes À partir de dicotylédones annuelles et de céréales 40 (1)
2,0-3,5 Plantations de pommes de terre

 

À partir de plantes annuelles dicotylédones et de céréales 20 (1)
2,5-3,0 Planter de l'ail (sauf pour les légumes verts), des pois (pour les céréales) Céréales et dicotylédones annuelles 60 (-)
2.0-3.0 Cultures de persil (vert), d'aneth, de céleri

 

 

 

 

 

 

À partir de dicotylédones annuelles et de céréales 28 (1)
2.0-3.0 Cultures de persil (racine) Céréales et dicotylédones annuelles 45 (1)
2,0-3,5 Plantation de tournesols À partir de plantes annuelles dicotylédones et de céréales 60 (1)
2.0-3.0 Plantations de coriandre Même 60 (1)
2,0-3,5 Cultures de maïs avec semis de tournesol Même 60(1)
3 Zones avec haricots et vesces Même 60 (1)
2,5-3,5 champs de soja Même 60 (-)
3 Cultures de pois et de haricots fourragers Même 60 (1)

Les cultures sont traitées avant la germination. Le persil, l'aneth et le céleri-rave peuvent être traités dès l'apparition d'une ou deux feuilles. Le dosage de la solution Gezagard pour toutes les cultures est de 200 à 300 litres par hectare.

La pulvérisation s'effectue par temps sec et sans vent. La température optimale d'application se situe entre 15 et 30 °C. Un sol léger nécessite une concentration minimale d'herbicide ; plus le sol s'alourdit, plus la concentration augmente.

Photo de Gesagard

Mesures de précaution

Le médicament est classé comme modérément toxique et appartient à la classe de danger 3 pour les humains et les abeilles.

Important : le produit est toxique pour les poissons et n'est pas utilisé dans les zones d'eau protégées.

Toutes les tâches de préparation et d'application de l'herbicide doivent être effectuées par du personnel formé aux procédures de sécurité relatives à la manipulation de produits agrochimiques. Le personnel est équipé de combinaisons de protection. Il peut porter des vêtements épais à manches longues, des bottes en caoutchouc, un respirateur, des lunettes de protection ou un écran facial et des gants en caoutchouc. Les cheveux doivent être couverts d'une casquette ou d'un foulard.

Il est interdit de fumer et de manger pendant la pulvérisation. Après le travail, prenez une douche ou lavez la peau exposée et changez de vêtements.

Que faire en cas d'empoisonnement

La personne doit être transportée dans un endroit sûr et aérée. Appelez ensuite un médecin ou transportez la personne à l'hôpital. Le nom et la composition du médicament doivent être communiqués au personnel médical.

Gézagard

La compatibilité est-elle possible ?

Cet herbicide est hautement compatible en mélanges en cuve. Gezagard peut être utilisé en association avec des produits à base de fénaxoprop-P-éthyle et de quizalofop-P-éthyle. Cela augmente son spectre d'action et son efficacité. Chaque produit suivant est ajouté en cuve après dissolution complète du précédent. La compatibilité chimique et physique des produits est préalablement testée.

Conditions et périodes de stockage

Le médicament est conservé dans des entrepôts spécialisés, secs et frais, dans des contenants hermétiquement fermés. Une étiquette lisible indiquant le nom et les informations d'utilisation est conservée. La durée de conservation est de trois ans à compter de la date de fabrication.

Si vous avez ce produit dans votre jardin, gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne le stockez pas à proximité de denrées alimentaires, de médicaments ou d'aliments pour animaux.

Gézagard

Analogues

Les produits identiques en termes de substance active sont : « Brig » KS ; « Gambit » SK ; « Fortis » KS ; « Sarmat » KS.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre