Les pesticides sont utilisés pour le traitement des semences, le travail du sol et la pulvérisation des installations de stockage des céréales. Grâce à « Cimus Progress », un fongicide bicomposant, il est possible de lutter efficacement contre les maladies des cultures céréalières et des betteraves sucrières. Ce produit doit sa popularité à son action rapide, à ses faibles doses d'application et à son prix abordable.
Composition et forme posologique
Ce pesticide est disponible sous forme d'émulsion concentrée. Ses principaux ingrédients actifs sont :
- Propiconazole 250 g/l – utilisé pour lutter contre les maladies des cultures céréalières et de la vigne. Il est efficace contre les champignons imparfaits, l'oïdium, les taches et la rouille.
- Cyproconazole 80 g/L – présente une activité spécifique contre les champignons de la rouille. Il est rapidement absorbé par les racines et le feuillage après pulvérisation.
Le concentré est conditionné dans des bidons en plastique de 5 litres.
Principe de fonctionnement et objectif
Ce fongicide est conçu pour lutter contre les maladies des betteraves sucrières et des céréales. La solution active est absorbée par la masse verte des plantes. En se diffusant dans les tiges, le feuillage et les racines, les principes actifs perturbent la croissance mycélienne et stoppent la formation de spores.
Ce fongicide préserve le feuillage et favorise le développement du limbe. L'un des principaux atouts de « Cimus Progress » est son effet protecteur longue durée. Outre son effet thérapeutique, la solution est également utilisée à titre préventif.

Calcul de la consommation
Ce produit est utilisé pour l'entretien des cultures céréalières. Pour garantir une pulvérisation efficace, il est important de respecter les doses d'application recommandées par le fabricant :
- blé de printemps/d’hiver, orge de printemps/d’hiver, seigle d’hiver, avoine – 0,4-0,5 l/ha ;
- betterave sucrière – 0,5-0,7 l/ha.
Les fabricants indiquent qu'en pulvérisant les massifs, le produit pénètre les plantes en 1 à 2,5 heures après l'application. L'effet systémique apparaît après 12 à 18 heures (il faut tenir compte des conditions météorologiques).

Conditions d'utilisation
Lors de l'utilisation d'une solution de travail, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités d'utilisation par rapport aux différentes cultures végétales.
| Objet de traitement | Type de maladie | Règles d'application |
| Orge de printemps/hiver | oïdium, rouille des tiges et rouille naine, taches (rayées, réticulées, brun foncé) | le traitement est effectué pendant la saison de croissance |
| Blé d'hiver/de printemps | Rouille brune, rouille des tiges, rouille jaune. Septoriose des feuilles, oïdium | |
| Avoine | tache rouge-brun, rouille couronnée | |
| Betterave à sucre | oïdium, phomosis, cercosporiose | La première pulvérisation est effectuée lorsque les signes de la maladie apparaissent, et la deuxième est effectuée après une semaine et demie à deux semaines. |
| seigle d'hiver | septoriose, rhynchosporiose, oïdium, rouille des tiges et rouille brune | le traitement est effectué pendant la saison de croissance |
Mesures de précaution
Pulvériser les cultures matin et soir, lorsqu'il n'y a pas de vent fort. Il est recommandé de protéger les cultures adjacentes de la solution pulvérisée.
Pendant le traitement, il est interdit de retirer l'équipement de protection, de boire, de fumer ou de manger.

Degré de toxicité
Le produit est classé en classe de danger 3 pour l'homme et les insectes utiles. La pulvérisation du fongicide dans les zones de protection des plans d'eau est interdite. L'application aérienne est autorisée sur de grandes surfaces. En cas d'utilisation conforme aux instructions, aucun effet phytotoxique n'est observé.

La compatibilité est-elle possible ?
Les fabricants autorisent le mélange en cuve avec d'autres insecticides, fongicides et régulateurs de croissance pour le traitement des cultures céréalières et des betteraves sucrières. L'utilisation simultanée d'engrais minéraux est également autorisée (à condition que la température de l'eau d'irrigation soit d'au moins 10 °C).

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Conserver le produit dans un endroit sec et aéré. Ne pas stocker le pesticide avec des aliments pour animaux, de l'eau potable ou des produits alimentaires. Il est recommandé de préparer la solution de travail immédiatement avant la pulvérisation des cultures. Conserver l'émulsion concentrée dans son emballage d'origine. La durée de conservation recommandée est de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Analogues
Différents fongicides sont disponibles pour lutter contre les maladies fongiques. Parmi les produits courants contenant du propiconazole ou du cyproconazole comme principes actifs, on trouve :
- « Algo Super » est efficace pour lutter contre les maladies des cultures céréalières et des betteraves sucrières. Ce produit peut être utilisé à tout stade de croissance des plantes et, appliqué en massif, sa solution est résistante à la pluie.
- Le « Broader » est utilisé dans la culture de la betterave sucrière. Il offre un effet protecteur durable et favorise la croissance des cultures.
- Le fongicide systémique « Tilt » combat efficacement les maladies des feuilles, des tiges et des épis (septoriose, rhynchosporiose, oïdium et rouille). Utilisé en pulvérisation préventive, il offre une protection prolongée. Il peut être utilisé avec d'autres pesticides et engrais minéraux.
- Le fongicide systémique « Titul 390 » est conçu pour lutter contre les maladies des cultures céréalières et du colza. Ce traitement offre une protection efficace contre la fusariose de l'épi. Ses avantages incluent une pénétration rapide dans les plantes, une action durable et des effets thérapeutiques et préventifs.
Le fongicide « Cimus Progress » a une action thérapeutique et préventive. Avantages : il peut être utilisé à différents stades de développement et de croissance des cultures.



